Éditeur : Dargaud (18/03/2010)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 39 notes)
Il s'en passe des choses étranges, dans les maisons bourgeoises du début du XXème siècle ! Cyril Bonin creuse la veine d'un Maurice Leblanc en nous invitant chez les Dambroise, famille toute à la joie des retrouvailles avec Alma, la soeur prodigue, de passage entre deux aventures. Mais la fête est gâchée par le mystérieux vol de trois tableaux de famille, sans valeur autre que les souvenirs. Il est l'heure pour l'inspecteur Alcide Leblanc d'entrer en scène, et de dé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  18 octobre 2016
Un article, et plus particulièrement, une photo dans le journal, attire l'oeil de Séraphine Dambroise. Elle est certaine d'avoir reconnu sa tante, Alma, près de l'aviateur Santos-Dumont. Elle lui envie sa vie trépidante aux quatre coins du monde et ses entrées dans les milieux les plus sélect. La supposant de retour en France, Séraphine espère qu'elle viendra rendre visite à la famille... Et c'est bien Alma qui sonne chez eux quelques jours plus tard. Ravie de revoir après 5 ans d'absence son frère, Simon, qui travaille dans le textile, sa belle-soeur, Edmée, un brin hypocondriaque et surtout sa nièce, Séraphine, qui vit des aventures palpitantes à travers ses lectures. Elle s'empresse d'emmener cette dernière à des séances de tirs ou de tennis. Un soir, alors que tout le monde dort paisiblement, un bruit au rez-de-chaussée réveille toute la maisonnée. Deux cambrioleurs se sont introduits par la porte-fenêtre et, malgré l'intervention d'Alma, réussissent à s'enfuir, trois tableaux sous les bras. L'inspecteur Alcide Leblanc arrive dès le lendemain constater les méfaits...
Chez les Dambroise, une famille bourgeoise, l'on ne comprend pas un seul instant qui pourrait s'intéresser à de simples tableaux d'aïeux. L'inspecteur Leblanc va tenter d'éclaircir ce sombre mystère. En plus de cette enquête qui nous emmène dans les rues parisiennes, Cyril Bonin nous dresse une galerie de portraits tout à fait particulière: de la tante féministe et voyageuse à une mère hypocondriaque en passant par un grand-père sénile, toujours le sourire aux lèvres, ou encore un bien étrange majordome. Un véritable plaisir que de se plonger dans cet album un brin rétro, rappelant les romans d'Agatha Christie ou de Gaston Leroux. Un album qui allie malicieusement enquête policière et bonnes moeurs de la bourgeoisie. Graphiquement, le trait si particulier de Cyril Bonin sert à merveille ce récit élégant et captivant: un trait élégant, soigné et anguleux, des tons sobres et une ambiance parisienne début XXième siècle parfaitement mise en scène.
dibou
  22 mai 2010
1912 , dans la banlieue parisienne, la famille Damboise vivant dans une grande maison bourgeoise, fête ses retrouvailles avec la tante Alma (soeur de monsieur Damboise), grande aventurière, féministe au caractère bien trempé. Dans la famille Damboise il y a : Simon, le père de famille modèle, industriel dans le textile ; la mère Edmée, femme au foyer ; la fille Séraphine passionnée de littérature qui dévore des romans à longueur de journée, très admirative de sa tante Alma et puis il y a le papi (père de Simon et Alma), sénile qui reste assis dans le salon sans jamais rien dire.
Tout ce petit monde est donc réuni paisiblement dans la grande maison bourgeoise familiale, Maurice le majordome veillant au confort de tous. Mais un soir, ils sont victimes d'un cambriolage : 2 hommes s'introduisent dans la maison et volent 3 tableaux, plus précisément 3 portraits de famille qui à priori ont plus une valeur sentimentale que commerciale.
Pourquoi avoir volé ces portraits ? Qui souhaite s'en prendre à cette famille tranquille ? L'inspecteur Leblanc mène l'enquête...
Cet album est un polar prévu en 2 volumes, rendant hommage à Agatha Christie et à Maurice Leblanc. Enquête policière sympathique, dans le Paris des années 1910, dans la veine des aventures d'Hercule Poirot, Gaston Leroux… le contexte est agréable, les illustrations servent finement le récit, les amateurs de polar historique apprécieront .
