EAN : 9782016285664
Hachette Romans (21/04/2021)
3.82/5   19 notes
Themba vit à Soweto, en Afrique du Sud. À douze ans, elle devrait mener la même vie que toutes les jeunes filles de son âge : se concentrer sur l’école, ses amis, sa famille. Mais nous sommes en 1972, le régime de l’Apartheid est de vigueur, et elle est noire.
Elle se sent incomprise et très seule, jusqu’à ce que Waldo, son grand frère, la prenne sous son aile. Contrairement à leurs parents qui font tout pour ne pas se faire remarquer, Waldo pense que les Noi... >Voir plus
Que lire après Moi, Themba Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Themba est une jeune sud-africaine noire qui vit à Soweto, dans un township proche de Johannesburg, en pleine période d'apartheid. Pendant 20 ans, de 1959 à 1979, l'Afrique du sud subissait une ségrégation raciale conséquente, où la population noire, même si majoritaire, ne disposait pas des mêmes droits que la population blanche. Notre jeune protagoniste, offusquée de cette injustice, accompagne son grand frère Waldo à des réunions-débats clandestins, dont le but est de chercher des solutions pacifiques pour changer les choses. Voir autant de jeunes se réunir pour tenter de rendre leur avenir meilleur, c'est quelque chose de fort, qui prouve que chacun, à son niveau, peut être un engrenage important dans la mécanique essentielle pour faire avancer les choses.

J'ai beaucoup aimé l'héroïne du roman. En effet, Themba est une jeune fille courageuse, avant-gardiste, ambitieuse et téméraire, qui ose agir et faire bouger les choses. Elle ne souhaite pas se cantonner à la vie que mènent ses parents, mais rêve d'un avenir meilleur, où l'ensemble de la population cohabiterait en harmonie. Comme son grand frère Waldo ou son nouvel ami Keagan, elle a l'esprit de contestation, un désir de liberté et d'indépendance. Ensemble, ils vivent à Soweto, dans un township pittoresque à la périphérie de Johannesburg, la plus grande ville d'Afrique du Sud, fréquentée uniquement par une population blanche. On s'aperçoit que l'atmosphère générale de Soweto diffère totalement de sa voisine : des rues poussiéreuses, beaucoup trop de promiscuité, un manque d'hygiène criant… Encore des injustices révoltantes, qui viennent mettre un plus grand fossé entre les deux populations.

Cette histoire, mélange entre fiction et réalité, est une très bonne première approche du terrible Apartheid qui a eu lieu en Afrique du Sud. Les jeunes vont pouvoir se rendre compte avec clairvoyance de l'injustice subie par la population noire – interdiction de certains lieux publics, obligation de détenir un laisser-passer, couvre-feu imposé, emplois réservés aux populations noires, mariages mixtes interdits, intimidation, contrôles fréquents… À plusieurs reprises au cours de l'histoire, il est cité Nelson Mandela, le premier dirigeant historique de la lutte contre l'Apartheid, emprisonné durant près de trente ans, avant de devenir président de l'Afrique du Sud en 1994. Rappelons que ce livre s'adresse à un public jeune, peu familier de cet période historique ; il aurait été sans doute judicieux de rappeler les actions menées contre l'injustice raciale par celui que tout le monde surnomme Mandiba.

De même, une suite à Moi, Themba serait sans doute la bienvenue, pour permettre de se faire une idée globale de la cessation de l'Apartheid, des moyens employés, des populations engagés et du changement de mentalité progressive qui s'est faite les années suivantes. Cela nous permettrait en même temps de retrouver Themba et son mari et de constater l'évolution dans leur manière de vivre, de se déplacer, mais aussi dans l'éducation qu'ils insufflent à leurs enfants.

Un roman jeunesse intéressant, qui mêle fiction et réalité pour expliquer avec justesse au jeune public la ségrégation raciale qui sévissait en Afrique du sud durant une grande partie du siècle dernier.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Nouveauté 2021, "Moi Themba" est un bon roman pour initier les jeunes au contexte historique de l'Apartheid, en Afrique du Sud des années 50-70.

