Pocket (24/10/2019)
3.64/5   18 notes
Une enquête racontée par...
Le 17 mai 2005, un promeneur découvre le corps d'un homme sans vie dans un bois de Sucy-en-Brie, en région parisienne. Il s'agit de Christophe Belle, 40 ans, un pâtissier à succès dans le quartier du Marais, à Paris. Il a reçu trois balles dans la tête et de la cocaïne est retrouvée près de son cadavre. Lors de leur enquête, les hommes de la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres, vont aller de surprise en surprise.
Le ... >Voir plus
Que lire après Le mystère du pâtissier exécutéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de finir le true crime "le mystère du pâtissier exécuté" de JM Bloch
Résumé : le 17 mai 2005, un promeneur découvre le corps d'un homme sans vie dans un bois de Sucy-en-Brie, en région parisienne. Il s'agit de Christophe Belle, 40 ans, un pâtissier à succès dans le quartier du Marais, à Paris. Il a reçu trois balles dans la tête et de la cocaïne est retrouvée près de son cadavre. Lors de leur enquête, les hommes de la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres, vont aller de surprise en surprise.
Comme d'habitude, j'aime beaucoup

J'aime son style sans prétention, les anecdotes intéressantes racontées simplement, un peu d'humour , un style direct sans fioritures ou langage technique, il sait se mettre au niveau d'un néophyte et expliquer simplement et clairement une situation
On s'imprègne bien de l'enquête et l'auteur, rend les policiers sympathiques, on a envie de faire partie de leur équipe
J'ai bien aimé l'humour distillée un peu partout qui rend humaine l'équipe d'enquêteurs
J'aime aussi le format du livre, pas trop court ni trop long, le juste milieu pour que ça soit intéressant et qu'on prenne plaisir à le lire.
Bref une fois de plus j'ai beaucoup aimé cette histoire qui dépasse la fiction ainsi que les qualités de l'auteur auprès duquel je me sens proche.
Ça me donne envie de continuer sa série de bouquins
Une recette sanglante***
Le mystère du pâtissier exécuté est le premier livre d'une série où le commissaire Jean-Marc Bloch et Rémi Champseix, travaillant pour une société de production télévisuelle (« Non élucidé » ou « Indice ») nous relatent différents faits divers.
Pour ce premier volume, ils nous présentent l'affaire Christophe Belle. Il s'agit d'un meurtre dont la victime est un pâtissier à succès dans le quartier du Marais à Paris et dont le corps est retrouvé en pleine forêt de la banlieue parisienne avec 3 balles dans la tête et de la cocaïne à ses côtés. L'équipe de la Brigade Criminelle de Paris, pleine de personnages drôles et variés, va mener l'enquête afin de résoudre cette affaire pour le moins étrange.
Ce roman inclut le commentaire et les détails sur les personnages donnés par le narrateur ce qui rend l'intrigue d'autant plus réelle.
C'est un livre que j'ai lu plutôt rapidement avec comme l'impression de regarder une émission télé (probablement due au métier exercé par Rémi Champseix).
Ce re〜it concernant l�ire Christophe Belle est présenté par jean marc Bloch, qui gra𰋎 à sa carrière au sein du 36 quai de orfèvre notamment nous plonge dans ses plus grandes enquêtes sur le même principe que ses interventions dans l𠆞́mission « Non élucidé ».
Nous voyons donc l𠆞nquête du point de vue de la police et des enquêteurs ainsi que les difficultés pour obtenir les informations ne𰇎ssaires au bon dénouement de l�ire.
Ce re〜it est très agre𰆫le à lire et mon voyage est passé à une vitesse incroyable.
Je n’hésiterai pas à me procurer les autres re〜its qui ne font qu’un peu plus d’une centaine de pages pour un prix tout à fait honnête.
Pocket se lance dans le récit de faits-divers avec deux conteurs hors-pair, et ce livre est un des 3 premiers de cette nouvelle collection! Tout est vrai, le mystère est
toujours résolu à la fin : pour ce tome-ci, il s'agit de l'affaire Christophe
Belle...

En mai 2005, le cadavre de Christophe Belle, 40 ans et pâtissier à Paris, est retrouvé dans un bois de Sucy-en-Brie. Il a été tué de trois balles dans la nuque et des sachets de cocaïne sont retrouvés près de son corps. Les soupçons se portent sur son associé.

