Cette année le thème est « L'amour ».
15 auteurs ont accepté de relever le défi, certains sortant de leur zone de confort.
J'ai beaucoup aimé la majorité des histoires. Mes préférées :
Tonino Benaquista : Hier à la même heure.
François d'Epenoux : 1973, 7e B
Agnés Martin-Lugand : Des lettres oubliées – une nouvelle tendre et émouvante.
Romain Puertolas : L'amour volé – qu'elle idée de génie ! Je ne m'attendais pas du tout à ça.
Olivia Ruiz : Une si jolie nuit – je connaissais la chanteuse talentueuse, j'ai découvert une auteure tout aussi talentueuse.
Frank Thilliez : Un train d'avance – j'ai bien aimé malgré le fait que depuis quelques temps ce thème ressorte un peu trop souvent dans les séries télé.
J'ai bien aimé également le clin d'oeil à la fin de celle de Philippe Besson, «Un film de Douglas Sirk » (nouvelle que je n'ai pas apprécié plus que ça).
En revanche je n'ai rien compris à l'histoire de Véronique Ovaldé, "Mon premier amour" ! le poisson est-il une métaphore ?
Toutes les nouvelles de ce petit ouvrage " partagé" ont pour thème commun: le premier amour.
On y trouve, selon les auteurs, de la tendresse, du désamour, de la passion, de l'infidélité, de l'amour charnel ou platonique.
Je me suis vraiment régalée à la lecture de ces excellents textes.
Sans aucune hésitation, je peux dire que la nouvelle de Thilliez arrive numéro un de mon classement de ces nouvelles. Je ne les ai pas trouvées toutes de la même trempe, mais c'est tout de même une lecture distrayante. J'ai découvert Olivia Ruiz, auteur, et même si je n'ai pas accroché avec son histoire, j'ai apprécié son écriture.
13 à table: Une tradition chaque anne〞 pour mêler l'utile à l'agre𰆫le.
Chaque acteur de la chaîne du livre offre son savoir-faire afin que l’intégralité des recettes soit reverse〞 aux Restos du Coeur

Un livre acheté = 4 repas distribués.
Depuis 2014, « 13 à table ! » a permis de distribuer près de 5 millions de repas.
Pensez à l’offrir et à le recommander autour de vous !
Cette anne〞, 15 plumes solidaires abordent selon leur propre univers le thème du premier amour : Tonino Benacquista, Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Jean-Paul Dubois, François d𠆞penoux, Eric Giacometti, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand, Véronique Ovaldé, Romain Puértolas, Jacques Ravenne, Olivia Ruiz, Leïla Slimani, Franck Thilliez.
En bonus, Riad Sattouf illustre la couverture en mettant en scène le personnage d𠆞sther, avec générosité et poésie.

Lors de la dernière campagne des restos, 136,5 millions de repas ont été distribués. 875 000 personnes ont été accueillies à l𠆚ide alimentaire dans les centres, des dizaines de milliers d𠆚utres aide〞s dans les activités de rue. Et depuis le 1er confinement, ces chiffres ont augmenté partout.
Etudiants, jeunes, travailleurs avec des emplois pre𰇊ires, une multitude de nouveaux publics ont désormais besoin aussi d'aide alimentaire. Un basculement dans la pauvreté qui risque d𠆞̂tre durable pour beaucoup.

Alors lisons solidaire 💖
Cette année encore 13 à table à récidivé avec son recueil de nouvelles. Avec le thème du premier amour, les auteurs nous on régalé. Tellement qu'on regrette quand on arrive à la fin. A lire sans modération cet excellent cru, et en plus pour la bonne cause.
Ce recueil de nouvelles sur le thème du premier amour est une bonne cuvée, variée et agréable à lire. Que peu de ces 13 histoires ne m'ont pas parlé.
Parmi mes préférées, le Correspondant autrichien d'Alexandra Lapierre est celle qui m'a le plus touché, avec ses échanges musicaux et sa chute en forme de trahison.
L'amour volé de Romain Puértolas m'a pris au dépourvu. Je n'ai vraiment pas vu venir la chute. Excellent !
Une belle vie avec Charlie de Jean-Paul Dubois, une nouvelle un peu décalée par rapport au thème, mais cette compagne fidèle n'est pas dépourvue de charme.
Des lettres oubliées d'Agnès Martin-Dugand est un récit émouvant, deux belles histoires d'amour en une.
Et une dernière, pour le plaisir, peut-être pas la plus originale, mais tellement bien amenée qu'on ne peut que la citer : Big Crush ou le sens de la vie de Maxime Chattam.
Je n'ai pas lu toutes les éditions de 13 à table, mais celle-ci le confirme, aucune ne m'a déçu jusque-là.
Par amour. Par amour, parce qu'il ne devrait y avoir que ça dans nos vies. Par amour, parce que c'est tout ce qui compte vraiment…Par amour. Et un acte de solidarité. Parce que ça aussi, ça compte…Les éditions Pocket réitèrent l'opération 13 à table pour la septième année consécutive, et je suis toujours fidèle à ce rendez-vous! Parce qu'il est nécessaire de dépasser le chacun-pour-soi…En plus, cette fois-ci, le thème de cette année, je le trouve inspirant et qu'il arrive comme un souffle de fraîcheur, après cette année éprouvante de 2020…Le Premier Amour.

Alors juste par amour de la littérature, j'ai relevé juste les citations de ce recueil de nouvelles qui me semblait parler le mieux de l'Amour…Et je vous laisse déguster ces histoires qui parlent du premier amour, dans l'imaginaire de ces auteurs talentueux et solidaires de la cause des Restaurants du Coeur…J'ai adoré et vive l'Amour! Qu'il n'en finisse pas de remplir nos vies, nos rêves et nos lendemains…

Un véritable coup de foudre qui la tétanise.

