EAN : 978B004R043CU
Club du Livre Policier (30/11/-1)
3.5/5   15 notes
Un recueil de nouvelles "à la manière de " écrites en majeure partie par Narcejac avant son association avec Boileau.

Sont pastichés : Conan Doyle, Maurice Leblanc, G.H. Chesterton, Dorothy Sayers, Agatha Christie, Ellery Queen, Leslie Charteris, Simenon, Peter Cheyney, James Hadley Chase, Léo Malet, William Irish et quelques autres...
Que lire après Usurpation d'identitéVoir plus
Non conosco tutti gli autori né le opere di cui Narcejac (con la collaborazione di Boileau) ha ricalcato lo stile e/o i personaggi, pertanto non posso giudicare con completezza il grado di fedeltà dell'opera. Il libro è una raccolta di racconti brevi, ognuno ispirato a un autore di romanzi polizieschi differente.
L'ho trovato piacevolmente scorrevole, gradevole e ottimo per trascorrere il tempo senza troppe pretese.
Alcuni dei racconti presenti, com'è ovvio attendersi, mi sono piaciuti maggiormente, altri meno. Alcuni mi hanno fatto venire voglia di leggere qualcosa dell'autore da cui sono tratti.
L'ultimo racconto mi ha particolamente incuriosita e credo spulcerò in giro per ritrovare qualche opera di Gérard de Villiers, perché sospetto che meriti. Nel frattempo mi sono procurata alcuni libri di Leslie Charteris.
Ecco uno dei motivi per cui questa lettura è stata utile.
Nel complesso mi considero soddisfatta.
Il s'agit d'un exercice de style intéressant, consistant à pasticher de grands noms de la littérature policière (dont bien évidemment Maurice Leblanc, le duo – pour l'anecdote – obtiendra plusieurs décennies plus tard l'autorisation de publier plusieurs suites aux aventures d'Arsène Lupin). C'est en fait la reprise de trois recueils précédemment parus sous le seul nom de Thomas Narcejac qui en a écrit la plus grande partie avec en prime trois nouvelles inédites, imitant William Irish, Charles Exbrayat et Gérard de Villiers dont je n'ai pas eu le cran de lire le pastiche de peur qu'il soit trop bien imité. Au-delà de l'aspect technique, ce fut un bon moment de lecture que je ne recommande pas que pour l'expérience originale même si j'ai moins apprécié certaines nouvelles, ce qui est paradoxalement peut-être un signe de réussite puisque j'apprécie également moins certains des auteurs et autrices pastichés. Il y a même certaines imitations que j'ai préférées aux oeuvres imitées (bon d'accord, le format court aide sûrement). Une découverte que je suis bien content d'avoir faite.
Lien : https://romancerougenouvelle..
18 nouvelles dans 18 styles. Pierre Boileau pastiches les maitres du polar . A lire pour ce retrouver dans les mondes d'Arsène Lupin, d'Hercule Poireau, du père Brown. Bluffant.

Toujours là où on ne l'attend pas ce cher Grand-Père
(Hélène Rumer petite-fille de Thomas Narcejac)