EAN : 9782072985959
Gallimard (13/10/2022)
4.23/5   11 notes
"Ma mère épluchait des concombres dans la cuisine et je lisais un ouvrage de philosophie analytique dans le salon."

Augustin Barthelme est le spécialiste incontesté du paragraphe 6.1203 du Tractatus logico-philosophicus, l'oeuvre majeure de Ludwig Wittgenstein. Il est aussi responsable du rayon produits laitiers du Franprix la Villette.
Un soir d'automne 2032, un événement étrange se produit : Ludwig Wittgenstein sonne à la porte du pavillon f... >Voir plus
Que lire après Ludwig dans le livingVoir plus
« Un livre hilarant, inquiet et profond » : Frédérique Trimouille nous explique pourquoi il faut lire Ludwig dans le living de Théo Bourgeron, paru en octobre 2022 aux Éditions Gallimard, collection Sygne.

Les personnages : un héros et son ombre

Nous avons affaire à deux personnages principaux, le « héros » et son ombre.

Augustin Barthelme est l'archétype du vieux garçon, il vit avec sa mère, et entretient un rapport obsessionnel à la philosophie analytique et en particulier à un paragraphe abscons de l'oeuvre de Ludwig Wittgenstein auquel il a consacré vingt ans de recherches. C'est un garçon organisé, résigné, un « perdant perdu », un rêveur castré qui promène son existence dans un monde cruel et absurde.

L'ombre est Ludwig Wittgenstein, omniprésente dans la tête d'Augustin et dans sa vraie vie, avec sa veste en tweed et son pantalon de flanelle, sa tignasse désordonnée et son regard fou, inquiet, il apparait et disparait, bafouille, marmonne, exige des quantités astronomiques de lait et dévore tout ce qui passe à sa portée.

Un livre hilarant, inquiet et profond

Ce livre est hilarant, inquiet et profond, c'est une expérience de lecture peu commune.

Il est hilarant donc. L'idée de départ, Ludwig Wittgenstein qui revient d'outre-tombe pour dévorer le monde, est en soi hilarante et elle produit l'effet tragi-comique escompté. La plume de Théo Bourgeron suscite de vrais éclats de rire notamment quand une chute énorme, absurde clôt l'évocation d'un quotidien d'une platitude désespérante.

Il est inquiet, très inquiet car le monde est menacé de disparaître englouti dans l'indifférence générale. L'auteur nous propose d'en rire, faute de mieux. Inquiet aussi dans sa caricature de notre société contemporaine, avec son aveuglement face au cataclysme annoncé, sa misère, son absurdité et sa brutalité : en 2032, on marche le long des voies du RER en ruine, on mange du rutabaga, les plus prestigieux diplômés travaillent au Franprix et les managers utilisent les punitions corporelles...

Il est profond enfin. Selon le mot de l'éditeur, c'est un « polar métaphysique ». La tension narrative est bien celle d'un polar, le rythme des paragraphes numérotés (comme ceux d'une thèse ou des livres de Wittgenstein) et la succession de catastrophes nous maintiennent en haleine en un curieux suspense. Ludwig bouffe d'abord la télécommande, puis la machine à café de l'Unesco, puis l'ambassadeur de Corée ; la vieille mère d'Augustin, ses voisins, un policier disparaissent, le narrateur est bizarrement épargné, jusqu'à quand ? Car c'est le monde entier qui est menacé d'anéantissement... Dans cet univers absurde, l'histoire fonctionne comme une quête de sens, un poignant combat existentiel contre une angoisse métaphysique, un fantasme commun, celui de l'engloutissement.

Précipitez-vous donc pour lire ce livre : la société de 2032 qu'il évoque avec humour, avec ses pauvres chercheurs rescapés, ses réformes structurelles, ses thèses interminables sur des sujets abscons et ses bibliophiles maniaques mérite le détour. A l'intérieur d'un cadre dystopique, l'auteur vous contera avec brio l'histoire merveilleuse et absurde d'une passion obsessionnelle pour la philosophie analytique dans une atmosphère cataclysmique et cependant désopilante, une fois n'est pas coutume.
Lien : https://sciencespo-alumni.fr..
Augustin Barthelme, responsable du rayon produits laitiers du Franprix la Villette, est aussi le grand spécialiste du paragraphe 6.1203 du Tractatus logico-philosophicus, la grande oeuvre du philosophe Ludwig Wittgenstein. Un soir, en 2032, le philosophe sonne à sa porte alors qu'il est décédé depuis 1951. Très rapidement, Augustin va comprendre que le philosophe est revenu pour engloutir le monde.
Coup de coeur pour ce récit absurde, burlesque et philosophique qui aborde le néant de notre monde. Ce roman se lit d'une traite !
Avec son personnage chercheur en philosophie analytique, Théo Bourgeron nous emmène dans une aventure haletante avec un philosophe ressuscité, entre le franprix de Paris et le pavillon du Raincy, tout en humour, en réflexions philosophiques et prosaïques. Un excellent moment de lecture !!!