Éditeur : Pocket (24/10/2019)

Une enquête racontée par...
Le 17 mai 2005, un promeneur découvre le corps d'un homme sans vie dans un bois de Sucy-en-Brie, en région parisienne. Il s'agit de Christophe Belle, 40 ans, un pâtissier à succès dans le quartier du Marais, à Paris. Il a reçu trois balles dans la tête et de la cocaïne est retrouvée près de son cadavre. Lors de leur enquête, les hommes de la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres, vont aller de surprise en surprise.
Le ... >Voir plus

collectifpolar
  13 novembre 2019
Pocket se lance dans le récit de faits-divers avec deux conteurs hors-pair, et ce livre est un des 3 premiers de cette nouvelle collection! Tout est vrai, le mystère est
toujours résolu à la fin : pour ce tome-ci, il s'agit de l'affaire Christophe
Belle...
En mai 2005, le cadavre de Christophe Belle, 40 ans et pâtissier à Paris, est retrouvé dans un bois de Sucy-en-Brie. Il a été tué de trois balles dans la nuque et des sachets de cocaïne sont retrouvés près de son corps. Les soupçons se portent sur son associé.
Un jour un promeneur découvre un corps sans vie. La police prend l'affaire en main. Des prélèvement sont fait par la police scientifique. Des ADN sont retrouvées, la coke fait penser qu'il s'agirait d'une affaire de stup. le lieu donnerai à croire que la victime a été assassiné par un concurrent avec qui il avait mailles à partir.
Mais le message téléphonique "Je suis là dans cinq à dix minutes." laissé à son associé Xavier Philippe change la donne. Ce 17 mai 2005, à 2 h 56 du matin, Christophe Belle ne se doute pas qu'il a rendez-vous avec la mort.
On va suivre pas à pas l'enquête telle que l'a menée la crime durant tout le temps qu'à durer l'instruction de cette affaire trouble.
C'est très instructif mais ça reste très factuel ! Le tout dans un style très journalistique.
Un peu comme dans cette ancienne série, Pierre Bellemare raconte....

Lien : https://collectifpolar.com
Ysagele
  09 décembre 2019
Comme dirait une amie, cette affaire, c'est pas de la tarte :-)
J'ai bien aimé ce récit court mais qui donne envie d'en apprendre plus sur le déroulement d'une enquête.
Le genre de livre qu'on dévore rapidement entre deux gros volumes.
Un coupable qu'il faut trouvé, car malgré les technologies aujourd'hui, certains arrivent à déjouer les mailles du filet.
Je le conseil si vous aimez les séries policières.
loeildeluciole
  13 décembre 2019
Après La clé de l'énigme et Teknival sanglant, je ne pouvais qu'enchaîner avec la troisième enquête racontée par l'ancien commissaire de police Jean-Matrc Bloch à l'auteur Rémi Champseix : le mystère du pâtissier exécuté.
Dans Teknival sanglant, Jean-Marc Bloch mettait en avant la recherche ADN. Ici, dans ce réel fait divers (non-fiction), on est sur un terrain plus humain avec une anaylse forte l'entourage et un appel à l'expertise en écriture. Encore une fois, un travil de titans minutieux est mis en place par la police pour retrouver l'assassin de ce grand pâtissier parisien retrouvé mort avec trois balles dans la tête en pleine forêt où il n'avait, a priori, rien à faire. Une fouille plutôt humaine et relationnelle cette fois et qui change des deux précédentes enquêtes de cette nouvelle collection des éditions Pocket.
Encore une fois, je recommande pour les fans du genre ! Et c'est mon dernier faits divers réels ou fictionnel pour le moment 🙂
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Manika
  29 novembre 2019
Un récit témoignage qui retrace toute l'affaire autour du meurtre de Christophe Belle. Les faits, les témoignages, les investigations, jusqu'au jugement.
Dans un style clair, précis et concis, Jean marc Bloch nous fit vivre l'enquête au plus près en partageant avec nous la vie dans un commissariat, les petits travers des uns et des autres, quelques méthodes d'investigations, les recherches, les fausses pistes, les rebondissements, les plaidoiries jusqu'au verdict final .... surprenant.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
collectifpolarcollectifpolar   13 novembre 2019
Depuis quelques années, les médias raffolent des affaires criminelles qui leur assurent des succès d’audience. D’où un prisme déformant qui peut, parfois, vous donner le sentiment d’être entouré de meurtriers potentiels. Mais rassurez-vous : on compte, en France, environ 800 homicides par an – soit deux fois moins qu’il y a vingt ans –, ce qui vous donne extrêmement peu de risques d’être assassiné.
collectifpolarcollectifpolar   13 novembre 2019
Avant tout, à titre personnel, elle me rappelle de nombreux souvenirs, car c'est la brigade criminelle de Paris qui en fut charger en 2005. Et à l'époque, la fameuse Crim était encore installé au 36 quai des Orfèvres, un bâtiment où j'ai passé 16 ans de ma vie ! Je ne résisterai dans pas à l'envie de vous raconter quelques souvenirs de ce lieu mythique.
collectifpolarcollectifpolar   13 novembre 2019
Et si vous vous faites buter quand même, la probabilité pour que ce soit par un monstre croisé au mauvais moment et au mauvais endroit est quasi nulle : ce sera très certainement par quelqu’un de votre entourage proche. Regardez le Petit Chaperon rouge : s’il s’était un peu plus méfié de sa grand-mère, le loup n’aurait jamais pu le dévorer.
collectifpolarcollectifpolar   13 novembre 2019
Quand vous tombez sur un gros dealer abattu dans sa zone de trafic, il y a une certaine cohérence. Idem avec un bijoutier tué dans son magasin pendant un braquage. Et si vous trouvez un bon père de famille poignardée dans son garage, vous découvrirez vite qu'il était volage où que l'amant de sa femme a craqué.
collectifpolarcollectifpolar   13 novembre 2019
Mais ne vous méprenez pas ! Certes, je n'ignore pas que nous avons tous une part d'ombre, ce qui est bien naturel. Je sais aussi, que selon les individus, cette face cachée est plus ou moins importante et plus ou moins sordide. Mais loin de moi l'idée que tu mes congénères sont des diables déguisé en ange
Videos de Jean-Marc Bloch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Bloch
Qui mieux qu?un commissaire pour nous parler d?enquêtes criminelles ? de la découverte d?un corps à la résolution d?une affaire, des premières pistes aux dernières preuves ? Jean-Marc Bloch, qui a dirigé la BRI, la BRB, l?état-major de la police judiciaire et le SRPJ de Versailles, et Rémi Champseix, conseiller éditorial des émissions « Non élucidé » et « Indices », se livrent à cet exercice haletant. Ils nous font pénétrer dans les coulisses de la police et de la gendarmerie, recouper les indices, remonter des filières criminelles ou encore recueillir des témoignages, jusqu?à l?arrestation d?un coupable et sa condamnation. Ici, rien n?est inventé. Tout est vrai. Ces noms devenus tristement célèbres étaient d?abord ceux d?anonymes, de personnes comme nous, à la vie ordinaire. Nous sommes en plein fait-divers.