AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les planètes du Grand Tour tome 2 sur 3

Bruno Bodin (Traducteur)
EAN : 9782265071230
560 pages
Fleuve Editions (23/10/2003)
3.82/5   51 notes
Résumé :
Six ans après les premiers pas de l'homme sur Mars, le géologue Jamie Waterman, mi-Anglais, mi-Navajo, ne peut résister au magnétisme que la mystérieuse planète exerce toujours sur lui. Capitaine de la seconde équipe d'exploration, il doit mener à bien la mission scientifique qui lui incombe, malgré les intérêts qui l'opposent à Dex Trumball, le fils du milliardaire qui finance l'expédition. Mais il y a beaucoup plus en jeu que les sentiments personnels de Jamie et ... >Voir plus
Que lire après Retour sur MarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 51 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis
Une impression mitigée ....

En fait je dois dire que ce roman est bien construit et que le style de Ben Bova est toujours bien au rendez-vous ...
Et cette ballade sur Mars demeure un moment de dépaysement sympathique et absolument solide d'un point de vue « martien « .
Je veux dire sous l'angle de la planétologie .
La caractérisation est assez bonne encore que le personnage de Jamie est un peu , et de plus en plus , une caricature d'amérindien , d'autres personnages , auront par exemple les traits assez stéréotypés de l'homme d'affaire caricatural aux projets non moins caricaturaux ..
Je tiens à dire que je n'ai pas pu apprécier ce roman en partie , parce que j'ai rejeté en bloc ce que nos amis ont découvert sur Mars , et au jugé du roman précèdent qui est excellent , je ne m'attendais pas à sombrer dans ce que je qualifierais de développements clichés , faciles et opportunistes .
L'auteur a préféré rebondir sur la mythologie martienne plutôt que d'exploiter et de se tenir , aux montagnes de données qui sont disponibles sur cette planète Mars . Une planète qui est enfin démystifiée de façons définitives par la science et par les magnifiques images qui abondent partout et qui suffiraient nettement à alimenter une exquise fiction sur la planète rouge et ses problématiques fondamentales ...
Cependant , les liens entre ces cinq membres d'équipage et cette planète très réaliste que pose l'auteur , continue de faire de ce roman une expérience martienne de premier choix à l'image du premier roman (Mars) qui est très correct , voir excellent .
Mais en ce qui me concerne , j'aurais dû m'en tenir au premier tome et en rester là ..
Ce texte parvient aussi à poser quelques limites intéressantes quant à la toute-puissance de la technologie et dans l'espoir légitime , placé en elle , car le moins que l'on puisse dire et qui est parfaitement validé par ce roman : c'est que Mars st un très gros défi si on considère cette planète comme le lieu et l'objet d'une mission habitée d'exploration dans un futur relativement proche ...
Ce roman c'est pas à fuir , mais il est en partie décevant , et quelquefois assez mièvre dans ses quelques positionnements quant à l'histoire des Etats-Unis et dans sa perception de la puissance et des faiblesses des entreprises privées ...
Commenter  J’apprécie          530
Un Remake de Mars par le même auteur? Oui, c'est vrai que ça ressemble au premier livre, mais quel plaisir de retrouver notre astronaute mi- américain et mi- navajo. le scénario reste identique même si cette deuxième expédition est financée par le secteur privé. On a toujours aussi en arrière-plan la question qui nous tenaille (ainsi que notre Jamie Waterman) d'une ancienne vie possible sur Mars?. Sans rien dévoiler de l'histoire, Ben Bova continue pourtant à nous faire toujours aimer ses personnages et comme pour sa prose, il parvient encore à nous maintenir en haleine tout au long de ce deuxième opus.
J'ai continué grâce à lui à explorer la planète rouge avec toujours le même plaisir. A quand une traduction du tome 3 « Mars Life » sorti en 2008?
Commenter  J’apprécie          200
Vous avez aimé Mars du même auteur ?
Vous aimerez cette suite.

On pourrait dire, on prend les même et on recommence. On retrouve notre sympathique géologue narajo, cette fois en chef de l'expédition qui retourne sur mars.

Cette fois l'expédition est financée par des fonds privés.

Toujours de la hard science hyper réaliste, des personnages vrais et attachants. Un compte rendu précis de l'histoire mais toujours une lecture facile, prenante.
On ne s'ennuie pas une seconde.
Commenter  J’apprécie          185
Exploration ou exploitation ?

