L' Iconoclaste (07/04/2022)
3.64/5   40 notes
La vie est géniale ! Et tous ceux qui savent l'aimer sont des génies.
"J'aimerais être un génie avant de mourir et répandre ma douce zizanie".
Mais quelle mouche a piqué Susie de vouloir à tout prix devenir un génie ?
Que lui manque-t-il pour succéder à Léonardo da Vinci, Charlie Chaplin ou Jane Austen ?
Avec autodérision et tendresse, Susie Morgenstern cherche une méthode pour devenir géniale. Et trouve le plus simple des chemins, qui co... >Voir plus
Que lire après Je suis un génieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Pas de quoi faire tout un plat de ce bouquin !

Susie Morgenstern veut être un génie, comme d'autres veulent être riches ou célèbres. Chacun son truc, me direz-vous, quand d'autres essaient tout simplement de rester eux-mêmes …

Non, Madame, elle, elle veut que sa vie soit justifiée. Rien que ça ! Alors moi je lui dis, à la dame, qu'y a pas besoin d'être un génie pour ça, qu'il y a mille et une façons de mener une vie « justifiable », y a qu'à penser à celles et ceux qui se sont coupés en quatre pendant la crise sanitaire (soignants, enseignants, caissières, nettoyeuses, éboueurs, pompiers, policiers, …), à celles et ceux qui accueillent des réfugiés-exilés-refusés, celles et ceux qui offrent de l'attention, de l'écoute, du temps aux plus démunis d'entre nous, aux exclus, aux inadaptés, …

Bon, voilà pour ce livre où j'ai eu envie de voir une parodie de manuel de développement personnel. Mais point de poésie, en fait…

Alors deux étoiles : l'une pour l'illustrateur, l'autre pour l'auteure, à partager en une demi-étoile pour l'humour, présent ici et là, et une autre pour avoir consacré une page entière à des génies féminins. Et ici je ne suis pas regardante, parce que les génies citées sont toutes tristement coincées dans leur rôle de femme (puisqu'on a l'inventrice du lave-vaisselle, de la planche à repasser, de la baratte à crème-glacée, du peigne chauffant, de la Barbie, des couches jetables, des porte-bébés, …). Il y avait bien d'autres grandes dames à citer, parmi les poétesses, les artistes, les physiciennes, les mathématiciennes, les philosophes, les exploratrices, … et bien d'autres encore.
Susie Morgenstern est une femme éminemment sympathique. Ses lunettes roses en forme de coeur, sa dinguerie assumée et sa jeunesse de coeur font oublier qu'elle est plusieurs fois grand-mère et que les aléas de la vie ne l'ont pas toujours épargnée.
L'adolescente complexée que fût Susie Morgenstern a laissé place à une adulte quasi culpabilisée d'être l'auteur à succès qu'elle est devenue.
Adoubée, en effet, papesse de la littérature jeunesse, elle dit rêver que les adultes la lisent aussi , et pas seulement les parents, les libraires et les bibliothécaires. Ce rêve s'est exaucé avec Mes 18 exils, succès littéraire auprès des adultes. Elle réitère ici avec un petit livre de poésie mi-sérieux, mi-drôle qui a pour thème le désir d'être un génie. "Moi aussi, je veux être un génie au lieu d'aller chez Monoprix", dit-elle l'égo tout rétréci face des pointures telles que Léonard de Vinci, Marie Curie, Gustave Eiffel et autres.
Mais se console-t-elle avec raison, le génie n'empêche pas le malheur d'arriver ; il n'y a qu'à voir comment Van Gogh, Jimmy Hendrix, Modigliani ont terminé leurs jours pour cesser de les envier.
Alors arrêtons de penser que l'on ne vaut rien, dit-elle. La vie est géniale, et tous ceux qui savent l'aimer sont des génies, proclame-t-elle en concluant que le bébé humain est déjà un génie, que nous le sommes tous à notre façon... et Let's be happy as can be !
Essai rafraichissant et positif. Les enfants ont aussi droit de le lire, soit-dit en passant. La liste des génies, malfaisants et bienfaiteurs, contenue dans cet essai est un excellent moyen de leur expliquer ce qu'ils ont produit et de les ouvrir à L Histoire, la science et la culture.
Les dessins vifs, un peu brouillons et naïfs de Serge Bloch sont à l'image de cet essai sympathique et pas prétentieux !
Cela faisait un moment que je voulais lire un roman de Susie Morgenstern. C'est une autrice dont j'entends beaucoup parler, et en bien. Alors, je suis très contente d'avoir découvert ce nouveau livre publié en plus chez un éditeur que j'aime beaucoup, surtout leur nouvelle collection L'iconopop, avec des textes plus percutants. Donc tout était réuni pour avoir une très bonne lecture. Et ce fut le cas ici.

