Ce onzième tome poursuit le troisième et dernier cycle de cette série blockbuster de Glénat prévue en 13 tomes. Après un cycle dédié au Futur et un dédié au Présent, c'est dans le Passé que se poursuit cette grande aventure spatio-temporelle, constituée de 3 cycles de 4 tomes et d'un épilogue qui vient de paraître.
Si la couverture de ce tome, montrant une femme qui porte la même cicatrice que Lou ou Fish, a de quoi intriguer, la trame de ce troisième volet du Passé ne réserve cependant que peu de surprises. Les auteurs se concentrent à nouveau principalement sur l'un des deux frères (cette fois, à nouveau Lou) et le jeu consiste ensuite à retrouver l'autre afin de pouvoir effectuer un bond vers l'époque suivante. Alors, certes, l'histoire de cape et d'épées proposée est sympa à suivre et la découverte d'une nouvelle époque n'est pas inintéressante, mais, au final, le dénouement prévisible et cette redondance au niveau de la trame commencent à lasser.
Après le Paris moyenâgeux et le Paris du début des années 40 sous l'occupation allemande, c'est cette fois le XVIIe siècle qui sert de terrain de jeu aux deux frères. Si ce cycle qui invite à reconstruire un album photo du futur s'avère pour l'instant assez dispensable au niveau de l'intrigue globale, cette nouvelle incursion dans le passé est à nouveau assez sympa à suivre, avec une ambiance de cape er d'épées qui n'est finalement pas pour déplaire.
Au niveau du graphisme, après deux cycles respectivement dessinés par
Eric Stalner et par
Marc Bourgne, un tome dessiné par
Lucien Rollin et un par Siro, c'est Eric Lambert qui se charge d'illustrer cet album. Son style offre également une grande lisibilité à l'ensemble et contribue à faire revivre le Paris du XVIIe siècle de manière très crédible. La couverture de
Juanjo Guarnido ("Blacksad"), qui dessinera toutes les couvertures et l'épilogue de la série, contribue à insuffler une certaine uniformité graphique à l'ensemble. En route pour l'époque suivante !