Éditeur : La Joie de Lire (18/01/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Nouvelle-Calédonie, de nos jours. Dani a disparu. Dani, c'est le meilleur ami de Pierre. Depuis plus d'un demi-siècle. Depuis toujours. C'est avec lui qu'il a fondé, à l'orée des années soixante, les Hippy Shakes, le premier groupe de rock calédonien. Une aventure collective qui les a soudés. Frères de sang, contre vents et marées. Un groupe qui a survécu à tout. Jusqu'à la disparition soudaine et mystérieuse de son guitariste...
Un récit qui navigue entre le... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
orbe
  22 mars 2018
Pierre et Dani vivent en Nouvelle-Calédonie et sont meilleurs amis. Ils partagent ensemble la passion pour la musique et notamment le Rock.
Ils rencontrent Jojo, un petit voyou qui leur propose de montre ensemble un groupe. Deux autres adolecsents vont se joindre à eux. Honoré un Mélanésien taiseux et Stanislas, le fils de la plus grande fortune de l'île.

Un mélange étonnant mais qui fonctionne, jusqu'à avoir l'opportunité de se présenter sur scène...
Un roman qui a le mérite de nous présenter un univers peu connu en France métropolitaine et l'auteur arrive bien à nous transmettre l'ambiance particulière de l'île avec ses problèmes de boisson et de...requin !
Mais le sujet principal reste l'amitié profonde et vraie, celle qui dure en dépit des différences et des coups de la vie. La musique omniprésente est celle du rock des sixties participe au voyage offert au lecteur.
Un récit original à découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
letilleul
  19 mars 2018
Un roman 100% rock à lire sans faute avec la bande sonore qui est à télécharger via les QR code.
On suit l'histoire d'un groupe de jeune adolescents des années 60 qui fondent leur groupe : Jojo, Stanislas, Honoré , Dani et Pierre. Cette aventure les soude à travers l'adolescence...et puis il y a la vie en Caledonie, pays ici retranscrit de manière fidèle et des allers-retours entre cette époque du rock, du groupe et des années 60 et aujourd'hui, en 2010 et les amitiés restées....Emmanuel Bourdier n'en est pas à son premier titre avec l'instrument en fond, mais il signe ici une très belle écriture pour un roman rock intergenerationel.
Lien : http://www.liresousletilleul..
PlumeVive
  31 mars 2018
Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition La joie de Lire pour l'envoi de ce roman " Hippy Shakes" très rock'n roll (une play-list en fin de roman pour ceux qui veulent) !
L'histoire navigue entre deux époques, le passé et le présent; l'adolescence et la retraite; deux périodes tout a fait différentes, mais étroitement liées ! Sans le passé pas de présent ! Une vérité de la Palice me direz vous ! Certes mais une notion qui donne le vertige.
La plume d'Emmanuel Bourdier nous embarque dès les premières pages dans une histoire relativement courte mais qui a su faire mouche. On suit notre héros, jeune adolescent passionné de musique qui au fur de ses multiples rencontres, va créer un groupe et surtout grandir ! de manière assez étonnante, notre héros principal n'est pas forcément le plus courageux, le plus bagarreur, le plus endiablé, le plus talentueux des personnages mais c'est celui auquel on s'identifie le plus. Il est naturel et simple.  Mais les autres sont également très attachants ... en particulier son meilleur ami Dani.Un être solaire à la vie très compliquée.
Le choix des lieux est lui aussi assez intéressant : la nouvelle Calédonie, une jolie île à découvrir sous toutes les coutures au fur à mesure des pages!
De plus l'histoire évoque avec justesse de nombreux sujets: l'amitié, l'amour ( de manière assez rapide et un peu trop édulcorée) , une passion: la musique, l'adolescence et le fait de grandir de s'affirmer, ainsi que la nostalgie des temps passés. Ce sont des thèmes qui m'ont touché et vous toucheront sans doute, car ils sont ô combien universels.
                     Une jolie histoire d'amitié
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
letilleulletilleul   19 mars 2018
Ninon est là, trônant au milieu de son royaume de bouquins, de bougies parfumées et de thé vert. Assise en tailleur à même le sol, le dos collé à un fauteuil en rotin, elle lit. Avec une plume de perruche cornue, elle se caresse la joue comme je l’ai tant caressée et comme je la caresse encore. J’ai la pupille d’un Dieu qui contemplerait la quiétude du monde avant de le dévaster à regret. Les mots peuvent tuer tout aussi bien qu’une balle, pour peu qu’ils soient bien ajustés. Ils sont là, au fond de ma gorge, prêts à bondir sur leur proie, cet être qui m’est plus précieux encore que mon propre sou e. Un élan de lâcheté me pousse à rebrousser chemin, à permettre au téléphone de sonner sa mauvaise nouvelle un peu plus tard, à laisser à d’autres le soin de détruire la sérénité de mon foyer. Et puis je me reprends. Je n’ai jamais reculé devant quoi que ce soit, ce n’est pas aujourd’hui que cela va commencer. Et puis Dani n’est peut-être pas mort. Ce pressentiment qui me colle au cœur, poisseux comme une tache de graisse, n’est peut-être qu’une faiblesse passagère, un mirage, un faux pas. Je reste. Mais je retarde.
letilleulletilleul   19 mars 2018
Je crois qu’après toutes ces années, c’est encore le moment que je préfère. Le cliquetis familier de la clé dans la serrure et la porte de l’antre aux merveilles qui s’ouvre à moi. Un monde dans ce monde du bout du monde, un refuge de 8 m2 bâti de mes mains au fond de mon jardin.
Le local.