AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2021154041
Éditeur : Seuil (06/03/2014)

Note moyenne : 2/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Banlieue nord de Paris, aux alentours de 2030. Après vingt ans d'exil aux États-Unis, un boxeur rentre en France. Le pays maussade qu'il avait laissé derrière lui a radicalement changé. La joie est revenue. On danse dans les rues : Rachida Meziane vient d'être élue à la présidence de la République française. Le récit se déroule le jour de son investiture devant la basilique de Saint-Denis. Au fil de ses déambulations, ce boxeur mélancolique revit son enfance de garç... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lybertaire
  07 août 2014
2030, un ex-boxeur champion de France revient en banlieue parisienne où les « émeutes » des banlieues de 2005 ont changé le pays. Et si les minorités françaises étaient enfin représentées au gouvernement ?
[...] À partir des « émeutes » des banlieues de 2005, l'auteur imagine ce que serait la France si le vent avait tourné autrement. Et il imagine que l'extrême droite aurait rompu sous le poids de toutes les minorités françaises.
Le personnage est plutôt antipathique, son histoire invraisemblable, et il (ou le narrateur ?) a cette façon agaçante à la longue de toujours tout ramener à la couleur de peau ou à la nationalité : tous les personnages sont en premier lieu décrits de cette manière, ce qui fait que ça ne dévoile rien de leur caractère. le style est sec, grave, et ponctué d'expressions qui se veulent poétiques mais qui heurtent la lecture.
En fait, la portée politique est la principale qualité de ce roman. C'est comme si les idées politiques étaient habillées par les personnages, et le procédé est très intéressant. On pourrait reprocher à ce roman son aspect peu plausible, presque naïf, quand on connaît l'ascension du FN depuis 30 ans et la baisse proportionnelle des partis de gauche. Quand bien même, ce roman soulève une problématique cruciale : l'identité française n'est plus seulement chrétienne, la France s'est nourrie depuis des siècles de la colonisation, et il est temps pour elle de l'accepter et d'en faire sa force. Nous aurons de l'or a le mérite de s'attaquer à la peur de l'islamisation, mais l'ensemble est tout de même moyen.
L'article entier sur Bibliolingus :
http://www.bibliolingus.fr/nous-aurons-de-l-or-jean-eric-boulin-a108797266
Lien : http://www.bibliolingus.fr/n..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31

critiques presse (1)
Liberation   17 mars 2014
L’imagination de Jean-Eric Boulin fait triompher la joie.
Lire la critique sur le site : Liberation
Videos de Jean-Eric Boulin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Eric Boulin
A l'occasion de la rentrée littéraire 2016, Samir Ouazzene présente son ouvrage, "La république magique" (Fayard), co-écrit avec Jean-Eric Boulin, réflexion autour des promesses et des limites de la république Française.
autres livres classés : émeutesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
837 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre