Éditeur : Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
4.25/5   22 notes
Sur les collines de Margaux, le domaine de Fonteyne étale orgueilleusement ses vignobles. Ce fleuron du Bordelais a résisté à bien des orages et même à la disparition d'Aurélien qui en était le maître incontesté. Avant de mourir, il a désigné juillet, le benjamin et de surcroît son fils adoptif, pour lui succéder.

Juillet a toujours vécu à Fonteyne. La vigne, il la connaît et l'aime mieux que personne. Sous sa responsabilité, le domaine est entre de b... >Voir plus

Annabelle31
  21 mai 2016
Fonteyne une propriété dans le Médoc, un vignoble d'exception, un père despote, Aurélien, qui règne en main de maître sur ses vignes et sa nombreuse famille, de sang et d'adoption. Une fois de plus, tous les éléments sont réunis pour que ce roman soit une réussite, une histoire de famille dans laquelle Françoise Bourdin sait si bien nous emporter, une saga qu'on dévore d'un bout à l'autre.
J'ai adoré, de la première à la dernière page !
LaetiLitEntreLesLignes
  18 mars 2019
On reconnaît une fois de plus le talent de Françoise Bourdin.
Livre super ! Franchement, je recommande ce genre de lecture ! Comme des petits bonbons qu'on aime retrouver après une bonne journée de boulot ! Détente assurée avec ce roman !
Steph956
  19 avril 2020
J'ai beaucoup aimer l'histoire de la famille Laverzac même si j'ai été un peu déçu de l'attitude De Robert.
coco_book_life
  09 février 2017
J'ai adoré cette saga

Annabelle31Annabelle31   21 mai 2016
L'image d'Aurélien obsédait Juillet depuis une ou deux minutes. Il revoyait le sourire narquois de son père adoptif. Il se souvenait particulièrement d'une phrase : "Tu auras tes frères sur le dos mais tu garderas les mains libres, il n'y a que toi que je peux confier Fontyne"
rkhettaouirkhettaoui   20 février 2018
Juillet a été adopté légalement. Il a les mêmes droits que nous. Je refuse de t’entendre le traiter de bâtard. Je ne connais plus rien aux affaires viticoles et Louis-Marie non plus. La seule chose dont nous soyons certains, lorsque nous sommes à Paris, c’est que Fonteyne tourne rond. Juillet a le génie de la vigne. Même si ça te rend malade, c’est la vérité et n’importe quel imbécile peut la voir. Fonteyne progresse chaque année, financièrement, et même du vivant de papa c’est déjà à Juillet qu’on le devait !
rkhettaouirkhettaoui   20 février 2018
Laurène t’aime à la folie. Elle apprendra, tu verras… La maternité va la mûrir… Et tu seras fou de joie quand tu auras ton enfant… Tu dois penser à l’avenir, Juillet… Oublie Alexandre jusqu’à demain…
C’était comme si elle le berçait. Elle pensa qu’il n’avait pas eu de mère, après tout, et que même s’il semblait fait d’acier trempé, il avait bien le droit à quelques secondes d’abandon.
rkhettaouirkhettaoui   20 février 2018
Marie savait qu’Alex n’aimait pas assez les vignes pour regretter les siennes. Sa frustration ne venait pas de la terre. C’était plutôt un sentiment de jalousie, l’impression d’avoir dû s’effacer ou s’incliner une fois de plus qui devait le torturer aujourd’hui. Trente ans plus tôt, avant l’adoption de Juillet, Alexandre était le benjamin, le chouchou.
rkhettaouirkhettaoui   20 février 2018
Il l’avait portée pour franchir le seuil de leur chambre, selon la tradition, et s’était contenté de lui raconter en quelques mots l’incident provoqué par Alex, refusant tout commentaire. Puis il l’avait déshabillée, lui avait fait l’amour longtemps, lui avait promis un avenir heureux, avait tenu sa main jusqu’à ce qu’elle s’endorme.

Videos de Françoise Bourdin (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Découvrez le septième opus de "13 à table", le recueil caritatif de nouvelles inédites à destination de l'association Les Restos du Coeur ! bit.ly/13atable2021 Pour cette édition 2021, nos auteurs vous font revivre votre premier amour pour le meilleur et parfois pour le pire… Depuis 2014, les six premiers tomes de "13 à table" ont permis la distribution de plus de 4,5 millions de repas supplémentaires par Les Restos du Coeur… Aujourd'hui plus que jamais, ils ont besoin de votre soutien, alors n'attendez plus pour faire une bonne action (ou un cadeau de Noël...) ! Un immense merci à tous les auteurs participants, sans qui rien ne serait possible : Tonino Benacquista, Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Jean-Paul Dubois, François d'Epenoux, Giacometti Ravenne Officiel, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand auteur, Véronique Ovaldé, Romain Puértolas, Olivia Ruiz, Leila Slimani, Franck Thilliez Officiel ; et merci à Riad Sattouf pour l'illustration de couverture !