EAN : 9782383020400
Le muscadier (21/03/2024)
3.12/5   8 notes
Cette boule au ventre, ce malaise, cette sensation de ne pas être à sa place... cela fait déjà plusieurs semaines qu’Alexis ressent des émotions troubles et intenses. Alors il se cache. Il n’ose pas en parler, même à sa meilleure amie – encore moins à sa famille. Chaque jour qui passe, Alexis se ferme davantage, jusqu’à cet accident stupide. Un récit court, sur un jeune garçon fragile qui se découvre homosexuel. La violence du regard des autres, de ses proches.
Que lire après Tu seras un homme mon filsVoir plus
« Tu seras un homme, mon fils » est un roman écrit par Jérémy Bouquin, destiné aux adolescents et jeunes adultes ; il sera publié courant mars par la maison d'édition le Muscadier.
le roman traite avec habileté des thèmes du harcèlement, de l'homophobie et des violences intrafamiliales. Il raconte l'histoire d'Alexis, un adolescent de 14 ans qui vit avec ses parents, son frère et la petite amie de celui-ci. Il a une vie banale jusqu'au jour où il commence à se questionner sur sa puberté, son orientation sexuelle. Sa vie bascule alors dans l'horreur.
J'ai aimé ce livre car, tout d'abord, il traite différentes thématiques qui persistent dans notre société. Certains passages nous tiennent en haleine, nous donnent envie d'en savoir plus, de savoir ce que le personnage va devenir. de plus, ce livre émeut, nous fait peur, nous surprend ; l'histoire est pleine de rebondissements, elle n'a rien de monotone. Pour finir, ce livre est facile à lire et je le trouve adapté aux adolescents ; cependant certains termes comme « pédé » peuvent choquer certains lecteurs.
Ce livre nous incite à réfléchir, à nous ouvrir aux autres, à nous ouvrir à la diversité et aux différences.
Emma P.

« Tu seras un homme, mon fils » est un roman de Jérémy Bouquin publié chez le Muscadier.
Alexis, 14 ans, est un collégien en 3ème. Après son entrainement de handball, lui et son équipe vont se doucher et Alexis se rend compte qu'il éprouve une curieuse attirance pour son meilleur ami Romain. Un jour, sa meilleure amie Louanne tombe sur son journal intime et décide de le divulguer au sein du collège et sur les réseaux sociaux. Alexis commence à se faire harceler par ses camarades dont ses amis. Par malheur, cette rumeur est arrivée aux oreilles de son père et sa vie paisible tournera au drame.
J'ai un avis assez mitigé sur ce roman car ce n'est pas ce que je lis habituellement. Cependant, j'ai quand même bien aimé ce roman car je trouve qu'il décrit parfaitement ce que certains adolescents vivent, et il permet de se rendre compte à quel point le monde dans lequel nous vivons peut être cruel à l'égard de quelqu'un qui ne rentre pas dans la norme de la société et à quel point certaines de ces situations peuvent aller loin. Ce roman démontre aussi très bien le fait que parfois, même un parent peut être sans limite avec son propre enfant.
Luna H.

J'ai aimé ce livre car il sensibilise sur le thème de l'homosexualité et sur d'autres choses. J'ai apprécié le personnage principal par la timidité et le courage qu'il dégage.
En revanche je n'ai pas aimé ce roman car il y a beaucoup trop de mots vulgaires et le père est beaucoup trop violent par son agressivité et son homophobie. Il ne faut pas rejeter son fils pour son orientation sexuelle ou sa religion.
Alexandre B.

le livre « Tu seras un homme, mon fils » est un roman de Jérémy Bouquin édité par la maison d'édition le Muscadier ; celle-ci publie des romans et des recueils s'adressant aux adolescents et aux jeunes adultes.
Alexis, 14 ans, est un collégien en 3ème. Il vit avec sa famille qui tient une boulangerie au dessus de laquelle ils vivent. Durant son entrainement de handball, il éprouve une curieuse attirance envers son ami Romain. Une rumeur court sur internet et au collège. Par malheur, son père finira par découvrir le sujet de cette rumeur.
Un récit plutôt démonstratif des générations actuelles. En effet ce roman aborde un sujet parfois tabou chez certains, l'homosexualité. Ce livre dénonce ouvertement le harcèlement qui subissent les personnes ayant une orientation différentes de la majorité de la population. Certaines personnes peuvent se retrouver dans ce livre, elles peuvent s'apercevoir qu'elles ne sont pas seules dans cette situation. Je pense que ce récit va permettre aux gens de s'assumer tels qu'ils sont, peu importe leur orientation sexuelle.
Lina O.

