EAN : 9782081447165
Flammarion (24/04/2019)
4.12/5   8 notes
Louise Bourgeois, dont l'œuvre est longtemps restée méconnue, est aujourd'hui considérée internationalement comme l'une des artistes essentielles du XXe siècle. Née à Paris en 1911, elle s'installa à New York en 1938 et commença à y exposer son travail peu après. Halle fut en 1982 la première artiste Femme à faire l'objet d'une rétrospective au Museum of Modern Art de New York, puis, en 1993, représenta les Etats-Unis à la Biennale de Venise. En 1995, elle fit l'obj... >Voir plus
Que lire après Louise BourgeoisVoir plus
Louise Bourgeois est née dans un milieu socialiste et anticlérical de commerçants et artisans très aisés. Ses parents dirigent une petite entreprise de restauration de tapisseries et tiennent une galerie d'antiquités boulevard st Germain. Des activités auxquelles participe la jeune Louise, en dessinant à l'occasion les parties manquantes des tapisseries, puis en vendant des oeuvres d'artistes contemporains pour son propre compte.

Depuis toujours très fusionnelle avec ses parents, Louise vit cependant mal son éloignement après son mariage avec le brillant historien de l'art américain (spécialiste du primitivisme), Robert Goldwater, qu'elle suit à New York. Un isolement qu'elle exorcise alors avec sa sculpture : le couteau exprime la souffrance liée à la séparation de sa famille, de même que le poids de la vie domestique avec ses trois fils, la maternité, le machisme (ses sculptures phalliques) se retrouvent dans ses oeuvres.

Mais cet attachement viscéral à ses parents cache une profonde fêlure. Cette proximité, que Louise qualifiera de promiscuité physique, a fait naître en elle des sentiments ambivalents, entre haine et amour, surtout à l'égard de son père. Et une dépression qui empêche souvent Louise de travailler. Même si sa sculpture sa peinture et sa gravure sont reconnues, la plasticienne n'est jamais à l'aise et jalouse les artistes qu'elle côtoie. Une fragilité psychologique qui ne guérit pas. Pas même après une psychanalyse de plus de trente ans !

Fruit d'une personnalité très complexe, l'oeuvre de Louise Bourgeois peut se lire à l'aune de cette fragilité, ainsi que Marie-Laure Bernadac le montre dans cette biographie passionnante, sans rien occulter des forces et faiblesses d'une artiste qui ne s'aimant pas, craignant l'inceste, la folie, et le suicide, a comblé son angoisse du vide par une graphomanie débridée, et par son travail qui ne peut laisser personne indifférent, tant il est nimbé de drames secrets et de solitude humaine.

Challenge MULTI-DÉFIS 2021
Louise Joséphine Bourgeois est une sculptrice et plasticienne française, connue surtout pour sa sculpture et ses installations monumentales, mais qui a également pratiqué avec un immense talent presque visionnaire la peinture et la gravure.

Proche des mouvements expressionnistes abstraits et du surréalisme, cette immense artiste a fait l'objet d'une belle biographie de Louise Bourgeois écrite par Marie-Laure Bernadac. Oeuvre sérieuse, documentée et souvent passionnante.

Pour cette biographie de Louise Bourgeois, Marie-Laure Bernadac, grande spécialiste de son oeuvre, commissaire de la première rétrospective consacrée à l'artiste en 2008, s'est plongée dans ses journaux intimes qu'elle tenait depuis l'âge de 11 ans jusqu'à son déces récent, et sa correspondance personnelle et professionnelle

Ce beau portrait dévoile des facettes méconnues de celle qui aura traversé le XXe siècle, en artiste singulière.

On voit ainsi à quel point Louise Bourgeois fut une personnalité aux multiples facettes, excentrique, foncièrement originale, drôle, femme de caractère, pleinement engagée en faveur des droits civiques des Noirs, des artistes femmes et en même temps très fragile voire vulnérable , l'artiste ayant connu de sérieuses dépressions au cours de sa vie notamment après le décès de son père en 1951, puis de son époux en 1973

Une vulnérabilité que l'on peut sentir dans son oeuvre !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (2)
Liberation
15 octobre 2019
L’auteure a une réelle passion et affection pour son sujet, c’est pourquoi elle arrive si bien, dès les premières pages, à rendre proche cette enfant impétueuse et attachante, avide de comprendre le monde et trop tôt plongée dans l’univers des adultes et des intrigues familiales dont elle sera le jouet, ce qui la marquera à vie.
LaCroix
05 juillet 2019
Marie-Laure Bernadac plonge dans les écrits et l’intimité de l’artiste pour décrypter les ressorts puissants de son œuvre.
« Fillette » est sans doute l’œuvre la plus caractéristique de l’art de Louise Bourgeois et aussi la plus célèbre, puisque, grâce à la fameuse photographie de Robert Mapplethorpe, c’est devenu un attribut secondaire, et son signe de reconnaissance. Cette sculpture en latex suspendue à un crochet de fer symbolise diverses ambivalences : le masculin et le féminin, le dur et le mou, la force et la faiblesse. La part ironique, tendre et cruelle de Louise Bourgeois se manifeste dans le titre qu’elle lui a donné : en appelant « fillette » un pénis, elle échappe aux schémas traditionnels et aux représentations antiques du phallus.
... c’est si beau d’apprendre, ... étudier pour soi, pour arriver à se comprendre, à saisir ses mouvements d’âme, ceux que les autres gravent dans leurs livres, enfin à essayez de dégager le vrai du faux, et à découvrir des parcelles du problème de la vie.

[Louise Bourgeois pendant ses années de lycée]
Louise Bourgeois se vit souvent comme « une maison vide ». Le travail artistique est pour elle une façon de combler ce vide. L’art a véritablement une fonction thérapeutique, est « une garantie de santé mentale ».
Louise Bourgeois c' est la femme-couteau, la sculptrice, celle qui découpe, qui tranche, qui cisaille, mais aussi celle qui incarne l’ambivalence féminin/masculin, la protection et la menace, la tendresse et la violence, la fragilité et la force »
[…] l’art nous permet d’atteindre la vérité, l’art nous permet de rester sains d’esprit, équilibrés.

[Louise Bourgeois]

Lire un extrait