AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Three dark crowns tome 1 sur 4

Hermine Hemon (Traducteur)
EAN : 9782493405647
432 pages
Leha (14/03/2024)
3.78/5   291 notes
Résumé :
A chaque génération sur l'île de Fennbirn, une série de triplés voit le jour : trois reines, toutes héritières égales de la couronne et chacune détentrice d'une magie convoitée.
Mirabella est une élémentaire féroce, capable d'allumer des flammes affamées ou des tempêtes vicieuses en claquant des doigts.
Katharine est une empoisonneuse, capable d'ingérer les poisons les plus mortels sans avoir le moindre mal de ventre.
Arsinoe, une naturaliste... >Voir plus
Que lire après Three Dark Crowns, tome 1Voir plus
L'empire d'écume, tome 1 : La fille aux éclats d'os par Stewart

L'empire d'écume

Andrea Stewart

4.43★ (1229)

3 tomes

La nuit des reines, tome 1 par Bell

La nuit des reines

Alex Bell

3.95★ (261)

1 tomes

Souveraines, tome 1 par Sebastian

Souveraines

Laura Sebastian

4.28★ (736)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 291 notes
Le résumé était sombre... A la hauteur du récit.

Chaque génération, des triplées naissent, destinées à être reines. Chacune a un don. Chacune doit tuer les deux autres car il n'y a qu'un seul trône.
Ce que je pensais être un one-shot est le tome 1 d'une série sur Arsinoé, Katharine et Mirabella.

La couverture est sublime. Tout en étant sombre, elle accroche notre regard. L'intrigue est originale. L'autrice prend le temps de nous montrer chacune des reines, et leur entourage. Si bien qu'il est impossible de ne pas s'attacher à elle, de compatir, d'espérer un happy end alors que sur l'idée de base, il ne doit pas en être question. Chacune a son lot de déboires : des psychopathes dans leur entourage, une pression énorme, des amours contrariés, des dons qui ne sont pas à la hauteur, etc.
Les chapitres sont courts. Comme on alterne, on a un goût régulier de "on y revient". Si bien que les pages se tournent toutes seules. On a essayé de le lire en LC avec basileusa. Une piètre tentative pour nous ralentir, du moins pour ma part. 24h et c'est fini...
Pour ce qui est de l'univers, il est très bien travaillé. Les pouvoirs, les rites, les coutumes, tout est bien ficelé, bien conçu pour nous offrir un récit original. A cela s'ajoute, les intrigues, la lutte entre le Conseil Noir et le Temple qui se surajoute aux luttes entre clans...

Passons aux bémols à présent. L'aspect young adult est présent. Difficile donc de reprocher au récit ces relations qui se nouent rapidement, ces passions, etc. Ca fait partie du lot. Et ça me rappelle la raison pour laquelle le young adulte reste de l'occasionnel pour moi.
Je trouve que le personnage de Jules est trop présent. C'est simple, c'est le 2e personnage à nous être présenté, bien avant celui d'Arsinoé, ce que je trouve plutôt dérangeant. Autant, je trouve que nous montrer l'entourage des reines est un bon point, apporte de la richesse au récit, autant je trouve que le personnage de Jules est trop poussé. Je comprends qu'avec le déroulement du récit, notamment la fin, elle soit importante. Mais elle a tout de même eu tendance à éclipser Arsinoé.


La fin apporte son lot de révélations. On va de surprises en surprises, permettant une évolution décisive dans la relations que les trois soeurs peuvent avoir entre elles et avec leurs entourages respectifs. de quoi, c'est sûr, appâter le lecteur pour le tome 2...
Commenter  J’apprécie          290
Hey, vous allez bien ? J'espère que vous êtes en train de lire de belles pépites. Je vous parle aujourd'hui d'une lecture très récente (oui oui je l'ai fini à peine il y a quelques heures et j'en profite pour glisser ces quelques (nombreuses) lignes sur la page du roman.
Prenez place confortablement et préparez-vous pour une nouvelle aventure, je vous emmène visiter Three Dark Crowns de Kendare Blake.