Ce récit décrit l'histoire d'Alexis, un adolescent en classe de 3è, qui se découvre homosexuel. Alors qu'il fait tout pour dissimuler son attirance pour Romain, un camarade coéquipier de handball, notamment à son père qui est incapable de concevoir une autre orientation sexuelle, il est trahi par son livret intime découvert par sa meilleure amie Louanne. Son secret lui échappe et après le collège, c'est sa famille qui découvre son homosexualité.
le style réaliste et les détails nous plongent dans l'intimité des personnages et nous permettent d'accéder à leurs émotions. le lecteur est transporté dans les sentiments contraires qui traversent les personnages, expérimentant tour à tour l'attirance puis le rejet, l'amitié puis la solitude, la confiance puis la trahison, la tendresse puis la violence, l'amour puis la haine.
On se laisse volontiers entrainer derrière Alexis ; on aimerait être son confident, son ami, lui dire qu'il n'est pas seul, qu'il peut compter sur nous, le défendre aussi face à la violence de son père particulièrement choquante. La force de ce récit est de raconter simplement, sobrement mais précisément et concrètement ce qui se joue dans le huis-clos familial, tous les ravages que peuvent faire naître des préjugés et des tabous. Il devrait éveiller les consciences car il dénonce très bien l'injustice de reprocher à quelqu'un qui il est, qui il aime et l'impuissance de celui-ci face à ce qu'il ne peut pas changer mais qu'il ne peut plus cacher.
Ce roman ne laisse pas indifférent : il est à mettre dans toutes les mains pour faire bouger les lignes et que plus jamais des Alexis se trouvent réduits au silence ou à l'isolement.

Flora J

Il s'agit d'un roman lu en avant-première qui s'intitule « Tu seras un homme, mon fils ».
Il parle de la vie d'un jeune, Alexis, et de sa famille qui vit au dessus d'une petite boulangerie. Ce personnage est en pleine découverte de son orientation sexuelle. Un jour, sa meilleure amie qui éprouve des sentiments pour lui, apprend qu'il aime les garçons au travers de dessins et de textes qu'elle a vus dans son journal intime. Tout le monde sait désormais que le fils du boulanger est « gay ». le père d'Alexis finit par apprendre la nouvelle et commet l'irréparable.
J'ai bien aimé ce roman car dès le début nous sommes plongés dans l'histoire et il y a beaucoup de suspense qui donne envie de continuer la lecture. Ce roman est bien le reflet de la génération d'aujourd'hui à travers les rumeurs.
Oualid L.

« Tu seras un homme, mon fils », citation célèbre De Rudyard Kipling, est le titre de ce livre. Il sera publié aux éditions le Muscadier en 2024.
Ce roman raconte l'histoire d'Alexis, collégien de quatorze ans, secrètement attiré par son meilleur ami Romain. Lorsque Louanne, sa meilleure amie, découvre les pensées intimes d'Alexis dans son journal, elle divulgue l'information à tout le collège, furieuse de ne pas âtre aimée. Il subit alors l'homophobie de toutes parts.
Il s'agit d'un récit tragique et violent que je n'ai pas apprécié du tout. Si l'on fait preuve d'empathie pour Alexis, en ressent son malaise, ses inquiétudes et ses angoisses ; on subit avec lui les attaques et la violence de ses camarades et de son père. Les moqueries, les jugements, l'incompréhension et les violences physiques qu'il endure sont pénibles à vivre à travers ce récit, bien que la lecture soit facile avec un langage simple. L'objectif est sans aucun doute de sensibiliser le lecteur aux difficultés que rencontre un jeune garçon lorsqu'il découvre son homosexualité. Cependant, cette histoire est dramatique ; elle fait réfléchir mais le ton est grave durant toute la lecture. Peut-être que le message aurait pu passer aussi avec un ton moins sérieux.
Vous compatirez au malheur de ce garçon mais ce n'est pas une lecture pour s'évader, rêver ou rire.
Maxime G.