Susie Morgenstern se pose la question de savoir si elle est un génie. Pour cela, elle va comparer des personnalités célèbres qui sont pour elle de véritables génies. Elle essaie de brosser des portraits, de montrer quelle était leur vie en tant que génie, un peu pour elle une façons de déculpabiliser de ne pas en être un. Quoique, pour moi elle a le génie de l'écriture… Elle explique par exemple comment ont fini certains génies, avec des accidents, maladies, etc, elle raconte leurs inventions et trouvailles, et à contrario, certains ont mal utilisé leurs trouvailles. J'ai ainsi croisé Léonard de Vinci, Bach, Charlie Chaplin, Einstein, Emily Dickenson, et bien d'autres encore. Susie veut simplement être un génie et veut tout faire pour ressembler à toutes ces personnalités qu'elle aime et respecte.

Elle va raconter tout cela en vers et poèmes, et rien que pour ça, je peux déjà lui dire qu'elle est un génie. Elle sait manier les mots, les assembler pour faire de jolies phrases. Elle arrive en peu de mots à exprimer son ressenti, et tout ceci avec beaucoup d'humour. J'ai très souvent souri, ce côté léger ne cache pas un peu de gravité et de sérieux. Susie Morgenstern nous montre surtout qu'on n'a pas besoin d'avoir créer un objet insolite pour être un génie. On l'est tous un peu à notre façon dans notre vie de tous les jours, en trouvant de petites astuces pour améliorer notre quotidien. Elle nous parle d'ailleurs de ces femmes qui, par leurs gestes quotidiens, sont de véritables génies. J'ai beaucoup aimé qu'elle fasse cela. Elle donne envie à tous d'être un génie, et surtout de trouver en soi notre part géniale…

Je me suis régalée à la lecture de ce court ouvrage de moins de cent pages, composé de multiples poèmes. le livre est divisé en plusieurs parties qui se suivent et sont importantes pour la compréhension de la réflexion de l'autrice. Ce que j'aime dans ce genre d'écriture, c'est de pouvoir le relire à l'infini en prenant n'importe quelle page. Même si il y a une continuité dans les poèmes, on peut les lire dans le désordre. À souligner également, les très belles illustrations de Serge Bloch qui amènent une touche supplémentaire d'humour à l'ensemble.

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'autodérision de l'autrice. Je découvre sa plume avec cet ouvrage. Je connaissais de vue cette femme aux lunettes rouges en forme de coeur. Je suis très contente de l'avoir lue, et cela m'a donné envie de lire d'autres livres de l'autrice. Comme par exemple son autobiographie, Mes 18 exils, publié aussi chez l'Iconoclaste.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre. Susie Morgenstern arrive à nous persuader que nous sommes nous aussi des génies. Pas besoin de grandes trouvailles, nous faisons tous dans nos vies des actes qui relèvent du génie parfois. L'autrice nous montre à quel point c'est accessible. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture fraiche, pétillante, drôle et profonde en même temps. Ce livre peut, en plus, être lu par tous, nous les adultes mais aussi un public plus jeune, des jeunes adultes ou même des adolescents. Cela leur transmettra un beau message de confiance en soi et d'amour de soi.

Il ne me reste plus qu'à remercier Susie Morgenstern pour ce très bon moment de lecture. Et je remercie également les éditions l'Iconoclaste et Babelio de m'avoir permis de découvrir Susie Morgenstern grâce à une masse critique.

Je connaissais Susie Morgenstern grâce au roman jeunesse "Lettres d'amour de 0 à 10" que j'avais adoré.
Ici, l'auteure est poétesse.