Three Dark Crowns est le 1er tome d'une saga de fantasy qui nous emporte sur l'île de Fennbirn, chaque génération assiste à la naissance de triplés, trois filles, trois reines, trois héritières. Mais parmi les reines, une seule pourra accéder au titre et pour cela de nombreux sacrifices seront exigés. Toutes trois possèdent des pouvoirs, Katharine l'empoisonneuse, Arsinoé la naturaliste, Mirabella l'élémentaire. L'une se nourrit et résiste aux poisons les plus dangereux, une autre est capable de contrôler les animaux et les plantes et enfin la dernière fait appel aux éléments dont le feu qu'elle manie à la perfection. Séparées dès leur très jeune âge pour se préparer aux épreuves qui feront de l'une d'elles la couronnée, elles seront placées dans des prestigieuses familles qui les aideront à exercer leurs dons. À qui la couronne reviendra-t-elle ?

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce 1er tome malgré quelques éléments qui m'ont moins convaincue mais j'y reviendrai.

Je commence par vous parler des personnages, les trois reines, Katharine, Arsinoé et Mirabella. Je les ai trouvées attachantes et différentes chacune à leur manière, même si par moment j'avais du mal avec certaines de leurs actions, c'est en partie lié à la romance entre plusieurs personnages (oui moi qui raffole des belles histoires d'amour, le triangle amoureux ne me convainc plus autant que quand j'étais ado ou du moins j'étais très triste parce que c'était lié à un personnage que j'apprécie fortement et comme on le sait : qui dit triangle amoureux dit forcément souffrance pour quelqu'un). Sur ce, j'arrête de me perdre et je continue avec la Reine Arsinoé, comment ne pas l'aimer ? Arsinoé est mon personnage préféré dans ce roman, elle est forte, courageuse, drôle (coeur sur ses répliques), elle adore manger (les personnes qui ont du goût et de l'appétit sont adorables ;D). Elle vit des choses pas faciles mais c'est l'endroit où elle vit qui m'a semblé le plus chouette et le plus accueillant. Elle est très bien entourée, que ce soit Jules ou Luke, je les adore. J'ai eu plus de mal avec Joseph à cause de ses actions dans l'histoire mais bon on lui pardonne un peu parce que lui aussi est sympathique en vérité. Est-ce que j'ai le droit de m'arrêter sur Billy deux secondes ? Enfin je vais le faire même sans votre accord, j'ai trouvé Billy très intéressant et sa relation avec la reine Arsinoé est si touchante j'en souris rien qu'en écrivant ces lignes. (Je veux un ami comme toi Billy et comme Jules aussi si j'ai le droit à plusieurs choix hehe).

On passe à une autre reine ? Katharine ? Allons-y. J'ai été mitigé sur Kat je l'avoue, au début je l'appréciai vraiment, mais ensuite vient également quelques passages de romances, très chou, c'est juste que du coup c'était très prévisible comme scénario l'arrivée de cette histoire d'amour. Par contre grand point positif, Kat a une évolution géniale, sans doute l'évolution que j'ai préféré parmi les trois reines. Au premier abord elle apparait comme faible, comme une enfant encore, mais la reine qui sommeille en elle se dévoile peu à peu grâce à l'aide de son charmant ami. Et du coup bonjour badassitude, surtout qu'elle a beaucoup de mérite en vivant avec des gens aussi étranges et effrayants que les empoisonneurs (un conseil restez loin de leur buffet).

La dernière héritière, Mirabella, je l'ai aimé aussi. On comprend au fil de l'histoire que les rumeurs sont souvent trompeuses, Mirabella décrite et jugée, mais en réalité son personnage est très intéressant. (Même si ma favorite reste Arsinoé). Mira est forte également, comme ses soeurs. Elle a du coeur, elle s'inquiète pour ceux qu'elle aime.

Les trois reines sont entourées mais qui peut dire qui est ami ou ennemi ? Aucune ne vit facilement sa condition de reine triplées. Tout le monde attend beaucoup d'elles. Et par instant le doute se mêle au désir de survivre de nos prétendantes au trône. S'entretuer ? Se protéger ? Ou fuir pour échapper à un destin funeste ? Tuer ou être tuer ?

