EAN : 9782253120933
Le Livre de Poche (03/12/2008)
3.33/5   20 notes
Ils chantent. Ils sont heureux. Vêtus d'une aube de toile rêche, malgré le vent et le froid, ils louent dès l'aurore les bienfaits de Moragne, le prophète de l'Eglise des Deux Sphères. Estelle a retrouvé la paix de l'âme dans la communauté. Mais a-t-elle oublié sa fille, Pauline, qui ne s'exprime plus que par la colère depuis le départ de sa mère ? A-t-elle oublié son mari, Jérôme, ancien rugbyman impulsif prêt à faire le coup de poing pour la récupérer ? Et que va-... >Voir plus
Que lire après Les âmes voléesVoir plus
Le sujet a tout pour me plaire a priori. Il évoque de façon romancée un débat qui prend de l' ampleur de nos jours, à savoir comment respecter deux principes contradictoires. C' est à la fois la nécessité absolue de respecter la liberté de conscience, la faculté pour chacun de choisir ses options de vie, selon ses valeurs et croyances; c' est également l' obligation de la société, plus globalement de l' Etat, d' assurer l' ordre public, de garantir la sécurité et la liberté de ses citoyens face à des organisations mafieuses, qui n' hésitent pas à dépouiller ses victimes de toute capacité de réfléxion. Où s' arrête donc la liberté de chacun? Qu' est-ce qui justifie l' ingérence de l' Etat dans ces milieux quand bien souvent les adhérents rentrent par la grande porte, de leur plein gré ? Ce sont là quelques questions intéressantes dans notre monde actuel! Car il est à noter qu' en période de crises comme actuellement, beaucoup de personnes s' accrochent à un dernier espoir, et ce sont souvent ces vendeurs d' illusions qui sont là pour les assister, les réconforter pour mieux les enrôler...

J' ai apprécié l' écriture de Gilbert Bordes que je découvre pour la première fois, je n' y est pas rencontré de surprises, biensûr c' est l' image que l' on se fait plus ou moins des sectes.
Mais alors, je me suis demandé comment tombe-t-on là dedans? Celà me paraît impossible, peut- être suis-je trop froide ou insensible, mais je ne conçois pas que parce qu' on se pose des questions sur notre place, notre rôle sur Terre, on va s' enfermer avec des inconnus pour chercher un réconfort spirituel. En certains points cette quête s' apparente à la religion finalement. D' ailleurs un passage fait cette comparaison p. 80 :

" - Quelles est la différence entre une secte et une religion?
[...]
- Voyons ! Une secte, c ' est une entreprise crapulaire, destinée à gouverner des esprits faibles pour les dépouiller. Elle enferme, prive ses membres de liberté, les assujettit, en fait des esclaves, alors qu' une religion libère l' homme...
-Si c' était aussi simple..."

Il faut certainement être dans un état d' esprit particulier pour se laisser aveugler de la sorte... et c' est certain que je n' ai pas à juger des êtres qui sont dans un mal-être aussi profond. Mais c' est très inquiétant tout de même.

J' aurai peut- être apprécié que la psychologie des personnages soit plus développée, mais je peux dire que j' ai apprécié cette lecture pour son sujet et l' écriture qui est agréable.

Je poursuivrai ma découverte de G. Bordes par le voleur de bonbons.
Les sectes et leurs dérives...Un sujet très vaste et qui crée toujours des polémiques.
A quoi se définit une secte ? comment les gens sont ils embrigadés ? pourquoi et comment un gourou règne t'il ?
Autant de questions auxquelles l'auteur essaie de répondre sous la forme d'un court roman et qui se met des deux côtés de la barrière.
Le gourou et les adeptes et en face, les familles.
Les techniques se veulent imparables et les dommages collatéraux, nombreux.
Le côté paradoxal se trouvant dans le fait que ces sectes savent se faire apprécier dans les endroits où elles s'établissent.
C'est en cela que cela fait froid dans le dos, certains défendant ces congrégations envers et contre tous...des cas de conscience à méditer !

Estelle se réveille en sursaut, se dresse sur ses coudes. Le bruit aigrelet de la cloche la sort d'un sommeil lourd. Elle s’assoit sur son lit, qui grince, secoue la tête pour chasser le brouillard qui obscurcit ses pensées, se lève, et plie sa couverture. D'autres femmes font les mêmes gestes ; les galets de leurs crânes rasés luisent dans la pénombre. elles ne se parlent pas, ne se regardent pas. Absentes, retranchées en elles-mêmes, elles ne voient pas ce qui les entoure, le grand dortoir, les lits de fer alignés, l'élue principale qui, les mains jointes, se tient debout près de la porte. Leurs mouvements sont lents et mécaniques, elles vont, tels des automates, en ordre, se ranger dans le couloir. Dehors, il fait encore nuit, l'horloge au mur indique cinq heures du matin.