Pierre Leyris (Traducteur)
Éditeur : José Corti (01/04/2000)
4/5   5 notes
Voici donc les derniers textes encore inédits de William Blake qui vont de la pleine maturité à sa mort.

Contrairement à l'usage commun Blake ne prédit pas forcément l'avenir, il vaticine et profère des vérités éternelles auxquelles est confrontée la vérité humaine. Dans un ensemble formellement hétéroclite (Jérusalem, Le fantôme d'Abel, des aphorismes autour d'un Laocoön, des marginalia, l'ébauche d'un Évangile à jamais, des lettres enfin) se fait jo... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   29 août 2016
Lorsque j'eus lancé mon Défi,
Le Soleil frémit dans le ciel ;
La Lune lointaine et brillant bas
Devint lépreuse et blanche comme neige ;
Et sur Terre toute âme humaine
Ressentit l'affliction, la peine, la maladie et la disette,
Los flamboya sur mon chemin et le Soleil devint brûlant
À cause des Arcs de mon Esprit et des Flèches de la Pensée –
Ma corde d'arc respire une Ardeur furieuse,
Mes flèches brillent dans leurs gerbes d'or ;
Mes frères, mon père marchent devant ;
Les cieux ruissellent de sang humain.

Maintenant je contemple une vision quatruple,
Une vision quatruple m'est donnée ;
Elle est quatruple dans ma joie suprême,
Triple dans la douce nuit de Beulah,
Double toujours. Dieu nous garde
De la vision simple et du sommeil de Newton

Videos de William Blake (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Blake
Escale du livre | L'inédite édition depuis chez vous temps fort du 24 au 28 mars 2021 et durant tout le printemps www.escaledulivre.com
Isolés en tant que motifs [CRÉATION] Création filmée de la compagnie Translation
Texte de Jean-Christophe Bailly (William Blake & Co)
« Ici est racontée une histoire, c'est un plan de cinéma – un homme qui traverse un pont et atteint l'autre rive. Conte d'hiver qui est un hommage ou un adieu à ceux qui n'ont pu le franchir et qui se sont jetés dans l'eau. Leurs noms figurent. Il neige (blanc) et il fait nuit (noir). La neige fond, ce que les mots ne savent pas faire aussi bien, et pourtant on a vraiment souhaité ici qu'ils soient eux aussi des flocons. » Jean-Christophe Bailly
Avec Isolés en tant que motifs, à partir du poème de Jean-Christophe Bailly BLANC SUR NOIR (éditions William Blake and Co.), Denis Cointe (Cie Translation) réunit les percussions de Didier Lasserre, la voix d'alto de Laurent Cerciat et les recherches sonores de Loïc Lachaize. Entre performance et installation, le public est convié à l'expérience d'un déploiement plastique et sonore du poème, susceptible d'appeler ses propres récits intimes. L'Escale du livre est coproducteur de cette création. Dans l'attente d'une présentation publique, l'équipe artistique nous propose un objet sonore et visuel, un indice, réalisé lors de la résidence à la MÉCA entre le 15 et le 26 mars 2021.
le programme complet de cette inédite édition est à retrouver sur www.escaledulivre.com
Suivez nous Facebook : escale.dulivre https://cutt.ly/5l7Yf1k Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://cutt.ly/Ql7Yukc Instagram : escaledulivre https://cutt.ly/ml7TMqu Twitter : escaledulivre https://cutt.ly/ml7YzoH
Dans la catégorie : Poésie anglaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Poésie anglaise (101)