AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2889083977
Éditeur : La Joie de Lire (18/01/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Nouvelle-Calédonie, de nos jours. Dani a disparu. Dani, c'est le meilleur ami de Pierre. Depuis plus d'un demi-siècle. Depuis toujours. C'est avec lui qu'il a fondé, à l'orée des années soixante, les Hippy Shakes, le premier groupe de rock calédonien. Une aventure collective qui les a soudés. Frères de sang, contre vents et marées. Un groupe qui a survécu à tout. Jusqu'à la disparition soudaine et mystérieuse de son guitariste...
Un récit qui navigue entre le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Roggy
  15 juin 2018
Je remercie Babelio et les Editions La joie de lire pour ce livre aux allures rock'n'roll.
C'est toujours une énorme frustration de ne pas réussir à rentrer dans une lecture, d'attendre le fil conducteur/déclencheur qui va allumer l'étincelle de l'intérêt.
Malheureusement j'ai abandonné au bout de 70 pages, peut-être pas assez sensible à la littérature jeunesse… ou au rock.
Commenter  J’apprécie          210
asnico
  06 août 2018
Les Hippy Shakes, c'est un groupe de rock and roll des années 60 dont Pierrot, le bassiste, est le narrateur du livre. Il raconte l'envie, la passion, les rencontres qui ont permis aux 5 gars composant le groupe de se retrouver sur le même chemin, les 1ers concerts dans les bars en Nouvelle-Calédonie, île où se passe l'histoire. Puis, indéniablement, il y a eu les 1ers conflits puis la séparation du groupe qui s'était construit une belle notoriété sur l'île... Que sont devenus ses membres ? Eh bien, ils sont revenus dans la « vie normale ».
Et puis un jour, ils se rabibochent et décident tous les cinq de remonter le groupe. C'est génial, ils ont l'impression de revivre, l'impression de renaître au son du rock and roll.
Le roman est construit sous forme de flashback puisque certaines scènes se passent en 2014, moment où Dani, chanteur/guitariste des Hippy Shakes et meilleur pote de Pierrot, disparaît mystérieusement. Faut dire que Dani adore la mer et qu'il y a beaucoup de requins en Nouvelle-Calédonie...
C'est un roman frais, sympa pour l'été ou avant une lecture plus noire. A recommander surtout pour les amateurs de rock.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
orbe
  22 mars 2018
Pierre et Dani vivent en Nouvelle-Calédonie et sont meilleurs amis. Ils partagent ensemble la passion pour la musique et notamment le Rock.
Ils rencontrent Jojo, un petit voyou qui leur propose de montre ensemble un groupe. Deux autres adolecsents vont se joindre à eux. Honoré un Mélanésien taiseux et Stanislas, le fils de la plus grande fortune de l'île.

Un mélange étonnant mais qui fonctionne, jusqu'à avoir l'opportunité de se présenter sur scène...
Un roman qui a le mérite de nous présenter un univers peu connu en France métropolitaine et l'auteur arrive bien à nous transmettre l'ambiance particulière de l'île avec ses problèmes de boisson et de...requin !
Mais le sujet principal reste l'amitié profonde et vraie, celle qui dure en dépit des différences et des coups de la vie. La musique omniprésente est celle du rock des sixties participe au voyage offert au lecteur.
Un récit original à découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
sylvicha
  02 juin 2018
En nouvelle Calédonie, un vieil homme se souvient du groupe de rock qu'il avait formé dans les années 60 avec ses amis suite à la disparition inquiétante de l'un d'entre eux. Avec de nombreux flashbacks, on suit la formation du groupe « Hippy Shakes », ses succès mais aussi sa dissolution.
Ce groupe c'est surtout le lien entre 5 adolescents très différents mais unis par une même envie de jouer, une expérience qui les soudera pour la vie… Tout cela dans un lieu exotique, la Nouvelle Calédonie, avec ses paysages flamboyants, ses clivages ethniques, son éloignement du reste du monde.
Bien écrit, ce roman agréable et original nous fait revivre l'époque folle de la découverte du rock'nroll par une jeunesse éprise de liberté…
Merci aux éditions La Joie de Lire et à Babelio pour cette lecture « Rock'n Roll »
Commenter  J’apprécie          40
letilleul
  19 mars 2018
Un roman 100% rock à lire sans faute avec la bande sonore qui est à télécharger via les QR code.
On suit l'histoire d'un groupe de jeune adolescents des années 60 qui fondent leur groupe : Jojo, Stanislas, Honoré , Dani et Pierre. Cette aventure les soude à travers l'adolescence...et puis il y a la vie en Caledonie, pays ici retranscrit de manière fidèle et des allers-retours entre cette époque du rock, du groupe et des années 60 et aujourd'hui, en 2010 et les amitiés restées....Emmanuel Bourdier n'en est pas à son premier titre avec l'instrument en fond, mais il signe ici une très belle écriture pour un roman rock intergenerationel.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          100
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
asnicoasnico   02 août 2018
Si le propriétaire semble en manque de neige, côté boules il est servi. Derrière le comptoir, deux jumelles obèses en blouse sont des arguments de vente imparables: quand on les regarde plus de deux minutes d'affilée, on a envie de se noyer dans l'alcool pour le restant de ses jours. (p 39)
Commenter  J’apprécie          30
letilleulletilleul   19 mars 2018
Ninon est là, trônant au milieu de son royaume de bouquins, de bougies parfumées et de thé vert. Assise en tailleur à même le sol, le dos collé à un fauteuil en rotin, elle lit. Avec une plume de perruche cornue, elle se caresse la joue comme je l’ai tant caressée et comme je la caresse encore. J’ai la pupille d’un Dieu qui contemplerait la quiétude du monde avant de le dévaster à regret. Les mots peuvent tuer tout aussi bien qu’une balle, pour peu qu’ils soient bien ajustés. Ils sont là, au fond de ma gorge, prêts à bondir sur leur proie, cet être qui m’est plus précieux encore que mon propre sou e. Un élan de lâcheté me pousse à rebrousser chemin, à permettre au téléphone de sonner sa mauvaise nouvelle un peu plus tard, à laisser à d’autres le soin de détruire la sérénité de mon foyer. Et puis je me reprends. Je n’ai jamais reculé devant quoi que ce soit, ce n’est pas aujourd’hui que cela va commencer. Et puis Dani n’est peut-être pas mort. Ce pressentiment qui me colle au cœur, poisseux comme une tache de graisse, n’est peut-être qu’une faiblesse passagère, un mirage, un faux pas. Je reste. Mais je retarde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
letilleulletilleul   19 mars 2018
Je crois qu’après toutes ces années, c’est encore le moment que je préfère. Le cliquetis familier de la clé dans la serrure et la porte de l’antre aux merveilles qui s’ouvre à moi. Un monde dans ce monde du bout du monde, un refuge de 8 m2 bâti de mes mains au fond de mon jardin.
Le local.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Emmanuel Bourdier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Bourdier
Interview d'Emmanuel Bourdier lors de la remise du prix " Livre mon ami 2013 " en Nouvelle-Calédonie (lauréat avec 'Vachement moi').
autres livres classés : nouvelle-calédonieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Summertime Blues

Comment s'appel le frère de Sam?

Maxence
Maxime
Jim
Maurice

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Summertimes blues de Emmanuel BourdierCréer un quiz sur ce livre