Pasoa
  30 juin 2016
Je ne connaissais pas du tout Cyril Bonin. Je l'ai découvert par un heureux hasard dans la bibliothèque de mon quartier. J'ai très vite été séduit par le dessin, l'équilibre des cadres et des couleurs, l'intrigue (également écrite par le dessinateur), le caractère bien pesé de chacun des personnages du tout début du XXème siècle et les thèmes qui figurent ici et là comme le féminisme naissant (les suffragettes), le plaisir de la lecture, l'argent, etc.. Une très agréable comédie policière qui rappelle par certains aspects Arsène Lupin, Rouletabille ou encore Adèle Blanc-Sec, références dont l'auteur se réclame.
BVIALLET
  19 septembre 2012
Nous sommes en 1912 en banlieue parisienne. La jeune Séraphine, passionnée de romans d'aventures vit dans une belle propriété avec sa mère Edmée, son père, son grand-père et quelques domestiques. Elle est ravie de retrouver sa tante Alma, une femme très en avance sur son époque. Elle conduit une automobile, voyage aux quatre coins du monde et désire piloter un des premiers avions. Un soir, trois tableaux sans aucune valeur autre que sentimentale sont volés. L'inspecteur Leblanc en charge de l'étrange affaire, en retrouve très vite deux chez un brocanteur lequel lui permet de se lancer sur une piste prometteuse. Mais réussira-t-il à mettre la main sur le troisième et résoudre l'énigme ?
Un très bel album de BD dans un style très rétro et illustrant parfaitement l'ambiance caractéristique du début de l'autre siècle de par l'utilisation des ocres, des beiges et des sépias. le trait du dessinateur est fin et élégant avec ses portraits de femmes longilignes aux longs cous à la Modigliani et aux traits oblongs. L'intrigue est intéressante et bien menée. L'ensemble reste dans la très bonne qualité comme c'est souvent le cas chez Dargaud. Et comme il s'agit d'un premier tome, le lecteur reste sur sa fin et attend avec impatience de pouvoir lire le second.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
LionBD
  13 mars 2012
En général, Cyril Bonin ne prend pas de risque avec moi : j'adore. Ici, si le dessin est toujours aussi bon, avec des cadrages intéressants, et des personnages qui se ressemblent toujours un peu (voulu ou pas, j'aime retrouver les mêmes traits dans des BD différentes). le scénario m'a par contre un peu déçu... mais un peu seulement. Je m'attendais peut-être à quelque chose d'un peu plus engagé. Faire cette BD en deux tomes était en tout cas une bonne idée (plus aurait été trop long, moins, dommage car le découpage des deux parties vaut vraiment le coup).
L'histoire est aussi très proche des romans policiers des années 1870 que je lis (même si c'est quelques années plus tard), et j'ai retrouvé avec plaisir ces petites enquêtes qui se savourent le dimanche au coin du feu en buvant un petit thé (enfin c'est ce que je ferai quand j'aurai une cheminée.)
marina53marina53   18 octobre 2016
Les principes, c'est comme les clés qu'on a toujours sur soi pour éviter de les chercher. L'erreur, c'est de croire que ça ouvre toutes les portes.
marina53marina53   19 octobre 2016
[L'inspecteur]semblait appliqué, besogneux et tenace et, comme tout policier, fort capable... d'envoyer des innocents en prison.
marina53marina53   18 octobre 2016
Le temps passe si vite qu'on sera morts avant qu'on s'en rende compte.
marina53marina53   18 octobre 2016
Un gentleman doit tout perdre sans agitation... L'argent lui est si inférieur... Qu'il ne peut s'en apercevoir...
PasoaPasoa   30 juin 2016
- Mon cher, ce comptez pas sur moi pour vous raconter ma vie. C'est contre mes principes.
- Oh, les principes, c'est comme les clés qu'on a toujours sur soi pour éviter de les chercher. L'erreur, c'est de croire que ça ouvre toutes les portes.
- En l'occurrence, ce serait surtout pour les fermer.
Videos de Cyril Bonin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Bonin
Cyril Bonin - La délicatesse .À l'occasion du festival de la BD d'Angoulême, Cyril Bonin vous présente son ouvrage "La délicatesse" aux éditions Futuropolis. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1842280/cyril-bonin-la-delicatesse Notes de Musique : Mr_Bitterness_and_the_Guilty_Pleasures_-_04_-_Balance_of_Power. Free Music Archive Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/