La Joie de Lire (18/01/2018)
3.56/5   8 notes
Nouvelle-Calédonie, de nos jours. Dani a disparu. Dani, c'est le meilleur ami de Pierre. Depuis plus d'un demi-siècle. Depuis toujours. C'est avec lui qu'il a fondé, à l'orée des années soixante, les Hippy Shakes, le premier groupe de rock calédonien. Une aventure collective qui les a soudés. Frères de sang, contre vents et marées. Un groupe qui a survécu à tout. Jusqu'à la disparition soudaine et mystérieuse de son guitariste...
Un récit qui navigue entre le... >Voir plus
Que lire après Hippy ShakesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Babelio et les Editions La joie de lire pour ce livre aux allures rock'n'roll.

C'est toujours une énorme frustration de ne pas réussir à rentrer dans une lecture, d'attendre le fil conducteur/déclencheur qui va allumer l'étincelle de l'intérêt.

Malheureusement j'ai abandonné au bout de 70 pages, peut-être pas assez sensible à la littérature jeunesse… ou au rock.

Les Hippy Shakes, c'est un groupe de rock and roll des années 60 dont Pierrot, le bassiste, est le narrateur du livre. Il raconte l'envie, la passion, les rencontres qui ont permis aux 5 gars composant le groupe de se retrouver sur le même chemin, les 1ers concerts dans les bars en Nouvelle-Calédonie, île où se passe l'histoire. Puis, indéniablement, il y a eu les 1ers conflits puis la séparation du groupe qui s'était construit une belle notoriété sur l'île... Que sont devenus ses membres ? Eh bien, ils sont revenus dans la « vie normale ».
Et puis un jour, ils se rabibochent et décident tous les cinq de remonter le groupe. C'est génial, ils ont l'impression de revivre, l'impression de renaître au son du rock and roll.

Le roman est construit sous forme de flashback puisque certaines scènes se passent en 2014, moment où Dani, chanteur/guitariste des Hippy Shakes et meilleur pote de Pierrot, disparaît mystérieusement. Faut dire que Dani adore la mer et qu'il y a beaucoup de requins en Nouvelle-Calédonie...
C'est un roman frais, sympa pour l'été ou avant une lecture plus noire. A recommander surtout pour les amateurs de rock.
Pierre et Dani vivent en Nouvelle-Calédonie et sont meilleurs amis. Ils partagent ensemble la passion pour la musique et notamment le Rock.

Ils rencontrent Jojo, un petit voyou qui leur propose de montre ensemble un groupe. Deux autres adolecsents vont se joindre à eux. Honoré un Mélanésien taiseux et Stanislas, le fils de la plus grande fortune de l'île.

Un mélange étonnant mais qui fonctionne, jusqu'à avoir l'opportunité de se présenter sur scène...

Un roman qui a le mérite de nous présenter un univers peu connu en France métropolitaine et l'auteur arrive bien à nous transmettre l'ambiance particulière de l'île avec ses problèmes de boisson et de...requin !

Mais le sujet principal reste l'amitié profonde et vraie, celle qui dure en dépit des différences et des coups de la vie. La musique omniprésente est celle du rock des sixties participe au voyage offert au lecteur.

Un récit original à découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
En nouvelle Calédonie, un vieil homme se souvient du groupe de rock qu'il avait formé dans les années 60 avec ses amis suite à la disparition inquiétante de l'un d'entre eux. Avec de nombreux flashbacks, on suit la formation du groupe « Hippy Shakes », ses succès mais aussi sa dissolution.
Ce groupe c'est surtout le lien entre 5 adolescents très différents mais unis par une même envie de jouer, une expérience qui les soudera pour la vie… Tout cela dans un lieu exotique, la Nouvelle Calédonie, avec ses paysages flamboyants, ses clivages ethniques, son éloignement du reste du monde.
Bien écrit, ce roman agréable et original nous fait revivre l'époque folle de la découverte du rock'nroll par une jeunesse éprise de liberté…
Merci aux éditions La Joie de Lire et à Babelio pour cette lecture « Rock'n Roll »
Un roman 100% rock à lire sans faute avec la bande sonore qui est à télécharger via les QR code.
On suit l'histoire d'un groupe de jeune adolescents des années 60 qui fondent leur groupe : Jojo, Stanislas, Honoré , Dani et Pierre. Cette aventure les soude à travers l'adolescence...et puis il y a la vie en Caledonie, pays ici retranscrit de manière fidèle et des allers-retours entre cette époque du rock, du groupe et des années 60 et aujourd'hui, en 2010 et les amitiés restées....Emmanuel Bourdier n'en est pas à son premier titre avec l'instrument en fond, mais il signe ici une très belle écriture pour un roman rock intergenerationel.
Lien : http://www.liresousletilleul..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Un récit bien écrit, qui privilégie le savoir aux émotions, idéal donc pour se plonger dans la culture musicale des années 60 avec Fats Domino, Little Richard et Chuck Berry, piliers inoxydables du rock'n'roll !
Ninon est là, trônant au milieu de son royaume de bouquins, de bougies parfumées et de thé vert. Assise en tailleur à même le sol, le dos collé à un fauteuil en rotin, elle lit. Avec une plume de perruche cornue, elle se caresse la joue comme je l’ai tant caressée et comme je la caresse encore. J’ai la pupille d’un Dieu qui contemplerait la quiétude du monde avant de le dévaster à regret. Les mots peuvent tuer tout aussi bien qu’une balle, pour peu qu’ils soient bien ajustés. Ils sont là, au fond de ma gorge, prêts à bondir sur leur proie, cet être qui m’est plus précieux encore que mon propre sou e. Un élan de lâcheté me pousse à rebrousser chemin, à permettre au téléphone de sonner sa mauvaise nouvelle un peu plus tard, à laisser à d’autres le soin de détruire la sérénité de mon foyer. Et puis je me reprends. Je n’ai jamais reculé devant quoi que ce soit, ce n’est pas aujourd’hui que cela va commencer. Et puis Dani n’est peut-être pas mort. Ce pressentiment qui me colle au cœur, poisseux comme une tache de graisse, n’est peut-être qu’une faiblesse passagère, un mirage, un faux pas. Je reste. Mais je retarde.
Si le propriétaire semble en manque de neige, côté boules il est servi. Derrière le comptoir, deux jumelles obèses en blouse sont des arguments de vente imparables: quand on les regarde plus de deux minutes d'affilée, on a envie de se noyer dans l'alcool pour le restant de ses jours. (p 39)
Je crois qu’après toutes ces années, c’est encore le moment que je préfère. Le cliquetis familier de la clé dans la serrure et la porte de l’antre aux merveilles qui s’ouvre à moi. Un monde dans ce monde du bout du monde, un refuge de 8 m2 bâti de mes mains au fond de mon jardin.
Le local.
Aucun des morceaux interprétés ne dépasse le millésime 1965 et cet arrêt de l'horloge nous vaccine contre les coups d'accélérateur de nos existences.
- Eux aussi ! Mais qui sur cette île ne te doit pas un service ?
- Vous, mais ça ne va pas durer.