Les trahisons et les complots sont présents, chaque famille d'accueil vouant ses services à l'une des reines et voulant à tout prix tirer les ficelles dans l'ombre pour leur propre intérêt. Certains personnages sont détestables, j'avais très envie de les secouer pour les atrocités qu'ils ont envisagées et mis en pratique. Heureusement d'autres personnages, comme Jules, Bree et Elizabeth étaient là pour rendre la vie de nos reines plus agréables et la lecture plus addictive.

Et un aspect que j'ai adoré dans ma lecture : le fait que les chapitres changent de point de vue et donc on a l'occasion de visiter les différents lieux dans lesquels se trouvent les reines, on voit ce qu'elles vivent et c'est beaucoup mieux que s'il était question d'un seul point de vue, par exemple d'une seule reine. Ça nous aurait empêché de suivre les différents évènements qui se produisent d'un lieu à l'autre au même instant. Donc je suis ravie des points de vue multiples.

C'est un premier tome assez introductif, moins sombre que ce que j'attendais, par moment il y a des longueurs et peu d'action surtout au début le temps que les différents éléments soient mis en place dans l'univers. Par contre dans les dernières parties du roman tout s'enchaine, pleins d'évènements et d'actions ! J'ai été peu surprise pendant ma lecture, certaines choses étant évidentes mais ça ne m'a pas dérangé. D'ailleurs la fin promet une suite grandiose, j'ai vraiment hâte d'en savoir plus parce qu'on nous révèle quelque chose de très intrigant. Un premier tome avec une histoire originale et qui a beaucoup de potentiel.

J'ai la tête pleine de questions et j'espère qu'elles trouveront leurs réponses dans la suite parce que malgré quelques détails comme je l'ai dit, c'était une bonne lecture je suis contente d'avoir découvert cet univers et ses protagonistes.

Bisous empoisonnés ? Je plaisante, bonnes lectures, à la prochaine ! 


Commenter  J’apprécie          60
"Trois sombres reines
Nées dans un val,
Trois douces triplées
A jamais rivales.

Trois soeurs
Belles et sombres,
L'une aura la couronne,
Deux rejoindront les ombres".

Cette quatrième de couverture est on ne peut plus claire, il s'agira d'une lutte fratricide, avec son lot de complots, coups bas, amis/ennemis, renversements de situation, lutte qui ne pourra cesser qu'avec la mort de deux d'entre elles.
Katharine, Arsinoé et Mirabella, nos trois reines, sont des triplées séparées dès leur plus jeune âge, et élevées dans la haine des autres, car seule l'une d'elle pourra monter sur le trône. Et elle ne pourra y arriver qu'en supprimant littéralement les deux autres.

Je ne sais pas vous mais moi, dès que j'ouvre un livre à l'univers magique, particulièrement en jeunesse ou en young adult, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec Harry Potter. Même si les intrigues et les univers ne sont pas les mêmes, voire sont très différents, il est pour moi difficile de ne pas juger un auteur à l'aune de cette saga mondialement connue et reconnue. Et la question que je me suis posée en ouvrant ce roman est de savoir comment allait s'en sortir Kendare Blake. Et? Et bien, elle s'en est plus que bien sortie.


L'autrice prend le temps de bien installer son intrigue, nous laissant faire tour à tour la rencontre de chacune des soeurs, ce qui fait que je me suis attaché à chacune d'entre elles pour des raisons différentes. Je pensais avoir ma préférée (et, au final, j'en ai une quand même), celle que je voudrais voir régner, puis au chapitre suivant, je me disais que celle-là finalement ne serait pas mal non plus. Et puis, après tout, la troisième me plaît bien aussi. Ce qui fait que j'espère un final heureux même si ce n'est pas ce qui est annoncé au démarrage de la saga. Et en même temps, une fin heureuse serait-il le meilleur choix possible, ne serait-ce pas faire preuve de facilité ? Pour avoir la réponse, il faudra encore patienter quelque temps.

Ce premier tome, même très plaisant à lire, fait réellement office de tome introductif, ce qui a pour écueil de manquer parfois de dynamisme et de rythme. Les deux premiers tiers sont assez lents, l'action commence véritablement à se mettre en place dans la dernière partie.
Par contre, le fait qu'elle prenne son temps nous permet de bien appréhender son univers et ses personnages; on s'y attache, avec plus ou moins d'envie, on en déteste certains. Et puis, comme il y en a beaucoup, il est parfois compliqué de se rappeler leur rôle et leur lien avec nos trois héroïnes principales.
Quant à la fin, Kendare Blake s'est montrée incroyablement intelligente et futée, je n'avais qu'une envie en tournant la dernière page: lire le deuxième tome.

