Voyageur tome 11 sur 13
Glénat (01/12/2010)
3.19/5   16 notes
L’univers de Voyageur est composé de trois cycles se déroulant à différentes époques et axés autour d’un même personnage qui a la faculté de se téléporter dans l’espace et le temps.

Les séries suivent ses déplacements et son évolution au fil de ses sauts quantiques, dont les effets se répercutent d’un album à l’autre… Le Voyageur a cette fois atterri dans le Paris du XVIIe siècle. Impuissant, incapable de retrouver les siens ou de retourner dans le fu... >Voir plus
Que lire après Voyageur, tome 11 : Passé 3Voir plus

Le Décalogue

Frank Giroud

3.75★ (5324)

11 tomes

Ce onzième tome poursuit le troisième et dernier cycle de cette série blockbuster de Glénat prévue en 13 tomes. Après un cycle dédié au Futur et un dédié au Présent, c'est dans le Passé que se poursuit cette grande aventure spatio-temporelle, constituée de 3 cycles de 4 tomes et d'un épilogue qui vient de paraître.

Si la couverture de ce tome, montrant une femme qui porte la même cicatrice que Lou ou Fish, a de quoi intriguer, la trame de ce troisième volet du Passé ne réserve cependant que peu de surprises. Les auteurs se concentrent à nouveau principalement sur l'un des deux frères (cette fois, à nouveau Lou) et le jeu consiste ensuite à retrouver l'autre afin de pouvoir effectuer un bond vers l'époque suivante. Alors, certes, l'histoire de cape et d'épées proposée est sympa à suivre et la découverte d'une nouvelle époque n'est pas inintéressante, mais, au final, le dénouement prévisible et cette redondance au niveau de la trame commencent à lasser.

Après le Paris moyenâgeux et le Paris du début des années 40 sous l'occupation allemande, c'est cette fois le XVIIe siècle qui sert de terrain de jeu aux deux frères. Si ce cycle qui invite à reconstruire un album photo du futur s'avère pour l'instant assez dispensable au niveau de l'intrigue globale, cette nouvelle incursion dans le passé est à nouveau assez sympa à suivre, avec une ambiance de cape er d'épées qui n'est finalement pas pour déplaire.

Au niveau du graphisme, après deux cycles respectivement dessinés par Eric Stalner et par Marc Bourgne, un tome dessiné par Lucien Rollin et un par Siro, c'est Eric Lambert qui se charge d'illustrer cet album. Son style offre également une grande lisibilité à l'ensemble et contribue à faire revivre le Paris du XVIIe siècle de manière très crédible. La couverture de Juanjo Guarnido ("Blacksad"), qui dessinera toutes les couvertures et l'épilogue de la série, contribue à insuffler une certaine uniformité graphique à l'ensemble. En route pour l'époque suivante !
Vedder est maintenant dans le Paris de 1626, coincé depuis trois ans et sans nouvelles de son frère. Il cherche désespérément le peintre qui lui tirera le portait. Un tableau qui existe dans le présent et dont il sait qu'il doit être réalisé pour qu'il puisse continuer sa route dans le temps…
Chaque tome explore une nouvelle facette de la relation et des actions des deux voyageurs. J'ai été plutôt étonné du relationnel entre les deux hommes dans cet album - surtout en connaissant les événements précédents. Mais il est vrai que trois se sont écoulés depuis l'époque de la Seconde Guerre mondiale qu'ils ont visités.
Cet album paraît assez inutile et n'apporte pas grand chose à l'histoire du Voyageur. Il est tout de même intéressant avec ses quelques duels à l'épée qui sont quelques peu sanglants, mais moins que l'album précédent.
L'album précédent avait mis en avant Fish et sa philosophie du voyage dans le temps qui lui permettait de modifier le cours du temps ; celui-ci met avant Vedder et son souhait d'en terminer avec ce voyage incessant.
Ce dernier tome marque peut-être un essoufflement de la série ou plutôt un temps de pause avant un dernier tome du cycle passé qui va être dense et riche en péripéties… du moins je l'imagine.
Dans le troisième volume, j'ai trouvé très beau le rachat de Fish auprès de la belle Charlotte alors que Lou peine à retrouver le peintre qui a fait le tableau de cette période des mousquetaires. le revirement et les nouvelles relations entre les deux frères est vraiment très intéressant.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

C’est comme ce peintre que personne ne connaît, dont il n’existe aucune toile et qui pourtant doit peindre mon portrait. Où vais-je le rencontrer ?
Je suis pourtant sûr que les théories de Mac sont les bonnes. Je n’ai pas d’autre choix que d’attendre que les événements viennent à moi. Tout finira bien par arriver, si je ne meurs pas d’ennui avant…

Lire un extrait