Ce recueil est bourré d'humour, de citations et de références à de grands génies dans différents domaines et de différentes époques :
Hannah Arendt, Einstein, Bach, Jeanne d'Arc, Brassens, Charlot, Marco Polo, Colette, Olympe de Gouges, ...
mais aussi les génies du mal : Judas, Hitler, Mussolini, Franco, ...

Elle utilise toutes ces figures de l'Histoire pour tenter de comprendre la recette pour devenir un génie, afin de devenir elle-même une génie.

Le livre est divisé en différentes parties :
- Leurs grands moments : ce jour où chacun a eu l'idée du siècle, celle qui va les rendre célèbres et va les faire devenir génies
- Émulation : elle a l'idée de copier les génies, faire un mélange de toutes leurs histoires, car après tout, si elle copie d'une traite plusieurs génies, elle ne peut qu'en devenir une elle aussi !
- Désavantages : tous les génies ont mal fini : maladie, accident, persécution, assassinat, ...
- Il y a des génies heureux
- Écoute les génies ! : citations et maximes de certains d'entre eux
- Les génies du mal : eh oui on peut être génie mais utiliser cela de façon néfaste
- Apprenez le vocabulaire
- Quelques idées
- Une petite nouveauté : il faut trouver la bonne idée, la bonne invention qui révolutionnera le quotidien
- Génies, inventeurs, même combat
- Vouloir/Pouvoir ?
- Les héros ordinaires et les réfugiés
- Les artistes
- Observez les bébés
- Petit inventaire

Bien que ce livre soit drôle, sans prise de tête et rempli d'autodérision et que j'ai passé un bon moment, j'ai été déçue par son contenu.
Je ne m'attendais pas à ce genre de recueil poétique.
Il s'adresse peut-être plus aux enfants et ados qu'aux adultes.
Je pense que si je n'avais pas reçu ce livre via la Masse critique Babelio, jamais je n'aurais eu la curiosité de le lire.
Et pourtant… C'est une superbe découverte !

Dans ce petit roman d'une quarantaine de pages, Suzie Morgenstern tente de trouver la solution à une question que l'on peut tous se poser : Comment devenir un génie ?

A travers sa plume et son écriture poétique, en vers, elle nous présente les avantages et les désavantages d'être un génie. Elle met en avant aussi bien les mauvais génies, qui ont fait du mal dans le monde, que les personnes qui nous entourent : notre famille, elle aussi, est géniale à son échelle.
Ce livre est, selon moi, dans la même veine que les Histoires du soir pour petites filles rebelles. Ils retracent tous les deux la vie de ces personnes qui ont changé notre condition.

Suzie Morgenstern raconte cela avec beaucoup d'humour ce qui rend le roman facilement accessible. J'ai beaucoup aimé ce côté humoristique : ce n'est pas une encyclopédie, on plonge au coeur des pensées de l'auteure.

L'écriture en vers n'est pas quelque chose qui me dérange mais j'ai été surprise de la rencontrer ici. Toutefois, c'est loin d'être dérangeant et cela ajoute une particularité au roman, une petite touche de génie.

Je vais manger des spaghettis
avec mes deux femmes
défier les nazis
m'habiller en homme
passer mes journées à jouer
avoir un coeur dissocié de mon esprit
et mourir dans les flammes
le jour de mon anniversaire.

Mais…
Est-ce que cela suffit
pour être une génie?
Une?
Pourquoi pas !
Génie porte déjà un e.

(Peut-être que les femmes
n'ont pas besoin de l'article indéfini
pour être définies.)
Ne sommes-nous pas tous des génies et des héros
survivant à chaque chagrin, chaque mal de dos
chaque contrariété, chaque insomnie
chaque mensonge, chaque calomnie ?
Freud, Jung, Dolto, Lacan
étaient tous des cerveaux bien craquants.
Ils ont fouillé dans les rêves
pour chercher la fève
qui porte la souffrance
vers la délivrance.
Champion du monde de volumes lus
Jeux olympiques de lecteurs fous.
Enfin un sport qui me plaît.
Là, j'ai une chance d'être médaillée.
La vie est géniale et tout ceux qui savent l'aimer sont des génies.