Points (03/05/2018)
3.17/5   3 notes
« Pour ma part – et c’est en ce sens que je conçois cette “profession”
d’historien – je veux croire à l’émancipation par la pensée critique, aux valeurs
de transmission et de filiation, à l’amitié, aux livres. Je veux croire à l’histoire,
si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous
oblige et nous délie. Je veux croire qu’il n’y a pas de libération plus vaine
que celle qui prétend nous arracher au... >Voir plus
Que lire après Faire profession d'historienVoir plus
Des pierres sur des pierres, des traces comme empreintes de la mémoire

« le livre des Passages de Walter Benjamin est un grand livre ruiné. Les notes qui le composent sont comme les décombres d'un édifice jamais construit mais toujours en chantier, encore en devenir mais déjà éventré »

Le premier texte regarde donc du coté de Walter Benjamin, la trace et l'aura, les passages couverts, « des maisons ou des corridors qui n'ont pas de coté extérieur – comme le rêve », les fragments, le pollen d'autres pensées, l'opposition benjamienne « trace/aura », les petites déchirures et les menus arrangements, l'histoire à rebrousse-poil. Patrick Boucheron choisit le terme « ruban » pour ce qui empaquette le tas de textes rassemblés. Il insiste : « lire et relire, relire et lier ».

Un pas leste de promeneur, les effets d'anachronisme inhérent à la représentation, les empreintes de la mémoire, ce rebrousse-poil nécessaire à l'histoire, l'imaginaire cinématographique, les traces mêmes fugaces du passé, le pas de coté pour mieux saisir la représentation… L'auteur souligne des notions fondamentales : « celles de stratigraphie et de sédimentation, de filiation et d'oubli, d'accumulation et de répétition, de discontinuité du temps et d'affleurement mémoriel qui sont constitutives de l'archéologie… ».

Du coté de l'histoire, du coté de Walter Benjamin, l'urgence et la catastrophe à venir, les souvenirs à l'instant du danger, les configurations du pouvoir et les lectures politiques, « Se pencher vers les traces ou lever les yeux vers l'aura ; s'emparer de la chose ou se laisser dominer par elle ; laisser venir au plus près des corps l'apparition du lointain ou trouver dans l'empreinte du passé ce qui s'approche de nous ; effacer les traces, oublier l'histoire, ou bien trouver en elles la force de dissiper l'aura : telles sont les alternatives du pouvoir, pour ceux qui l'exercent comme pour ceux qui le subissent »

Au fil de l'histoire et de son enseignement. Patrick Boucheron aborde de multiples sujets dans une langue claire. le moyen-âge, les incertitudes et les cahots, le refus du principe général d'impunité et d'irresponsabilité auto-défini par des intellectuel·les, le droit imaginaire des procédures académiques, l'histoire de la constitution de la discipline historique comme champ disciplinaire, la pratique de l'écrit, « Heureusement, la pratique de l'écrit induit cette politesse essentielle de permettre au lecteur de prendre la tangente », les livres comme réconfort et comme armes, les usages de l'histoire, son enseignement en tant que pratique collective, les conditions de la créativité intellectuelle, la mise d'un peu de désordre dans les trousseaux interprétatifs…

L'écriture d'une thèse, la ville, le pouvoir et la mémoire, « cette forme de violence institutionnalisée que constitue la domination architecturale », ce qui est écrit et ce qui est lu, l'écriture d'une voix, l'« épaisseur conceptuelle du problème des rapports de contiguïté entre sacralité et souveraineté, qui allait déboucher sur une réflexion plus générale sur la sacralisation du politique », la sédimentation mémorielle des sources, la ville comme une des formes du social, un système spatial structuré, les perceptions incidentes, la « fabrique de contemporanéités rassemblant des fragments épars de temporalités disjointes », écrire ce que personne n'avais demandé d'écrire…

Je souligne les éléments sur l'indétermination du moment, la dynamique autodestructrice de l'intensification capitalistique, le public qui « dépasse l'entre-soi », le travail « sur l'écriture ordinaire des historiens », la mise en intrigue, la traductibilité des notions « de part en part des frontières disciplinaires », la place de l'anachronisme et la contemporanéité de l'histoire, « il n'y a d'histoire que contemporaine », l'ici et le maintenant, la volonté de « donner à entendre une histoire criblée de silences », ce qui défait l'histoire, les assassins de la mémoire, la résistance à l'air identitaire du temps, « nous ignorons encore les mots de la riposte : l'urgence consiste à les inventer, et c'est pourquoi elle ne peut être que poétique et théorique »…

Patrick Boucheron parle aussi des lieux ordinaires du surgissement du neuf, de politique de traces, de qualité d'une certaine colère, de l'envie suscitée chez les lecteurs et les lectrices « d'en poursuivre l'aventure »…

Un bel ouvrage pour réfléchir sur ce que peut et pourrait « dire » l'histoire, sur les rapports enseignant·es enseigné·es.

Je note cependant l'absence des sexes, l'effacement des femmes,. Peut-on faire de l'histoire sans s'interroger sur comment les sexes font-ils aussi l'histoire ?

Une question aussi posée à toustes les auteurs et autrices, pourquoi ne pas utiliser une écriture plus inclusive ? – le point médian, l'accord de proximité, les historiens et les historiennes, pour rendre visibles les unes et les autres, les iels et toustes.
Lien : https://entreleslignesentrel..
Il s'agit d'une collection assez hybride d'essais/articles. Apparemment, il a été rédigé vers 2009-2010 en réponse à d'intenses débats dans les universités françaises sur l'avenir de l'enseignement supérieur et la place du « monde universitaire » en son sein. Boucheron commence par quelques réflexions sur Walter Benjamin et Giorgio Agamben, deux de ses sources d'inspiration philosophique. le livret se transforme ensuite en un aperçu de son propre parcours dans le métier historique, depuis sa formation jusqu'à et y compris sa carrière universitaire. Cela a été une lecture particulièrement difficile pour moi car je n'arrivais pas à situer le contexte, l'orientation est purement français (le mal traditionnel des intellectuels français), et parfois le discours est purement apologétique. Donc pas très inspirant, mais peut-être la faute est à moi.

Se pencher vers les traces ou lever les yeux vers l’aura ; s’emparer de la chose ou se laisser dominer par elle ; laisser venir au plus près des corps l’apparition du lointain ou trouver dans l’empreinte du passé ce qui s’approche de nous ; effacer les traces, oublier l’histoire, ou bien trouver en elles la force de dissiper l’aura : telles sont les alternatives du pouvoir, pour ceux qui l’exercent comme pour ceux qui le subissent
nous ignorons encore les mots de la riposte : l’urgence consiste à les inventer, et c’est pourquoi elle ne peut être que poétique et théorique
Heureusement, la pratique de l’écrit induit cette politesse essentielle de permettre au lecteur de prendre la tangente

Videos de Patrick Boucheron (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Boucheron
Cycle de tables rondes pour accompagner l'arrivée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 Conférence du 25 avril 2024 : Écrire l'histoire du sport et des Jeux olympiques
Intervenants : Patrick Boucheron, Professeur du Collège de France Julien Sorez, Maître de conférences à l'UFR Staps de l'Université Paris Nanterre, spécialiste de l'histoire sociale du sport en France Emmanuel Laurentin, Journaliste et historien, producteur de l'émission "Le Temps du débat" sur France Culture
Codifiés en Angleterre à partir de la fin du XVIIIe siècle, les sports modernes apparaissent en France à la fin du XIXe siècle. En dépit d'une pratique qui se diffuse et se spectacularise dans la première moitié du XXe siècle, il faut attendre les années 1990 pour que les historiens français commencent à s'emparer d'un tel objet d'étude. Ce retard français est d'autant plus surprenant que la France est avec Pierre de Coubertin l'un des épicentres du développement du Mouvement olympique. À l'heure où la France se prépare à accueillir une nouvelle édition des Jeux olympiques, cette conférence a pour ambition de retracer la trajectoire historiographique du sport en France depuis les années 1990 en identifiant, sources et archives à l'appui, les voies académiques et les objets scientifiques par lesquels l'histoire du sport a conquis en France une légitimité dans le domaine de l'histoire contemporaine.
Retrouvez le programme et le texte de présentation du cycle de conférences : https://www.college-de-france.fr/fr/jeux-2024
En partenariat avec France Culture et avec le soutien de la RATP, de la Ville de Paris et d'ARTE. Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l'Olympiade Culturelle.
Soutenir le Collège de France : https://www.fondation-cdf.fr/faire-un-don