J'ai lu (14/09/2022)
3.82/5   11 notes
Après son best-seller Écoute ton corps, qui a permis à des millions de personnes d'améliorer leur qualité de vie, Lise Bourbeau, pionnière du développement personnel, a donné des conférences, animé des ateliers dans le monde entier, et elle a reçu de nombreux courriers de lecteurs.Dans ce nouvel opus, elle répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser au sujet des émotions parfois difficiles à vivre, de la sincérité des sentiments et du pardon sans culpab... >Voir plus
Que lire après Les émotions, les sentiments et le pardonVoir plus
Il y a quelques mois, j'ai passé quelques heures par jour pour un traitement à l'hôpital et j'ai eu la chance, dans mon malheur, de passer du temps avec différentes infirmières. Pour passer le temps et parler d'autre chose que du COVID et de mes douleurs, nous avons évidemment parlé de livres. Chacune m'a conseillé au moins un livre intéressant sur le sujet du développement personnel, enfin plutôt de la lutte contre la dépression. C'est ainsi que j'ai été orientée vers Lise Bourbeau. « Si tu veux comprendre les notions évoquées dans de nombreux manuels de développement personnel, c'est bien de commencer par Lise Bourbeau, c'est la base. »

Donc Lise Bourbeau. Parmi ses ouvrages, j'ai lu (et ce n'est pas le seul) Écoute ton corps, les émotions, les sentiments & le pardon. Mais qui est Lise Bourbeau ? Vous trouverez des tas et des tas de biographies complètes sur cette Québécoise, dont certaines qui racontent quelques épisodes de rêves prémonitoires (bien, bien, bien…). Elle n'est pas psychologue, c'est important de le souligner, mais une commerciale à l'origine. Je ne dis pas ça pour la dénigrer. On peut très bien s'orienter dans une voie qui n'est pas la nôtre et son expérience lui a sans doute permis de devenir une papesse du développement personnel, car ses conférences et formations se comptent par milliers. Elle a écrit de nombreux ouvrages dont Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même. Et Écoute ton corps. Et Écoute ton corps, les émotions, les sentiments & le pardon.

Évidemment, je n'ai pas commencé à lire Écoute ton corps, mais Écoute ton corps, les émotions, les sentiments & le pardon. Comme d'habitude, il faut que je fasse n'importe comment. C'est comme pour Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même. Lorsque je l'ai acheté, j'ai aussi acheté La guérison des 5 blessures qui fait suite au premier. Et sans le faire exprêt, devinez par lequel j'ai commencé ?

Écoute ton corps, les émotions, les sentiments & le pardon est un recueil de questions posées par ses stagiaires lors des formations Écoute ton corps sur les notions d'émotions, de sentiments et de pardon. Des questions qui peuvent intéresser tout le monde. Car qui ne se laisse pas submerger par ses émotions ? Qui arrive à contrôler ses sentiments ? Hein, je vous le demande ? Pas moi en tout cas. Même si j'essaie.

Pour avoir étudié les comportement de milliers de personnes, Lise Bourbeau estime que tout cela peut avoir un impact sur la santé. Mentale et physique. J'ai trouvé que c'était intéressant à lire. Mais en réalité, je me suis plutôt arrêtée sur les questions concernant le pardon. Et j'avoue que j'ai eu du mal à adhérer à ses réponses. Si bien que j'ai un peu occulté le reste.

Cela m'a fait penser à Un doux pardon de Lori Nelson Spielamn. Bon, un doux pardon est un roman et pas un ouvrage de développement personnel, mais l'un comme l'autre ont soulevé chez moi des interrogations. Peut-on tout pardonner ?

Apparemment, pardonner fait du bien, apaise. Mais parfois, explique Lise Bourbeau, accorder son pardon tombe un peu comme un cheveu sur la soupe (il ne s'agit pas tout à fait des termes employés dans Écoute ton corps, les émotions, les sentiments & le pardon). Imaginez. Vous allez expliquer à un ami qui vous a blessé que vous lui pardonnez. C'est charitable. Mais votre ami n'est pas d'accord avec vous, il estime qu'il n'a pas à se faire pardonner. Ou alors, il n'est pas prêt à avoir cette discussion. Dans tous les cas, votre démarche qui n'était pas simple pour vous ne se passe pas comme vous l'espériez. Damned.

Je ne suis sans doute pas prête à écouter mon corps. Ni mon esprit d'ailleurs. Car je ne comprends pas. Je ne comprends pas que l'on puisse pardonner certaines choses. A l'assassin d'un proche, à un violeur, à un harceleur, à quelqu'un qui nous a tellement pourri la vie qu'il nous a démoli. Dans Un doux pardon, le pardon était représenté par des petits cailloux. Personnellement, j'imagine plutôt des grosses pierres et une catapulte. Il faut dire que je suis assez rancunière. Rancunière tout court pour être honnête.

Une des questions qui m'a marquée concernait une femme qui se demandait comment élever au mieux son enfant issu d'un inceste. Lise Bourbeau évoque la puissance du pardon. Mais oui, évidemment, facile d'aller voir son grand-père pour lui dire « je te pardonne d'avoir abusé de moi et de m'avoir mise enceinte ».

Je comprends le principe. le pardon permet de tourner une page, de donner moins d'importance aux événements et aux gens qui nous ont blessés. Mais je ne vois pas du tout comment faire. « Some people just need a high five. In the head. With a chair. » Je peux pardonner quand on vient s'excuser mais faire la démarche… Je ne peux pas le concevoir. Il faut croire que j'ai encore du chemin à parcourir sur la route du développement personnel.

Mais bon, revenons-en à Écoute ton corps, les émotions, les sentiments & le pardon – pardon pour les digressions Malgré mes propres difficultés face à cet ouvrage, il me semble être une bonne manière de découvrir Lise Bourbeau. Je ne peux pas encore vous parler d'Écoute ton corps, mais je vais bien finir par le lire. Et je vous en parlerai, peut-être que ça m'aidera pour le pardon. Et peut-être pour gérer mes émotions un peu trop intenses.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Premier livre de développement personnel de Lise Bourbeau qui s'ajoute à ma liste de lecture.
C'est un bon livre de développement qui est du fait de sa simple écriture, accessible à tout public. C'est d'ailleurs l'idéal pour commencer dans ce genre de lecture
Seul point négatif à mon sens il est totalement porté le pardon mais surtout sur le pardon de soi... À méditer..

En général, lorsqu’une blessure fait mal au point que vous avez de la difficulté à pardonner, c’est que cette blessure se répète depuis votre jeune âge.