Nous suivons Themba, entre ses 12 et 17 ans, de 1972 à 1976, ainsi qu'un prologue et épilogue de l'an 1995. Cette jeune fille sud-africaine vit avec sa famille dans le Soweto , un des quartiers strictement réservé aux Noirs,dans la capitale du pays . Ces derniers sont soumis à un ensemble de Lois discriminantes qui les placent en sous-citoyens par rapports au Blancs, et ont donc plusieurs contraintes à respecter. Themba va tranquillement prendre conscience de cette réalité singulière qu'est la leur et va progressivement devenir activiste et contestataire, tout comme une bonne part des étudiants Noirs de sa génération, de plus en plus en colère. C'est également à cette époque qu'arrive Nelson Mandela, figure proue du combat contre la ségrégation raciale en Afrique du Sud. On verra Themba prendre part à un Club de Lecture clandestin où des lectures politiques et sociales sont souvent de mise, tout en suivant sa vie de tout les jours. Avec ses amis Keagan et Charlène ( un peu plus tard), ainsi que son cher frère Waldo à ses côtés, Themba sait que désormais , le statu quo ne saurait être davantage toléré.

Un roman intéressant, qui nous amène dans un pays trop peu connu, mais sur un thème quand à lui très connu, surtout avec le ségrégationnisme états-unien qui a fait un parallèle historiquement pour nous, les nord-américains. C'est donc un plaisir de voir un roman jeunesse s'attarder sur ce versant du monde qui a subit l'oppression raciale qu'on connait de nom, mais qui a peut d'oeuvres pour s'y relayer ( en jeunesse).

Nous naviguons sur cinq ans de la vie de Themba, de sa quasi méconnaissance de l'enjeu racial jusqu'à son positionnement ferme contre cette injustice. On verra donc le processus par lequel elle passe d'ignorante et passive à concernée et active. Elle a également de multiples rencontres avec plusieurs acteurs sociaux divers qui aideront à affirmer sa prise de position. On voit un groupe entier de personnes, surtout les étudiants, mener une guerre "underground" par le biais de l'éducation. Cette lutte va aussi s'étendre hors du pays.

Cela dit, pour un roman sur un sujet aussi épineux, il demeure à mon sens assez léger. Si on nous apprend quelques éléments plutôt terribles, comme cet homme qui a été torturé parce que c'était un Noir fréquentant une Blanche, et le degré d'injustice policière qui sévit dans les quartiers Noirs, reste que ce n'est pas à un degré de violence choquant. Nous avons ici un roman jeunesse, rappelons-le.

J'ai beaucoup aimé le choix de suivre une étudiante, d'une part parce que nous sommes dans la littérature jeunesse, mais d'autre part parce qu'il est bon de rappeler que parfois, c'est la Jeunesse qui prend les choses en mains. Elle est souvent bien placée pour parler d'avenir, étant la première concernée, et elle a souvent moins de craintes à bousculer les conventions si elle les jugent obsolètes ou injustes. On sous-estime trop souvent le courage et la débrouillardise de nos jeunes, alors c'est toujours plaisant de les voir à l'oeuvres. Aussi, j'aime cette idée que l'éducation est la meilleure des armes, avec pour munitions les livres et la radio.

Un élément m'aura quelque peu dérangé et c'est le traitement du personnage de Charlène, qui sera présente à peine quelques pages, alors que vous la trouverez sur la couverture. C'est un des seuls personnages "Blancs" et c'est aussi une activiste. Néanmoins, on la sortira du cadre assez vite, parce qu'elle aura tu un élément la concernant et Thelma va prendre sa discrétion pour une trahison. Ce qui m'embête, c'est que jamais Charlène n'aura pu s'expliquer, alors que c'est la seule représentante des Blancs qui ont lutter avec les Noirs, à l'instar des hommes qui ont lutté avec les femmes lors de la montée féministe. J'aurais aimé avoir plus de ce personnage, qui a été finalement traitée comme une paria. Elle représentait quelque chose de fort, je trouve dommage qu'elle ait été oblitérée de cette manière et restreinte à un vulgaire personnage traitre, comme si c'était là la juste place de tous les Blancs. À quoi bon l'avoir mise alors? Et surtout sur la couverture, comme un personnage important...

