Lori Saint-Martin (Traducteur)Paul Gagné (Traducteur)
Éditeur : Balland (06/03/2003)

Sa maison vient de brûler, sa femme vient de disparaître, cependant Mackenzie aborde le crépuscule de sa vie avec sagesse et une douce mélancolie qui se diffuse peu à peu dans le récit de son passé. C'est Noël, il vit chez sa fille, son mari et leur fils, et observe le mode de vie pressé de cette famille moderne, tandis que l'écheveau de sa mémoire s'impose à lui. Souvenirs de la Seconde Guerre mondiale, histoires d'amour et de trahison, d'amitié et de brouilles tis... >Voir plus

Danieljean
  12 avril 2016
Ma première réaction à l'issue de la lecture fut d'aller regarder à quel âge Neil Bissoondath avait écrit ce roman. En 2003, il n'avait donc que 48 ans! Etonnant, tant le propos est significatif de pensées, de sensations qui nous viennent à l'esprit... quand on devient vieux! Ou plutôt quand la conscience nous vient de réellement devenir vieux
DanieljeanDanieljean   12 avril 2016
Après avoir contemplé et rejeté un éventail de possibilités, un pendentif et un nettoyant à cuvette miracle, par exemple, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis aventuré dans des boutiques débordant de vêtements tenues par de très jeunes femmes au corps d’une souplesse invraisemblable et au sourire amène. "Pour votre femme? Votre fille? Une jolie robe peut-être? Ou encore une blouse?" Les vêtements féminins me plongent dans l’impuissance. J’ai vite renoncé en me remémorant la leçon apprise la seule et unique fois que j’ai offert une robe à Mary pour son anniversaire :
Tu me vois là-dedans?
Depuis, je suis incapable de choisir ne serait-ce qu’un foulard.
DanieljeanDanieljean   12 avril 2016
Hier matin, Agnès a eu la bonté de me conduire au centre commercial pour que je fasse mes emplettes. Une excursion de dernière minute, certes, mais à quoi bon bouleverser les habitudes de toute une vie? Tandis que nous venons allonger la queue de voitures à l’entrée du parking, je marmonne quelques banalités sur les lieux, que je juge abrutissants : des boîtes massives de béton et de briques agglutinées sans souci esthétique, sinon celui du chaos, enlaidies encore par des enseignes lumineuses propres à allécher les comateux.