Éditeur : P.O.L. (31/05/2002)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 10 notes)

Secrète, à peine audible, une voix parle en chacun de nous. Une voix qui nous accompagne tout au long de notre existence. Quand on lui prête attention, on entend son interminable soliloque. Mais parfois, elle se divise, et le soliloque devient dialogue. Tout se passe comme si deux voix s'opposaient, entraient en conflit, se livraient un véritable combat.

L'Incessant met en présence un homme et une femme qui s'affrontent avec âpreté. Égoc... >Voir plus

lecteur84
  20 août 2017
L'incessant, la contradiction qui hante ceux qui se cherchent, ou du moins ceux qui se posent la question de savoir si leur vie est à la hauteur de leurs rêves, de ce qu'ils ont imaginé. Qu'avons nous fait de la vie, ou qu'en faisons nous? pourrait aussi résumer le thème de cette pièce.
L'auteur a pris le parti de faire entendre cette voix intérieure sous les traits d'une femme, la dualité et l'opposition s'en trouvent renforcées. Tout semble être dans l'acceptation de notre liberté, l'effacement des peurs qu'engendrent la routine en nous enfermant dans un quotidien rassurant mais paradoxalement peut être bien loin de notre réalité, de nos aspirations profondes cachées, refoulées même! le message de C Juliet est simple, parvenir a accepter de vivre en bonne intelligence avec ce que nous même, le dialogue ressemble à ce "double intérieur" de Raphaële George et ce besoin de laisser parler l'autre nous même qu'en temps ordinaire on tait! tenter de nous révéler en l'écoutant et accéder à l'harmonie et la paix. Voilà le grand défi, que nous propose C Juliet dans un style et une langue toujours ciselée, précise, poétique...
TINUSIA
  10 octobre 2014
Deux voix intérieures… deux voix qui s'affrontent, se confrontent, se collettent, deux êtres qui dialoguent ou qui tentent de le faire. L'une et l'autre s'incarnent dans le même personnage. L'une est féminine, l'autre masculine. Les deux parties de l'être. Contradictoires, discordantes, incompatibles. Qui se mènent un combat sans merci. Qui évaluent et opposent les valeurs respectives qu'ils défendent âprement, chacun pour soi.
« L'homme » se complaît dans un engourdissement dont il se lamente. « La femme » défend la cause de la lutte contre la négation, « l'auto-négation ». Elle est la petite voix qui résonne et raisonne en chacun de nous. Certains la nomment conscience Il est l'apparent, l'ostensible, le paraître. Alors qu'il se plaint de toutes les misères du monde, elle prône l'accord avec une vie en cohérence : « Tu te répands en anathèmes sur l'incompréhension, l'intolérance, l'avidité, la haine, la barbarie…, mais toi, dans quel camp vas-tu te ranger ? Seras-tu de ceux qui vont ajouter à la confusion, l'injustice, la violence ? Ou au contraire, vas-tu t'employer, dans la mesure de tes moyens, à combattre ces fléaux. »
L'exploration intérieure est, comme dans beaucoup de ses autres écrits, au coeur de cette oeuvre de théâtre. C'est la voix que l'on entend parler en nous, cette petite voix intérieure qui essaie parfois désespérément de nous amener à la raison. Mais c'est aussi la voix qui modélise les valeurs auxquelles nous sommes confrontés.
Le dialogue intérieur « incessant » qui secoue notre apathie naturelle ; qui bouscule nos lâchetés et nos lassitudes ; qui nous met face à nos réalités ; qui nous souffle quelques stratégies pour nous ressentir mieux au coeur de notre être profond. En harmonie. Sans masque.
Lien : http://litterauteurs.canalbl..

isanneisanne   22 novembre 2020
Ce qui semble être mon noyau aime à se tenir en un lieu secret où nul ne pénètre, où rien ne vient le menacer. C'est pour mieux être moi que j'ai mis au point ces différents rôles. Ils ne sont qu'une manière d'armure qui s'adapte spontanément aux êtres et aux circonstances. Si je n'avais pas à subir autant d'agressions, je ne chercherais pas à me protéger.
isanneisanne   22 novembre 2020
Simplement te déprendre de toi. Accepter de déposer les armes. Garder les mains nues. Tant que tu n'auras pas consenti à te laisser vaincre, inutile de rien espérer.
lecteur84lecteur84   08 février 2018
Accepte de descendre. Et tu découvriras que la vie peut être une permanente ascension.
lecteur84lecteur84   08 février 2018
Tu nommes hargne mon légitime désir de dénoncer ce qui en toi me heurte ou me déçoit. Et même si quelque amertume vient à se glisser de temps à autre dans ma voix, pourquoi en prendre ombrage? Toi aussi, tu me prives de ce qui pourrait m'apaiser.
lecteur84lecteur84   20 août 2017
Quel sens peut avoir la vie quand on trahit sa plus haute exigence?