Donc, au final, c'est un bon roman, pas non plus super addictif, mais qui peu constituer un bon premier livre sur le sujet pour les ados. On reste dans quelque chose d'accessible, sans tomber dans la violence brute. Les chapitres sont relativement courts, la mise en page relativement aérée. On retrouvera une partie très culturelle de l'Afrique du Sud. Un avant-propos de l'autrice nous donne une bonne idée du contexte social du pays en présence, ainsi que les motivations qui l'ont conduite à écrire ce roman.

À voir.

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans et plus.
Themba, adolescente sud-africaine, nous conte ses années d'adolescence, entre ses 12 et 17 ans. Themba vit avec sa famille dans le Soweto , un des quartiers strictement réservés aux Noirs,dans la capitale du pays . Dans la capitale comme dans toutes les grandes villes du pays, les lois ségrégationnistes régissent la vie des Noirs. Themba va peu à peu prendre conscience de cette réalité singulière qu'est la leur et va progressivement devenir activiste et contestataire, tout comme une bonne part des étudiants Noirs de sa génération, de plus en plus en colère. Elle va prendre part à un Club de Lecture clandestin où des lectures politiques et sociales sont discutées, tout en suivant sa vie d'adolescente. Avec ses amis Keagan et Charlène, ainsi que son cher frère Waldo à ses côtés, Themba sait que désormais, les choses doivent changer.

Points forts du livre :
Une écriture fluide et des personnages principaux attachants et émouvants.
Un thème central très intéressant, la ségrégation en Afrique du Sud, peu souvent abordés dans les romans jeunesse.
Une prise de conscience du lecteur qui se fait au rythme de la prise de conscience du personnage principal.
Des thèmes secondaires qui sont importants pour les adolescents : l'activisme, la remise en question du monde qui les entoure, le passage de l'enfance à l'adolescence.
Deux fois n'est pas coutume, mais je me suis laissée tenter par des romans jeunesses historiques dernièrement. Il n'est jamais trop tard pour parfaire ses connaissances.

Themba est une ado qui vit pendant l'apartheid en Afrique du Sud. Elle nous fait découvrir son pays et ses conditions de vie à travers ses yeux d'enfant puis d'adolescente.

L'autrice aimant beaucoup l'Afrique du Sud elle a voulu écrire sur cette période du pays, pas si lointaine et si peu reluisante. À travers les yeux d'une enfant elle nous fait découvrir son pays et les lois archaïques qui le régissent. J'ai du mal à me représenter une telle ségrégation aujourd'hui, dans ma vie confortable et Sophie Blitman.
Je n'imaginais pas une telle peur, une telle haine de l'autre qui oblige une partie de la population d'un pays à vivre dans de telles conditions… L'autrice a réussi à rester soft et, sans édulcorer la réalité, à nous raconter la vie de Themba et sa famille. Comment doucement un peuple en est venu à se révolter en douceur pour qu'un pays puisse se reconstruire, en unissant la totalité de sa population.
Le regard de Thema, du haut de ses 12 ans au début du livre, ne comprend pas la totalité des subtilités qui entourent son quotidien. Mais petit à petit elle s'éveille, se révolte et nous fait partager ses sentiments. Elle nous montre à travers ses yeux, comment les jeunes noirs de Soweto ont décidé de bouger pour changer leur vie.
J'ai vraiment apprécié lire ce livre et en apprendre plus sur cette partie de l'Afrique et sur son histoire. C'est un roman qui aborde également des thèmes actuels, tel que la famille et l'éveil des sentiments amoureux. Il plaira alors d'autant plus aux ados.
Je suis juste un peu déçue de la fin. J'aurais aimé en savoir plus sur cette révolte qui ne faisait que naitre et comment Themba l'avait vécu… Mais cela serait sorti du cadre initial du livre…
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Thèmes : Apartheid, racisme