Un jour un promeneur découvre un corps sans vie. La police prend l'affaire en main. Des prélèvement sont fait par la police scientifique. Des ADN sont retrouvées, la coke fait penser qu'il s'agirait d'une affaire de stup. le lieu donnerai à croire que la victime a été assassiné par un concurrent avec qui il avait mailles à partir.
Mais le message téléphonique "Je suis là dans cinq à dix minutes." laissé à son associé Xavier Philippe change la donne. Ce 17 mai 2005, à 2 h 56 du matin, Christophe Belle ne se doute pas qu'il a rendez-vous avec la mort.
On va suivre pas à pas l'enquête telle que l'a menée la crime durant tout le temps qu'à durer l'instruction de cette affaire trouble.
C'est très instructif mais ça reste très factuel ! Le tout dans un style très journalistique.
Un peu comme dans cette ancienne série, Pierre Bellemare raconte....

Lien : https://collectifpolar.com
Comme dirait une amie, cette affaire, c'est pas de la tarte :-)
J'ai bien aimé ce récit court mais qui donne envie d'en apprendre plus sur le déroulement d'une enquête.
Le genre de livre qu'on dévore rapidement entre deux gros volumes.
Un coupable qu'il faut trouvé, car malgré les technologies aujourd'hui, certains arrivent à déjouer les mailles du filet.
Je le conseil si vous aimez les séries policières.

Depuis quelques années, les médias raffolent des affaires criminelles qui leur assurent des succès d’audience. D’où un prisme déformant qui peut, parfois, vous donner le sentiment d’être entouré de meurtriers potentiels. Mais rassurez-vous : on compte, en France, environ 800 homicides par an – soit deux fois moins qu’il y a vingt ans –, ce qui vous donne extrêmement peu de risques d’être assassiné.
Avant tout, à titre personnel, elle me rappelle de nombreux souvenirs, car c'est la brigade criminelle de Paris qui en fut charger en 2005. Et à l'époque, la fameuse Crim était encore installé au 36 quai des Orfèvres, un bâtiment où j'ai passé 16 ans de ma vie ! Je ne résisterai dans pas à l'envie de vous raconter quelques souvenirs de ce lieu mythique.
Et si vous vous faites buter quand même, la probabilité pour que ce soit par un monstre croisé au mauvais moment et au mauvais endroit est quasi nulle : ce sera très certainement par quelqu’un de votre entourage proche. Regardez le Petit Chaperon rouge : s’il s’était un peu plus méfié de sa grand-mère, le loup n’aurait jamais pu le dévorer.
Quand vous tombez sur un gros dealer abattu dans sa zone de trafic, il y a une certaine cohérence. Idem avec un bijoutier tué dans son magasin pendant un braquage. Et si vous trouvez un bon père de famille poignardée dans son garage, vous découvrirez vite qu'il était volage où que l'amant de sa femme a craqué.
Mais ne vous méprenez pas ! Certes, je n'ignore pas que nous avons tous une part d'ombre, ce qui est bien naturel. Je sais aussi, que selon les individus, cette face cachée est plus ou moins importante et plus ou moins sordide. Mais loin de moi l'idée que tu mes congénères sont des diables déguisé en ange

Videos de Jean-Marc Bloch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Bloch
Qui mieux qu?un commissaire pour nous parler d?enquêtes criminelles ? de la découverte d?un corps à la résolution d?une affaire, des premières pistes aux dernières preuves ? Jean-Marc Bloch, qui a dirigé la BRI, la BRB, l?état-major de la police judiciaire et le SRPJ de Versailles, et Rémi Champseix, conseiller éditorial des émissions « Non élucidé » et « Indices », se livrent à cet exercice haletant. Ils nous font pénétrer dans les coulisses de la police et de la gendarmerie, recouper les indices, remonter des filières criminelles ou encore recueillir des témoignages, jusqu?à l?arrestation d?un coupable et sa condamnation. Ici, rien n?est inventé. Tout est vrai. Ces noms devenus tristement célèbres étaient d?abord ceux d?anonymes, de personnes comme nous, à la vie ordinaire. Nous sommes en plein fait-divers.