EAN : 9782761938167
Editions de l'Homme (21/11/2013)
3.25/5   2 notes
Toujours en quête d'identité, butant et rebondissant sur son mal de vivre, notre société n'a jamais cessé de se surpasser, de vaincre ses complexes et de faire son cinéma. Film après film, elle a tenté de trouver sa juste place dans sa propre histoire. Tout au long de cet ouvrage, l'anthropologue Serge Bouchard débusque, pour mieux les mettre en relation, les images fortes dans ces productions issues des soixante premières années du cinéma québécois (1940-2000). Il ... >Voir plus
Que lire après Les Images que nous sommes : 60 ans de cinéma québécoisVoir plus

critiques presse (1)
LeDevoir
25 novembre 2013
D’accord, pas d’accord,la réflexion de Serge Bouchard est à même de provoquer, dans tous les sens du terme, celle du lecteur cinéphile.
L’accouchement du «nous» sera aussi torturé que celui du «je». Nous resterons assis «le cul entre deux chaises», nous changerons notre «nationalité canadienne-française» pour endosser la «nationalité québécoise-française», comme le chante Claude Gauthier dans le film.