AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867448874
44 pages
P.O.L. (31/05/2002)
4.37/5   15 notes
Résumé :

Secrète, à peine audible, une voix parle en chacun de nous. Une voix qui nous accompagne tout au long de notre existence. Quand on lui prête attention, on entend son interminable soliloque. Mais parfois, elle se divise, et le soliloque devient dialogue. Tout se passe comme si deux voix s'opposaient, entraient en conflit, se livraient un véritable combat.

L'Incessant met en présence un homme et une femme qui s'affrontent avec âpreté. Égoc... >Voir plus
Que lire après L'IncessantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'incessant, la contradiction qui hante ceux qui se cherchent, ou du moins ceux qui se posent la question de savoir si leur vie est à la hauteur de leurs rêves, de ce qu'ils ont imaginé. Qu'avons nous fait de la vie, ou qu'en faisons nous? pourrait aussi résumer le thème de cette pièce.
L'auteur a pris le parti de faire entendre cette voix intérieure sous les traits d'une femme, la dualité et l'opposition s'en trouvent renforcées. Tout semble être dans l'acceptation de notre liberté, l'effacement des peurs qu'engendrent la routine en nous enfermant dans un quotidien rassurant mais paradoxalement peut être bien loin de notre réalité, de nos aspirations profondes cachées, refoulées même! le message de C Juliet est simple, parvenir a accepter de vivre en bonne intelligence avec ce que nous même, le dialogue ressemble à ce "double intérieur" de Raphaële George et ce besoin de laisser parler l'autre nous même qu'en temps ordinaire on tait! tenter de nous révéler en l'écoutant et accéder à l'harmonie et la paix. Voilà le grand défi, que nous propose C Juliet dans un style et une langue toujours ciselée, précise, poétique...
Commenter  J’apprécie          141
Deux voix intérieures… deux voix qui s'affrontent, se confrontent, se collettent, deux êtres qui dialoguent ou qui tentent de le faire. L'une et l'autre s'incarnent dans le même personnage. L'une est féminine, l'autre masculine. Les deux parties de l'être. Contradictoires, discordantes, incompatibles. Qui se mènent un combat sans merci. Qui évaluent et opposent les valeurs respectives qu'ils défendent âprement, chacun pour soi.

« L'homme » se complaît dans un engourdissement dont il se lamente. « La femme » défend la cause de la lutte contre la négation, « l'auto-négation ». Elle est la petite voix qui résonne et raisonne en chacun de nous. Certains la nomment conscience Il est l'apparent, l'ostensible, le paraître. Alors qu'il se plaint de toutes les misères du monde, elle prône l'accord avec une vie en cohérence : « Tu te répands en anathèmes sur l'incompréhension, l'intolérance, l'avidité, la haine, la barbarie…, mais toi, dans quel camp vas-tu te ranger ? Seras-tu de ceux qui vont ajouter à la confusion, l'injustice, la violence ? Ou au contraire, vas-tu t'employer, dans la mesure de tes moyens, à combattre ces fléaux. »

L'exploration intérieure est, comme dans beaucoup de ses autres écrits, au coeur de cette oeuvre de théâtre. C'est la voix que l'on entend parler en nous, cette petite voix intérieure qui essaie parfois désespérément de nous amener à la raison. Mais c'est aussi la voix qui modélise les valeurs auxquelles nous sommes confrontés.

Le dialogue intérieur « incessant » qui secoue notre apathie naturelle ; qui bouscule nos lâchetés et nos lassitudes ; qui nous met face à nos réalités ; qui nous souffle quelques stratégies pour nous ressentir mieux au coeur de notre être profond. En harmonie. Sans masque.
Lien : http://litterauteurs.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ce qui semble être mon noyau aime à se tenir en un lieu secret où nul ne pénètre, où rien ne vient le menacer. C'est pour mieux être moi que j'ai mis au point ces différents rôles. Ils ne sont qu'une manière d'armure qui s'adapte spontanément aux êtres et aux circonstances. Si je n'avais pas à subir autant d'agressions, je ne chercherais pas à me protéger.
Commenter  J’apprécie          190
Simplement te déprendre de toi. Accepter de déposer les armes. Garder les mains nues. Tant que tu n'auras pas consenti à te laisser vaincre, inutile de rien espérer.
Commenter  J’apprécie          113
Tu nommes hargne mon légitime désir de dénoncer ce qui en toi me heurte ou me déçoit. Et même si quelque amertume vient à se glisser de temps à autre dans ma voix, pourquoi en prendre ombrage? Toi aussi, tu me prives de ce qui pourrait m'apaiser.
Commenter  J’apprécie          30
Accepte de descendre. Et tu découvriras que la vie peut être une permanente ascension.
Commenter  J’apprécie          90
Quel sens peut avoir la vie quand on trahit sa plus haute exigence?
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Charles Juliet (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Juliet
Avec Marc Alexandre Oho Bambe, Nassuf Djailani, Olivier Adam, Bruno Doucey, Laura Lutard, Katerina Apostolopoulou, Sofía Karámpali Farhat & Murielle Szac Accompagnés de Caroline Benz au piano
Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l'esprit. La première renvoie à l'image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l'on traverse parfois au risque de sa vie. L'autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l'existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l'autre, sans oublier ces seuils que l'on franchit jusqu'à son dernier souffle. La poésie n'est pas étrangère à tout cela. Qu'elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l'âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.
112 poètes parmi lesquels :
Chawki Abdelamir, Olivier Adam, Maram al-Masri, Katerina Apostolopoulou, Margaret Atwood, Nawel Ben Kraïem, Tanella Boni, Katia Bouchoueva, Giorgio Caproni, Marianne Catzaras, Roja Chamankar, Mah Chong-gi, Laetitia Cuvelier, Louis-Philippe Dalembert, Najwan Darwish, Flora Aurima Devatine, Estelle Dumortier, Mireille Fargier-Caruso, Sabine Huynh, Imasango, Charles Juliet, Sofía Karámpali Farhat, Aurélia Lassaque, Bernard Lavilliers, Perrine le Querrec, Laura Lutard, Yvon le Men, Jidi Majia, Anna Malihon, Hala Mohammad, James Noël, Marc Alexandre Oho Bambe, Marie Pavlenko, Paola Pigani, Florentine Rey, Yannis Ritsos, Sapho, Jean-Pierre Siméon, Pierre Soletti, Fabienne Swiatly, Murielle Szac, Laura Tirandaz, André Velter, Anne Waldman, Eom Won-tae, Lubov Yakymtchouk, Ella Yevtouchenko…
« Suis-je vraiment immortelle, le soleil s'en soucie-t-il, lorsque tu partiras me rendras-tu les mots ? Ne te dérobe pas, ne me fais pas croire que tu ne partiras pas : dans l'histoire tu pars, et l'histoire est sans pitié. »
Circé – Poèmes d'argile , par Margaret Atwood
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
816 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}