N'a-qu'un-oeil
Françoise Bourdin.

De se sentir plus proche de son homme que jamais. Au point de se comprendre comme jamais. de s'aimer comme jamais.

Une si jolie nuit
Olivia Ruiz

Il avait la sensation enfantine d'être entré dans un magasin de bonbons par effraction où tout n'était que désir et volupté.

Éric Giacometti et Jacques Ravenne

Et qui sait, sans doute voulais-je garder d'elle l'image de sa splendeur, non celle de sa décadence.

Hier, à la même heure
Tonino Benacquista.

Ce n'était déjà plus dans l'air du temps de n'avoir qu'un amour pour la vie…

Des lettres oubliés
Agnès Martin-Lugand

À cet âge-là, quand on s'aime, c'est pour de vrai.

Un train d'avance
Franck Thilliez.

Il est plus amoureux que jamais.

Maxime Chattam
Big Crush ou le Sens de la vie

« Ce serait merveilleux », dit-elle.

Heureux au jeu
Leila Slimani

Ce sentiment lui déchirait toujours l'âme.

L'Amour volé
Romain Puertolas

Il est le seul que j'aie voulu épouser.

Mon premier amour
Veronique Ovaldé

Que sa passion avait tout dévoré.

Le correspondant autrichien
Alexandra Lapierre.

C'est là que, pour la dernière fois, j'ai vu mon tout premier amour.

1973, 7 B
François D'epenoux

Elle me manquera toujours.

Une belle vie avec Charlie
Jean-Paul Dubois.

Puisqu'il faut être deux pour faire une histoire.

Un film de Douglas Sirk
Philippe Besson.
Lien : https://fairystelphique.word..
Comme chaque année par tradition et pour une bonne cause, je lis "13 à table", un recueil de nouvelles édité au profit des "Restos du Coeur".
Cette année, le thème est "un premier amour" avec un merveilleux dessin plein de couleurs de Riad Sattouf sur la couverture, comme l'année dernière.
Ce n'est pas un trio que je vais vous donner car beaucoup de nouvelles m'ont subjuguées :
- Philippe Besson que j'ai lu 2 fois,
- Françoise Bourdin dont la chute m'a surprise,
- Alexandra Lapierre et son correspondant autrichien,
- Agnès Martin-Lugand et sa très belle histoire de lettres,
- Eric Giacometti et Jacques Ravenne et leur nouvelle machiavélique,
- Olivia Ruiz, une superbe découverte,
- Leïla Slimani et sa fin qui donne à réfléchir,
- Franck Thilliez que j'ai adoré (ma préférée ?).
L'avantage de cet achat est qu'en plus de faire une bonne action, nous pouvons découvrir de nouveaux auteurs qui enchanteront peut-être nos prochaines lectures.
Chacun peut trouver son plaisir dans ce recueil et apprécier des nouvelles différentes.
Que dire si ce n'est que j'aime de plus en plus les nouvelles et que ce dernier opus de 13 à table (qui est une première en ce qui me concerne) m'a confortée dans cette appréciation.
Chaque nouvelle, qu'elle soit très courte ou non, possède une griffe particulière, celle de son auteur et je trouve que l'idée de proposer un thème permet vraiment de voir à quel point chacun à une originalité et une imagination propre.
J'ai évidemment adoré celle de Maxime Chattam. Pas uniquement parce que je suis fan mais surtout parce que j'ai été particulièrement intriguée et positivement surprise par son histoire et son angle d'attaque qui m'a fait penser à une précédente lecture : La formule de Dieu de J.R. Dos Santos.
Au final il y a évidemment des nouvelles que j'ai préférées, mais aucune ne m'a déplu. Et certaines m'ont carrément laissée sur ma faim car elles ont mis mon imagination à contribution.
Bref: un excellent moment de lecture, la découverte de talentueux écrivains et une bonne cause avec laquelle partager ma passion ! Que du positif.
Un bon cru sur le thème du premier amour. Un petit livre à lire et à offrir sans modération. C'est pour la bonne cause des restos et en plus ce petit livre fait découvrir des auteurs.
Tonino Benacquista - Amoureux d'une actrice de cinéma qui s'est suicidée la veille ; du romantisme du grand écran à la gravité de la vie et des rencontres ou des regrets
Philippe Besson - 20 ans d'écart ; le scandale et puis...
Françoise Bourdin - Soizic sans ses lunettes voient le monde à sa manière ; enfant, elle est amoureuse de Dominique qui disparaitra vite de sa vie.
Maxime Chattam - Une vie à l'envers vers les certitudes qui s'enchainent sans surprise ; et si le sel de la vie c'était l'incertitude
François D'Epenoux - Amour d'enfance retrouvé à la cinquantaine
Jean-Paul Dubois - une vraie histoire d'amour avec Charlie un golden retriever (super histoire - ma préférée)
Alexandra Lapierre - Elle pense que sa mère donne des cours de flute à un jeune autrichien pendant les vacances alors qu'elle échange avec lui des moments de musique
Agnès Martin-Lugand - Son premier amour veut le revoir alors qu'il est remarié
Véronique Ovaldé - je n'ai rien compris !
Romain Puértolas - Histoire vraie sans doute romancée de Vincenzo Peruggia qui vola en 1911 et conserva plusieurs années la Joconde chez lui !
Éric Giacometti & Jacques Ravenne - une bien vilaine arnaque
Olivia Ruiz - quand la rave party se transforme en cauchemar
Leïla Slimani - pas beaucoup de chance dans la vie, on espère que ça ira mieux
Franck Thilliez - une promenade bien particulière dans un train - peut-être un peu hors sujet !