AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Éric Eydoux (Traducteur)
EAN : 9782868693105
397 pages
Éditeur : Actes Sud (12/06/2002)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Elevé à Christiana par deux femmes, le jeune héros de ce livre - un grand classique norvégien - découvre la vie, l'amour, la société qui est la sienne et un monde marginal. Il rencontre même à Vienne un médecin célèbre qui le tire de sa mutité.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
djathi
  08 octobre 2017
Eh bien, avec une couverture de la collection "J'ai lu " , ça ferait fuir plus d'un lecteur et c'est sacrément dommage.( On croirait presque un truc à la "BC " ....vous savez ...) . Actes Sud s'en tire un peu mieux quand même !
J'ai un peu la flemme d'écrire mais juste : ce bouquin est à découvrir , ça valait vraiment le coup de balayer ses à-prioris .
Mi ange , mi démon ....Petit Lord ou Wilfred , instinctif autant que cérébral , voilà un portrait d'enfant aussi effrayant que séduisant....C'est extrêmement fin dans l'analyse psychologique d'une complexité poussée à son paroxysme . Dérangeant ? Assurément ! Quand on aborde le monde de l'enfance , c'est pour plonger dans des eaux encore limpides ....Que d'illusions , le bien et le mal "ne s'épousent-ils pas" d'entrée de jeu dans une forme de duplicité douloureusement lucide pour cet enfant mûri trop vite ??? Dans cette grande comédie humaine à laquelle on appartient dès la naissance , à son insu , on apprend , on s'éduque , on se formate par effet de mimétisme auprès de nos pairs ...à son insu aussi , on porte , lourd quelquefois de l'histoire familiale , plus encore quand il s'agit de secrets . Pour peu que les sens soient un peu plus exacerbés que la moyenne , pour peu que l'intelligence intuitive se développe en protubérance , et que l'entourage s'applique à pratiquer le déni , et à lifter tous les petites mochetés de la petite histoire familiale croyant naivement faire illusions en s'illusionnant soi-même , l'enfant en quête d'absolu , de pureté et de lumière basculera dans une grande névrose .
Qu'est ce que le mal , qu'est ce que le bien , comment bascule-t-on de l'un à l'autre parce qu'il n'y a qu'un pas et que quelquefois cela s'unit en un magma souffreteux au fond de notre âme poisseuse ,qu'est ce qui régit les lois de la comédie humaine dans nos sociétés bien-pensantes , policées , "civilisées" censées constituées des gardes-fous , aboutissant souvent à l'insurrection collective ou individuelle ou à l'affaiblissement de l'humanité ...
Il y aurait tant à dire sur cet ouvrage , foisonnant . Trop peut-être . Un peu trop appuyé aussi dans l'introspection mais ....au final ça reste malgré tout une belle découverte , inattendue .
Quant à l'écriture , elle est plutôt plaisante , dans une recherche de justesse pour exprimer au plus près la solitude de ce petit être en proie à son tumulte intérieur incessant dont il fait douloureuse volupté .
Il va sans dire que votre petit ego se trouvera un peu ébranlé . Et c'est tant mieux , ça ne vous fera pas de mal . C'est d'ailleurs , à mon avis la force majeure de cet ouvrage .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
anne2976100
  07 août 2013
Je suis en train de le lire...
Commenter  J’apprécie          10


>Autres littératures germaniques>Littérature norvégienne>Littérature danoise et norvégienne : théâtre (126)
autres livres classés : scandinavieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Johan Borgen (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1192 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre