ISBN : 2070411168
Éditeur : Gallimard (15/11/2000)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 12 notes)
On ne peut pas être et avoir été dit-on et, la cinquantaine venue, la comtesse Hortense estime qu'il est temps pour elle de dire adieu à une vie quelque peu dissolue pour embrasser la religion. Sait-on jamais? Une fin de vie édifiante pourrait bien lui valoir dans l'au-delà quelque indulgence pour des débuts plus tapageurs. Charité et modestie la conduisent à arpenter les couloirs de la Santé comme visiteuse de prison, de celles qui vont apporter un peu de réconfort... >Voir plus

alberthenri
  06 août 2016
Quand il commença à s'adonner à la littérature, l'ami Alphonse la titilla même à "un endroit précis que rigoureusement ma mère m'a défendu de nommer ici"*
Comprenez qu'il s'essaya à la littérature érotique, ce qui lui causa quelques soucis avec la justice.
Bien des années plus tard, en 1999, devenu un auteur reconnu, il publia "Chère visiteuse".
Dans ce roman, il nous conte avec son habituelle verve, la relation charnelle passionnée entre une dame du monde et un truand emprisonné.
Nous sommes dans les années 50, et même si ce genre de relations est vieille comme le monde, elle ne plait pas à tous.
Mais la Grande dame, a beaucoup d'argent, les relations qui vont avec, et elle va à sa manière réinsérer le vigoureux et viril amant.
Boudard s'est lâché dans les scènes érotiques, qui frisent même parfois la pornographie.
Mais il ne s'agit pourtant pas d'un roman de ce genre, on y retrouve d'abord et surtout le regard goguenard de l'auteur de "La métamorphose des cloportes" et sa verve réjouissante.
*"citation de Brassens, vous aviez deviné j'espère" !