Dans ce roman, nous suivons Themba, jeune adolescente noire vivant à Soweto, un quartier de Johannesburg. L'histoire se déroule dans les années 70, période durant laquelle l'Apartheid sévit en Afrique du Sud.
Si la génération de ses parents s'est résignée face à la persécution, la jeunesse commence à se soulever et entend défendre ses droits.

Bonne élève, Themba ne veut pas se contenter de la vie de misère que lui propose les blancs. Elle veut pouvoir étudier, vivre libre et choisir son avenir. Son frère est déjà engagé dans la résistance et va lui proposer de rejoindre les rangs. Au travers de ces réunions clandestines, elle va alors découvrir qu'ils sont bien plus nombreux qu'elle ne le pensait, à vouloir se révolter contre le système.

Mais comment faire ? Seront-ils écoutés s'ils manifestent pacifiquement ou vont-ils devoir faire usage de la violence ?

Il est plutôt rare de trouver des livres sur ce sujet à destination des adolescents. Je trouve que c'est une bonne façon de faire découvrir aux jeunes ce pan de l'histoire qui n'est finalement pas si lointain. L'écriture est fluide ce qui rend la lecture agréable et la couverture est plutôt attrayante ce qui n'est pas négligeable pour susciter l'intérêt du potentiel lecteur.

Livre lu dans le cadre des Incos.
Themba, adolescente sud-africaine, nous conte ses années d’adolescence, entre ses 12 et 17 ans. Themba vit avec sa famille dans le Soweto , un des quartiers strictement réservés aux Noirs,dans la capitale du pays . Dans la capitale comme dans toutes les grandes villes du pays, les lois ségrégationnistes régissent la vie des Noirs. Themba va peu à peu prendre conscience de cette réalité singulière qu'est la leur et va progressivement devenir activiste et contestataire, tout comme une bonne part des étudiants Noirs de sa génération, de plus en plus en colère. Elle va prendre part à un Club de Lecture clandestin où des lectures politiques et sociales sont discutées, tout en suivant sa vie d’adolescente. Avec ses amis Keagan et Charlène, ainsi que son cher frère Waldo à ses côtés, Themba sait que désormais, les choses doivent changer.

Points forts du livre :
Une écriture fluide et des personnages principaux attachants et émouvants.
Des thèmes secondaires qui sont importants pour les adolescents : l'activisme, la remise en question du monde qui les entoure, le passage de l’enfance à l’adolescence.
Je m'appelle Themba Nkomo. J'ai grandi dans le township de Soweto, une banlieue de Johannesburg exclusivement peuplée de Noirs, contrairement à la capitale où n'habitaient que des Blancs. Nous ne vivions pas avec les Blancs, mais à côté d'eux : telle était l'Afrique du Sud dans laquelle j'étais née, la seule que je connaissais. Enfant, cette séparation des races me semblait presque normale. Je dis "presque" car je devais sentir confusément au fond de moi que les choses auraient pu être différentes, mais je ne me posais pas beaucoup de questions.
- Tu sais poruquoi j'aime autant le pantsula, Themba ? demandait-il. Parce qu'il me permet d'exprimer ce que je ressens, de raconter une histoire. Quand je danse, je me sens vivant. J'oublie tout : les disputes avec les parents, la poussière qui recouvre nos rues, et même parfois l'injustice de l'Apartheid. Cette musique, Themba, elle a les notes de l'espoir !
J'avais quinze ans et il était hors de question que je reste cloitrée : la vie était dehors. Ma vie. Celle que je voulais construire pour éviter, trente ou quarante ans plus tard, de me retrouver dans la situation de mes parents.
C'est précieux, les amis. Il faut savoir faire des efforts pour ne pas les perdre.