La Découverte (15/10/2001)

On n'en finit pas de déplorer la perte de crédibilité des travailleurs sociaux auprès des jeunes en difficulté, dont ceux issus de l'immigration.

Alors que les associations religieuses de quartiers réussissent là où les éducateurs et les travailleurs sociaux ont échoué.

- Comment expliquer ce phénomène ?
- Qu'est-ce qui séduit tant les jeunes dans ce discours religieux ?
- Faut-il y voir un danger ?
>Voir plus
Que lire après L'islam des banlieuesVoir plus
« L'Islam des banlieues » est le premier livre de Dounia Bouzar. Elle a fait ses armes dans la région lilloise en tant qu'éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Elle vient, ici, faire état de ses observations sur les relations entre ce qu'elle appelle les « prédicateurs musulmans » et les « jeunes des quartiers populaires ».
Ce qui m'a le plus dérangé dans son travail, c'est probablement l'absence de rigueur méthodologique et le manque de cadre théorique. On éprouve également beaucoup de mal à repérer la démarche scientifique, car, il faut le dire Dounia Bouzar se veut anthropologue.
Or, son travail est à mi-chemin entre le rapport de stage amélioré, la compilation d'entretiens et le témoignage reposant sur sa propre expérience. Il semblerait que cette pratique qui consiste à utiliser et à manipuler le « témoignage des victimes » et ainsi d'en faire un « argument scientifique » ne l'ait guère quittée depuis.