EAN : 9782204134606
Lexio (05/09/2019)
Des évangiles à l'Apocalypse, le texte du Nouveau Testament dans la traduction de la Bible de Jérusalem. Évangile selon saint Matthieu. Évangile selon saint Marc. Évangile selon saint Luc. Évangile selon saint Jean. Actes des Apôtres. Épître aux Romains. Épîtres aux Corinthiens. Épître aux Galates. Épître aux Éphésiens. Épître aux Philippiens. Épître aux Colossiens. Épîtres aux Thessaloniciens. Épîtres à Timothée. Épître à Tite. Épître à Philémon. Épître aux Hébreux... >Voir plus
Que lire après Nouveau testamentVoir plus
Le NT est un des textes les plus connus de la civilisation occidentale. Je ne l'avais pourtant jamais lu, bien que j'ai grandi dans une famille de confession chrétienne et que j'ai poursuivi le catéchisme jusqu'à faire les deux communions. C'est désormais chose faite. Une lecture que j'ai trouvé à la fois instructive et fastidieuse.

Le NT n'est pas un roman. Il n'a pas non plus de cohérence chronologique, les études ayant largement montré que l'organisation des textes répond davantage à une tradition qu'à un respect des dates d'écriture. Aussi je n'ai pas lu ce livre « dans l'ordre », mais selon mon désir personnel. J'ai commencé par l'évangile de Jean, que l'on dit le plus ancien et le plus historique (il est le seul des 4 apôtres/auteurs a avoir personnellement connu Jésus), avant de lire les trois autres. Ces quatre textes là ont été lu en entier. J'ai basculé ensuite sur les actes des apôtres et les textes suivants, en piochant allègrement selon mon inspiration. Pour autant il me semble avoir lu la plupart des passages. le seul texte sur lequel j'ai largement fait l'impasse est l'Apocalypse. C'est donc plutôt une lecture décousue, avec de nombreux allers-retours, mais cela m'a permis de comparer certains passages, certains styles d'écriture.

Quelques remarques à la lecture :

— Une de mes idées initiales était de découvrir le message de Jésus tel qu'il se donne à lire directement dans le NT. J'avoue avoir été assez surpris parce que Jésus dit finalement assez peu de choses. Il passe plus de temps à débattre avec d'autres chefs juifs que de donner un message direct. Pour autant il y a quelques passages chez Matthieu, qui ouvrent d'ailleurs le NT, qui sont brefs mais très marquants. Notamment le passage nommé « Règle d'Or » et qui dit « Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites le vous-mêmes pour eux ». le reste signale l'importance de ne pas juger, de rester humble et sincère.

— Paul prend une importance démesurée dans le NT, autant en nombre de pages que dans le contenu du message. Lui qui n'a pas connu le Christ va en parler à beaucoup d'autres personnes, puisqu'il est chargé d'évangéliser les « gentils » (les non-juifs). C'est frappant comme, dans son récit, son Jésus est très différent du Jésus des 4 premiers apôtres. Alors que ces derniers traitaient de points de détails de théologie juive, lui insiste surtout sur la nécessité de refuser le monde, la pénitence… bref une certaine forme de haine de soi (et des femmes!). Clairement, St Paul m'apparait comme antipathique et représente ce que je n'aime pas dans un certain discours chrétien.

— Une bonne part du NT n'est finalement jamais cité à la messe. Et pour cause : il traite des conflits / discussions / débats entre les différentes églises chrétiennes éparpillées autour de la Méditerranée.

— Il serait vain de chercher une cohérence, autant sur le plan de l'idéologie, que sur les détails de la vie du Christ. le NT se présente comme une succession de textes, écrits par différents auteurs, à différentes périodes, avec souvent des contradictions entre les passages.

Voilà, une lecture que j'ai trouvé difficile car les auteurs du NT s'adressent clairement à un public qui n'avait pas les mêmes références culturelles, pas les mêmes codes de lecture ou d'écoute. Pour autant j'ai trouvé ça très enrichissant. Je cerne mieux quel est le message original du Christ tel qu'il se présente dans les évangiles (il est finalement très simple et très bref), je comprends mieux l'importance de St Paul qui me semble avoir joué un rôle presque plus important que Jésus finalement (autant au niveau du discours que de l'organisation des 1eres églises). Je cerne aussi à quel point Jésus était un juif, et tenait un discours juif dans un environnement juif. Ce sont ses apôtres, et non lui, qui créeront le christianisme petit à petit.

"Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vétirez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit ! (…) Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s'inquiètera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine."
La règle d'or, évangile selon St matthieu
"Ne jugez pas, afin de n'être pas jugés ; car, du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous. Qu'à tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas ?"

Videos de La Bible (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de La Bible
Émission « L'autre scène ou les vivants et les dieux », par Claude Mettra, diffusée le 15 mars 1976 sur France Culture. Un débat mené par Claude Mettra entre l'écrivain exégète André Chouraqui, poète et traducteur de la Bible, le Révérend Père Fontaine, professeur d'hébreu au Centre d'études Istina, et l'historien Philippe NEMO, au sujet du ‘Cantique des cantiques’. Sont abordés les différentes interprétations possibles du "Cantique des Cantiques", les problèmes de traduction, l'explication de certains mots, les différents thèmes de ce poème et les allusions à l'histoire d'Israël.