Alexis, un adolescent de 14 ans, poursuit une scolarité normale en compagnie de sa meilleure amie Louanne et de son ami Romain. Passionné de Handball, il vit au-dessus de la boulangerie familiale avec ses parents, son frère Antoine et la copine de celui-ci, Clara. Alors que ses amis se moquent de lui à cause de son attirance pour son ami Romain, son père vient à l'apprendre et sa vie paisible vire au drame.
Mon avis sur le livre est mitigé. Je trouve ce livre géniale car il traite le sujet de l'homosexualité auprès des adolescents. le fait que le personnage principal soit un adolescent de notre âge nous permet de pouvoir facilement nous identifier à lui et de mieux rentrer dans l'histoire. Ce roman parle aussi des relations intrafamiliales, en particulier entre le père et le fils, un sujet que l'on ne retrouve pas souvent dans les romans jeunesse. J'ai tout de même eu du mal avec certaines scènes, assez violentes ou dérangeantes et qui m'ont parfois mise mal à l'aise. C'est un roman très touchant et qui vient nous remuer un peu à l'intérieur ; il fait ressentir des sentiments forts.
Marilou D.

Ce roman « Tu seras un homme, mon fils » est l'histoire d'un personnage qui se nomme Alexis, qui a 14 ans et qui est en classe de 3è.
Alexis vit avec sa famille qui tient une boulangerie au-dessus de laquelle elle vit. Un jour Alexis ressent de l'attirance pour son ami Romain.
Ce livre est intéressant et surprenant pour moi car l'auteur veut procurer des émotions au lecteur, l'émouvoir voire l'effrayer. J'ai tout de même préféré la deuxième et la troisième partie car c'est le moment où l'on rentre dans l'histoire. Les détails sont parfois violents et l'histoire est mouvementée. J'en conclus que ce livre est bon à lire et qu'il fait réfléchir.
Yanis R.

Alexis vit dans un petit village de campagne et il est au collège. Il participe avec ses camarades de classe à l'équipe de handball avec notamment Jordan, Kader, Jules mais sa vie est de plus en plus difficile car il s'aperçoit dans les vestiaires des garçons qu'il a des désirs différents de ses camarades, il est notamment troublé depuis quelque temps par son camarade, Romain et fantasme sur son corps. Ses parents, Philippe et Sophie, sont les boulangers-pâtissiers du village, son frère aîné, Antoine, y travaille aussi et il est en couple avec l'employée de la boulangerie, Clara ; ils vivent dans une promiscuité et une pauvreté honteuses pour Alexis.
Au collège, il est ami depuis sa plus tendre enfance avec Louanne qui est amoureuse de lui. Aussi, quand Alexis doit aller à l'infirmerie, après une entorse au hand-ball, Louanne garde son cartable et elle y découvre les dessins d'Alexis en marge de ses cahiers de cours.

Jérémy Bouquin, né en 1975, touche à tout, mais surtout passionné : il est vidéaste, scénariste de comics book (Le privé, Freddy Marteau), et animateur radio. Auto-éduqué à grands coups de néo-polar, Bercé par l'ambiance polar avec des auteurs comme Ellroy, Hammet, J.P. Manchette, la SF cyberpunk de Gibson Sterling et les comics books d'Alan Moore, Miller, Warren Ellis et Ed Brubaker. II est l'auteur de plusieurs nouvelles, de plusieurs romans et même d'un thriller fantastique pour ados.” source : éditions Cairn

Il a publié une quarantaine d'ouvrages et quatre romans en littérature pour la jeunesse, le croque-mitaine en 2014 chez Oskar éditeur en Oskar polar, Radio Tiparillo en 2021 chez Lamiroy en Opuscule et L'ogre : science-fiction en 2024 chez Innana éditions.

