Bénédicte Caillot (Illustrateur)
Lettres vives (01/12/1993)
4.24/5   49 notes
Si l'auteur parle de l'"éloignement du monde" comme d'un petit livre de prières, c'est parce qu'il est le fruit d'une réflexion sur l'homme et sur la solitude et que ces méditations sont écrites comme on tient un journal.

Quatrième de couverture
Une longue épée de silence s'enfonçait parfois dans mon coeur, et je ne pouvais l'enlever sans aussitôt provoquer une hémorragie : je choisissais donc de me taire et d'écrire ce genre de phrases gouvern... >Voir plus
Que lire après L'éloignement du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lire un tel ouvrage en prenant des notes ou en relevant des citations tient de l'injure.
Tout est à prendre. Extraire une phrase est une insolence au poète, en annoter une autre est une offense à l'écrivain.
Chaque mot de Christian Bobin est outre-pensé, outre-pesé, sa place est unique, elle relève de l'alchimie car le lire transmute, anoblie.

J'ai cependant trouvé la lecture de ce minuscule recueil exigeante. Alors que régulièrement Christian Bobin résonne dans mon esprit, certains de ses poèmes ou micro nouvelles m'interrogent, des idées m'ont échappé.

J'y reviendrai une autre fois.
Un très court texte ou se croisent les pensées spirituelles de l'auteur.
Il y a, dans le lot, certaines phrases à méditer, pleine de charmes, pour, peut-être mieux réussir à se soustraire à ce qui nous alourdit.

L'ouvrage étant, par ailleurs, d'une telle brièveté qu'il mérite bien les vingt minutes que vous prendrez a sa lecture.
Comme toujours, Christian Bobin nous plonge dans ses pensées célestes et nous livre sa vision immatérielle du monde. Une écriture toujours riche et légère, faite de pensées tendres et d'"une conscience radieuse de n'être rien", qui oeuvre entre silences et phrasés délicats.
Un éloignement du monde qui nous rapproche de l'essentiel, de la lumière et d'une certaine vision de l'existence. Un beau moment de lecture, comme toujours avec Bobin.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Petites réflexions philosophiques... dont beaucoup sont ... à savourer!^^
Un petit bijou... Recueil de phrases à savourer sans modération.

Aujourd’hui mon amour je suis trop fatigué pour t’écrire. Tu trouveras dans ton cœur une lettre de plusieurs pages, remplie de silence. Lis-la lentement. La lumière de ce jour l’a écrite en mon nom. Il n’y est question que de toi et de ce repos qui me vient chaque fois que je tourne mon visage vers ton visage, là-bas, à plusieurs centaines de kilomètres.
J’ai souvent le sentiment que rien n’a d’importance. Ce sentiment n’est pas malheureux. Il est plutôt tranquille, calme. D’ailleurs c’est moins un sentiment qu’une évidence – une vérité de loin venue, une neige qui couvre presque tout.
Pourquoi « presque tout » : qu’est-ce qui résiste à cette « vérité » ?
-Trois choses et seulement trois. Ou plutôt une seule chose, la même entrevue dans ses trois états : solitude, silence, amour.
La certitude d'avoir été, un jour, une fois, aimé - c'est l'envol définitif du coeur dans la lumière.

Tu es celle par qui me vient le goût profond de vivre. Il ne faut pas craindre une telle phrase. Elle ne t'engage en rien. Le don que tu me fais est un vrai don - impossible à reprendre. Le bonheur c'est de te savoir en vie, et que cette vie passe au plus loin de moi n'importe pas.
Au début, j'ai cru que tu étais le monde entier. Je l'ai cru d'une croyance enfantine et sans doute nécessaire.
(...)
Aujourd'hui je n'attends rien de toi. Je voudrais seulement que la vie te soit douce et que tu ne meures jamais.
Si nous allions dans le monde avec l’insouciance de l’enfant qui s’endort au beau milieu d’une foule, le monde ne pourrait pas plus troubler notre cœur qu’il ne peut peser sur la respiration ample et légère de l’enfant endormi.