J'espère surtout que l'autrice sait depuis le début comment elle va terminer sa saga, ce premier tome étant prometteur, je serais navrée que ça finisse en eau de boudin.

En résumé, un roman que j'ai pris plaisir à dévorer. Il m'a permis de me (re)plonger dans un autre univers, ce qui m'a à la fois divertie et fait me rappeler comme j'aime ce genre de saga quand c'est bien fait. Un seul conseil que je pourrais donner aux futurs lecteurs est de peut-être le lire quand vous avez un week-end devant vous sans obligation particulière. Pour ma part, je l'ai grignoté petit bout par petit bout (à l'exception des cent dernières pages) et mon plaisir lecture n'a pas pu être optimal de cette manière.
J'ai envie de continuer à lire ce genre de roman, ce qui me rappelle que j'ai le deuxième tome de la Passe-Miroir qui attend depuis trop longtemps dans ma PAL. En attendant la suite de cette saga...


Lu en mars 2022

Commenter  J’apprécie          120
Un young adult qui se lit très très vite ! j'ai beaucoup aimé l'intrigue de départ : trois reines qui grandissent chacune de leur côté dans le royaume et une seule obtiendra la couronne en tuant ses deux soeurs. Pour cela elles sont entourées d'un clan, défini par leur pouvoir et jusqu'à leur seize ans, elles s'entrainent. Sauf qu'ici, deux reines n'ont pas encore reçu le pouvoir, ce qui engendre des tensions dans le clan et bien sûr la peur d'échouer et de mourir.
C'est un roman bien sombre, où les intrigues politiques sont légions. Pour ma part j'ai adoré ce côté là, les retournements de situation, malentendus et révélations font qu'il est difficile de lâcher le livre ! Ce qui m'a un peu moins plu, c'est le côté young adult avec des relations entre les personnages qui vont trop vite et ne sont pas toujours cohérentes. Mais peu importe, je veux vraiment lire la suite, d'autant que la fin du tome est prometteuse !
LC avec Phoenicia
Challenge mauvais genres 2022
Challenge sfff 2022
Commenter  J’apprécie          192
Cette saga a beaucoup fait parler à sa sortie. Je me souviens que je la voyais partout tout le temps. J'ai beaucoup entendu parler d'elle en bien et j'avoue qu'il n'en faut pas plus pour attiser ma curiosité. de plus, dès que ça parle de royauté, j'y cous. J'adore les histoires de royaume, de couronne, la plupart du temps il y a toujours une part de manipulation, de machinations dedans. Et, il faut bien l'avouer, c'est clairement ça qui est le plus passionnant n'est ce pas. J'ai dévoré ce premier tome en un rien de temps. J'ai été surprise de voir à quel point les pages défilaient vite. Je n'ai pas vu les pages défiler et j'étais complètement prise dans l'histoire. Quand je pense qu'il me reste plusieurs tomes à lire, j'en suis ravie d'avance!

Je découvre cette auteure avec ce premier tome. Et j'ai adoré sa plume. Simple, efficace, fluide et addictive, que demander de plus? Les chapitres ne sont pas très longs (dieu merci) et j'ai beaucoup aimé le fait d'alterner les points de vues. Bon en même temps on a pas vraiment le choix étant donné qu'on suit trois personnes qui ne sont pas du tout au même endroit! Mais l'alternance des points de vues comme ça c'est vraiment quelque chose que j'adore dans les romans. J'ai très hâte de découvrir ses autres romans, j'ai vraiment adoré sa plume.

