EAN : 9782200287405
Armand Colin (22/01/2014)
4.4/5   5 notes
Grâce à une série étonnante de victoires (Champaubert, Montmirail, Montereau ou Craonne…), Napoléon a inscrit la campagne de France au cœur de son épopée. Même si elle s’achève par l’abdication de l’Empereur, elle est comparable aux actions d’éclat qu’il a pu conduire en Italie, en Autriche ou en Prusse. Napoléon, chef de guerre, n’a rien perdu de sa superbe. Il parvient toujours à galvaniser ses hommes et à donner l’impression à ses adversaires d’être à la tête d’u... >Voir plus
Que lire après Napoléon et la campagne de France : 1814Voir plus
1814, l'Empire français s'effondre.
Les armées des monarchies coalisées (autant dire toute l'Europe) entrent sur le territoire national, bien décidées à en finir avec Napoléon.

Mais cette campagne qui s'annonçait facile, réserve bien des surprises, avec un Napoléon au mieux de sa forme qui malgré son infériorité numérique flagrante enchaine les victoires pendant que ses lieutenants font de leurs mieux pour tenir sur les différents autres théâtres d'opérations.

Le livre de Jacques-Olivier Boudon nous raconte le déroulement de la Campagne de France de 1814, allant de son origine et du contexte général à sa conclusion et ses
conséquences.
En plus du déroulé de la campagne à proprement parler, le livre détaille aussi la situation sur les autres théâtres d'opérations (Sud-Ouest, Belgique, Italie...) ainsi que sur l'état de la France et des français à cette époque, de leur vie, leur quotidien et du ressenti de la guerre menée par les soldats. Un ouvrage bien ficelé permettant de dresser un panorama complet de cet épisode des guerres napoléoniennes.

Videos de Jacques-Olivier Boudon (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques-Olivier Boudon
Jacques Olivier Boudon vous présente ses ouvrages "Napoléon et l'Aquitaine" et "Napoléon III et l'Aquitaine" aux éditions Memoring.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2681670/jacques-olivier-boudon-napoleon-et-l-aquitaine-une-region-entre-fidelite-et-rebellion https://www.mollat.com/livres/2800348/jacques-olivier-boudon-napoleon-iii-et-l-aquitaine