“Le Muscadier publie des romans et des recueils de nouvelles qui s'adressent aux ados, aux jeunes adultes et aux adultes. Qu'ils fassent rire aux éclats ou pleurer à chaudes larmes, qu'ils entraînent leurs lecteurs et lectrices dans l'exaltation du coeur ou dans la noirceur de l'âme, nos livres ont tous le même objectif : stimuler le bon sens et titiller la réflexion. Nos auteurs et autrices refusent le prémâché quotidien, le prêt-à-penser et tous les types de formatage. Leurs textes prônent l'ouverture aux autres, aux différences, au vivre-ensemble – tout simplement à l'humain et à son écosystème.” source : Muscadier.fr

“La collection Rester vivant est constituée de romans et de recueils de nouvelles qui parlent du monde d'aujourd'hui, en abordant sans détours les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Ces livres s'adressent aux pré-ados, aux ados… et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent à l'asservissement des esprits.” source : Muscadier.fr/collections

Un jeune adolescent découvre subitement son homosexualité et en quelques jours, tout son monde s'écroule car il est outé au collège par sa meilleure amie, il est harcelé puis il est victime de mauvais traitements dans sa famille car son père ne supporte pas l'orientation sexuelle de son fils. le roman est sombre et mélodramatique, il décrit une famille frustre et pauvre à la campagne, le père est machiste, homophobe, alcoolique et violent et il n'y a quasiment pas de personnages positifs autour du héros.
L'homosexualité est abordée comme dans les premiers romans pour la jeunesse français de la fin du siècle dernier sous l'angle de la douleur de la différence, de la difficulté à affirmer son identité sexuelle dans un monde conservateur et intolérant et du poids de cette malédiction sociale. La scène de violence intra-familiale est extrêmement violente et la noirceur du roman doit probablement servir à un message prescriptif. le héros subit tous ces outrages sans évolution du personnage ni adjuvant.

Néanmoins, dans une actualité éditoriale particulièrement riche en littérature adolescente pour célébrer la diversité sexuelle, ce roman semble appartenir à la littérature d'un autre siècle, sans aucune réflexion sur l'actualité LGBTQIA+.

Le roman met en exergue à chaque début de partie le poème De Rudyard Kipling, Tu seras un homme, mon fils.
3.5

Un roman très noir, brûlant de douleur, asphyxiant. L'étouffement d'une relation parents-enfant non saine, la toxicité d'un père éreinté, constamment en colère, indisponible pour son fils, la brutalité d'un monde social qui se moque d'Alexis et le rejette.

Tout ça, toutes ces étiquettes alors que lui-même ne sait pas, ne comprend pas ce qu'il est. Un coming-out volé. L'auteur parvient à marquer le désespoir et la lassitude d'Alexis avec ses phrases courtes, parfois non nominales, ses répétitions.

Le roman se déroule vite, Jérémy Bouquin ne prend pas de pause dans son souffle, les événements s'enchaînent jusqu'au paroxysme. La violence, la maltraitance et l'amour, malgré tout. La banalisation de la violence, de l'homophobie, du travail jusqu'au burn-out.

Dans ce roman court mais fort, on reste suspendu à la plume de Jérémy Bouquin jusqu'à la dernière ligne. Même si on sait que cette situation peut arriver, est déjà arrivée, on reste soufflé par le mal et la noirceur de certaines personnes.

Difficile de résumé ce court roman surtout que le résumé en dit déjà suffisamment. Ce que va vivre Alexis, c'est ce que beaucoup trop de jeunes ados vivent encore au quotidien. Certains résistent d'autres préfèrent disparaître. Alexis peine à assumer sa sexualité et c'est encore plus difficile d'en parler à ses proches, ses amis, sa famille. Culpabilité, peur d'un choc émotionnel, d'un rejet, de harcèlement sous toutes ces formes. Les discriminations sont d'autant plus blessantes quand elles viennent de ses proches. Elles le font autant souffrir que des violences physiques. Pour son père, la découverte de l'homosexualité de son garçon va entraîner une volonté de l'empêcher de vivre son orientation sexuelle en passant par de l'agressivité verbale puis physique. D'ailleurs, le titre aurait pu être « Je ferai de toi un homme mon fils ». C'est le gros clash entre fils et père, mais jusqu'où cela ira-t-il ? Un clap de fin bouleversant et des séquences chargées en émotion. Merci à Jérémy Bouquin pour ce récit rythmé, soigné et originale, je ne vous attendez pas sur ce registre-là. Ce roman est fait pour faire réagir et évoluer les mentalités.
Lien : https://www.facebook.com/phi..