Dans ce premier tome, à chaque génération sur l'île de Fennbirn, une série de triplés voit le jour : trois reines, toutes héritières égales de la couronne et chacune détentrice d'une magie convoitée. Mirabella est une élémentaire féroce, capable d'allumer des flammes affamées ou des tempêtes vicieuses en claquant des doigts. Katharine est une empoisonneuse, capable d'ingérer les poisons les plus mortels sans avoir le moindre mal de ventre. Arsinoe, une naturaliste, a la capacité, dit-on, de faire fleurir la rose la plus rouge et de contrôler les lions les plus féroces. Mais devenir la reine couronnée n'est pas seulement une question de naissance royale. Chaque soeur doit se battre pour cela. Et ce n'est pas seulement un jeu où il faut gagner ou perdre… c'est une question de vie ou de mort. La nuit où les soeurs atteignent leurs 16 ans, la bataille commence. La dernière reine à demeurer debout obtiendra la couronne.

Parlons d'abord de l'univers. C'est clairement un univers de fantasy pile comme je les aime! Hyper bien construit, un univers riche facile à comprendre. Et le côté plus sombre de l'histoire est encore plus plaisant. Trois soeurs qui doivent s'entretuer et la seule qui restera obtiendra la couronne. C'est un jeu plus que dangereux mais qui est tout simplement palpitant. J'ai trouvé le principe des clans hyper intéressant, j'ai adoré les découvrir les uns après les autres mais surtout au fur et à mesure. Forcément, si on a toutes les informations d'un coup ce n'est pas marrant. Plus on avance dans le roman et plus ça devient passionnant. Quand je pense que ce n'est qu'un premier tome, je me demande vraiment ce qu'il va se passer par la suite mais je sens que ça va être encore plus intéressant.

Du côté de l'intrigue, elle aussi est incroyable. J'aime le fait de suivre chaque soeur chacune leurs tours. Ça dynamise tellement le récit. Parfois les chapitres se terminent sur une chose dingue et on doit attendre avant de découvrir ce qu'il se passe. du coup, on dévore les autres chapitres. Sauf qu'au final, quasiment chaque chapitre il se passe ce genre de chose, alors on se retrouve à dévorer le roman en un rien de temps haha. On a droit à du mystères, des retournements de situation, des rebondissements qui viennent tout changer. sincèrement, l'ennui n'a clairement pas sa place dans ce premier tome. On prend le temps de poser les bases sans pour autant que ce soit trop rébarbatif, on découvre chacune des soeurs, leurs clans, les motivations etc. C'est assez difficile d'en dire assez sans en dire trop en vérité. J'ai peur de dire une chose que je ne devrais pas ou un truc dans le genre. Bref, lisez le et vous verrez haha.

Parlons du plus intéressant maintenant : les personnages. Je ne parlerais que des trois soeurs parce qu'au final c'est surtout elles qui nous intéresse. On a d'abord Mirabella, c'est une élémentaire capable de lancer des tempêtes redoutables. C'est celle qui m'a le moins plu dans ce roman en vérité. J'ai eu du mal à m'attacher à elle et je trouve que son comportement parfois est assez limite. Elle n'est pas méchante mais je ne sais pas j'ai eu du mal avec elle, son caractère, sa façon d'être etc. Je ne saurais pas vraiment expliquer le pourquoi du comment mais c'est comme ça. Il y a aussi Arsinoe, une naturaliste capable de faire éclore les fleurs ou encore contrôler les animaux.. J'ai adoré la découvrir, je l'ai trouvé fantastique comme personnage. J'ai apprécié son petit côté innocent, on va dire ça comme ça. Arsinoe est quelqu'un de très solaire je trouve et j'ai adoré sa force de caractère. Je l'ai trouvé si courageuse en tout cas, elle va vire quelque chose de très difficile et j'admire clairement sa force. Et puis il y a Katarine, une empoisonneuse, capable d'avaler les poisons les plus dangereux sans avoir ne serait ce qu'un seul mal de ventre. J'ai beaucoup aimé son personnage à elle aussi. Je l'ai trouvé hyper innocente, elle aussi. On dirait qu'il y a un tas de choses qu'elle n'a pas connu et en profite donc pour faire ces dites chose! Son caractère m'a beaucoup plu et j'admire vraiment quand elle a prend ses poisons. Ça force l'admiration clairement.. C'est le clan que j'ai trouvé le plus intéressant d'ailleurs les empoisonneuses. Il y a un côté vraiment fascinant de voir toutes ces possibilités pour empoisonner quelqu'un. Complètement passionnant.

