Loup gris tome 9 sur 9

Ronan Badel (Autre)
Didier Jeunesse (04/10/2023)
4.03/5   15 notes
Ce matin, Panaché l’écureuil fait une proposition à Loup gris : « Si on était copains, je t’emmènerais dans un endroit où tu as toujours le ventre plein ! ».
Intrigué, Loup gris veut savoir où se trouve un tel paradis… « En ville ! »
Ni une, ni deux, voilà les nouveaux compères sur la route du festin... mais il se fait vite houspiller par la bande des Cradodus, engloutir par un camion poubelle, et brûler la moustache en se ruant sur un poulet rôti !
Que lire après Loup gris, tome 9 : Loup gris dans la villeVoir plus
Un album jubilatoire qui m'a fait éclater de rire à la dernière page !

C'est le nom de Gilles Bizouerne qui m'a fait m'intéresser à cet album (voir ma chronique Barnabé part au bout du monde, du même auteur) et la série illustrée par Ronan Badel ne m'était pas inconnue. Tout cela était très prometteur, je ne suis pas déçu, loin de là !

Dans la forêt, Loup Gris est à la recherche de Panaché l'écureuil pour en faire son repas. Jeux de cache-cache, poursuite, notre Loup ni très futé ni très adroit s'assomme à moitié contre un arbre. Panaché lui propose alors de devenir copains et de l'emmener là où son estomac sera toujours plein. En ville ! A Parseille 😉🤣..

Après diverses avanies dues à sa bêtise, Loup gris arrive enfin au Paradis. La ruelle aux poubelles pleines. Las ! Il entre en concurrence avec le Gang des Cradodus, les Rats ! Mordu, griffé, pincé, il s'enfuit avec Panaché vers un autre Eden : le Marché... Affolé d'odeurs délicieuses, il se dépêche d'y voler un poulet rôti. Et, toujours aussi doué, il se brûle ! La Vengeance sera sienne : se lancer à la poursuite de Panaché pour le dévorer. Mais comme il n'est pas plus habile non plus dans ce domaine, je vous laisse la surprise de la dernière page.

Vous l'aurez compris, cette chronique est uniquement à destination des parents, ne racontez rien à votre enfant ! Les dialogues bicolores sont faits pour être lus/joués à haute voix. Rires ravis garantis ! Et puis, l'enfant-lecteur pourra ensuite se les raconter sans peine. C'est drôle et tendre. de grands dessins doubles-pages ou donnant plusieurs scènes sur une seule page, un dessin à la plume (?) coloré à l'aquarelle et au crayon. Des couleurs tendres et lumineuses qui séduiront aussi bien un garçon qu'une fille. Un Loup démythifié, un Ecureuil malin (et rapide !) et voilà encore un épisode réussi de la saga Loup Gris. Les illustrations foisonnent de détails cocasses étrangers aux héros, les mimiques du Loup sont un régal. Comme je vous le disais, c'est jubilatoire, je me suis régalé.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com