Tout ce qu'il se passe à la fin m'a complètement pris par surprise. Je ne m'y attendais pas le moins du monde. Mais ça nous donne tellement envie de vite enchaîner avec le second tome. Heureusement que je l'ai emprunté à la bibliothèque, je vais pouvoir vite continuer cette saga. Un premier tome introductif mais qui reste bourré d'action tout de même. Mystères, manipulation et machinations sont au programme. Il me tarde de me plonger dans le second tome, avec les évènements de ce premier tome, ça s'annonce vraiment très intéressant!


Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Syfantasy
09 janvier 2022
Première partie d'une sombre trilogie qui s'annonce épique, Three Dark Crowns s'annonce comme la sensation fantasy du moment. Ces trois soeurs flamboyantes et condamnées à s'entretuer pour le pouvoir est une claque servie par une écriture qui maîtrise son sujet. Si George R.R. Martin ou Robin Hobb donnaient vie à un roman où l'histoire emporte les lecteurs vous tentent, foncez..
Lire la critique sur le site : Syfantasy
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
𝑻𝒓𝒐𝒊𝒔 𝒔𝒐𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒓𝒆𝒊𝒏𝒆𝒔
𝑵𝒆́𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏 𝒗𝒂𝒍,
𝑻𝒓𝒐𝒊𝒔 𝒅𝒐𝒖𝒄𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒊𝒑𝒍𝒆́𝒆𝒔
𝑨 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒓𝒊𝒗𝒂𝒍𝒆𝒔.
𝑻𝒓𝒐𝒊𝒔 𝒔𝒐𝒆𝒖𝒓𝒔
𝑩𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒔𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆𝒔,
𝑳'𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒖𝒓𝒂 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒐𝒏𝒏𝒆,
𝑫𝒆𝒖𝒙 𝒓𝒆𝒋𝒐𝒊𝒏𝒅𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆𝒔.
Commenter  J’apprécie          30
Vous pensez que tout cela vous est dû. Que la puissance de votre don nous met à l'abri. Mais selon vous, qui vous l'a donné? Elle est à l'origine de cette chose que vous révérez, et pourtant, vous ne la vénérez pas, elle. Dans votre orgueil, vous oubliez qu'elle a donné et qu'elle pourrait tout aussi bien reprendre.
Commenter  J’apprécie          30
La fille qui va être sacrifiée sourit à Mirabella puis ferme les yeux, afin de rendre l’acte plus simple. Mais ce n’est en rien plus simple.
Se laissant gagner par l’impatience, Rho fait un signe à la prêtresse se trouvant près du brasier, qui allume alors une torche.
– Si vous ne le faites pas, ma reine, nous le ferons. Et nous prendrons plus de temps que vous.
Commenter  J’apprécie          20
Car sinon, la situation serait bien trop cruelle, forcer ainsi une reine à tuer celles qu’elle aime. Ses propres sœurs. Et voir celles qu’elle aime venir à sa porte telles des louves, avec pour seul objectif de lui couper la tête.
Commenter  J’apprécie          30
Three Black Witches are born in a glen,
sweet little triplets
will never be friends.

Three Black Witches, all fair to be seen
two to devour
and one to be queen
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Kendare Blake (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kendare Blake
Livres cités ♡ :
- "Three dark crowns" par Kendare Blake - "U4 : Stéphane" par Vincent Villeminot - "Chanson douce" par Leïla Slimani - "Une chambre à soi" par Virginia Woolf - "King Kong théorie" par Virginie Despentes
Maquillage ♡ :
Palette yeux : "Venus" - Lime Crime Rouge à lèvres : "Pumpkin" - Lime Crime Vernis : "Flashed" - Essie
Me joindre ♡ :
lescarnetsopalyne@gmail.com
Retrouvez moi sur les réseaux sociaux ♡ :
Email : lescarnetsopalyne@gmail.com Twitter : https://twitter.com/CarnetsdOpalyne Facebook : https://www.facebook.com/carnetsdopal... Instagram : https://instagram.com/mlle_opalyne/ Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/1... Blog : http://les-carnets-d-opalyne.blogspot... Hellocoton : http://www.hellocoton.fr/mapage/opalyne
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (1048) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2494 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..