Après un Mars excellent, je ne pouvais que poursuivre avec ce Retour sur Mars. Après une ellipse sur le retour de la première mission, la seconde démarre tout aussi vite. Mais après quelques pages, le soufflé retombe assez vite. Alors que le premier roman était "science based", cet opus oublie très rapidement le réalisme pour nous offrir moultes rebondissements. Làs, ces derniers jouent surtout sur les relations entre les personnages, sexuelles bien entendu. Loin de moi que de penser qu'un voyage de deux ans doit se passer sans sexe, mais ici, on dirait que c'est le ressort principal de l'intrigue. Nous connaissons le dicton "ils ne pensent qu'à leurs bites" c'est bien le cas ici, même si les femmes ne sont pas en reste...

Dans cette seconde mission, c'est le privé qui finance, mais le principal financeur est une caricature de lui même, il ne pense qu'au fric et son fiston aussi, qui a réussi à avoir une place pour le voyage. La tension dramatique est donc le méchant est il aussi méchant qu'il en a l'air ? Bref, un ressort dramatique qui ne m'a guère subjugué. le programme part à vau l'eau sans trop inquiéter, chacun fait ce qu'il veut en fonction de son pouvoir et de ses envies, en dépit du bon sens.

Ben Bova a assez de talent pour me faire tourner les pages assez vite, mais la déception demeure : où est le réalisme que j'avais tant aimé dans le premier tome ? Même la découverte extraordinaire qui arrive au milieu m'a semblé bien trop peu probable, jetant le discrédit sur le réalisme encore un peu plus.

Reste le sujet de l'exploitation commerciale de Mars en l'ouvrant au tourisme (nous sommes dans un avenir récent ou certaines zones de la lune sont habitables). Mais même ici, c'est fait de manière assez caricaturale. Cela ne m'empêchera pas de continuer à explorer la biblio de l'auteur, en particulier son cycle sur le système solaire.
Commenter  J’apprécie          90
Sept ans après la première expédition sur Mars, une deuxième équipe est formée afin de poursuivre l'étude "sur le terrain" de cette toujours mystérieuse voisine de notre bonne vieille Terre. Jamie Waterman, le géologue à moitie Navajo, sera à nouveau du voyage mais cette fois il sera responsable de l'expédition. On retrouvera également Pete Connors, l'astronaute, mais lui sera responsable de la coordination au sol.
La grosse différence avec la première expédition vient du fait que cette fois les fonds ne sont plus public mais prive. du coup, le plus gros donateur imposera son fils dans l'équipe de départ (heureusement c'est un bon géologue), mais cela ne sera pas sans créer des tensions dans le groupe. En effet, Jamie et Dex (le fils à papa) ne peuvent pas se supporter car ils ont des vues bien différentes quant à l'exploitation de Mars (et pour couronner le tout, ils convoitent la même femme).
De nombreuses expériences sont planifiées lors de cette expédition prévue pour durer 1 an et demi. Etude plus poussée du lichen découvert lors de la première visite, exploration du mont Olympus et tant d'autres. Mais les intérêts économiques vont bien sùr modifier le cours tranquille des tâches planifiées, et le petit Dex fera en sorte d'aller récupérer le robot Sojourner, afin d'en retirer un maximum de profit.
Jamie, bloqué par son rôle de chef d'expédition, attendra son heure avant de partir à la découverte de la construction qu'il avait cru voir lors de sa première visite. Il reste persuadé qu'il s'agit d'un édifice créé par une race intelligente. Qu'en sera-t-il exactement ?

Pas facile de faire une suite au très bon « Mars » sans tomber dans le piège du clonage du premier volet. En effet, on retrouve les mêmes concepts, vie en communauté dans un espace confiné et autres événements imprévus dans un environnement hostile. Ben Bova se sort partiellement du piège en ajoutant une dimension économique à cette exploration. Les fonds provenant du privé, impliquent qu'il y aura recherche de rentabilisation des investissements, mais aussi tension supplémentaire entre scientifiques et financiers. Toutefois, les personnages de Dex et de son Père (le financier), ainsi que leur relation, sont trop caricaturés pour que la sauce prenne efficacement. de plus, l'auteur mettant en avant les rapports humains, on pourra regretter certains profils psychologiques peu convaincants.
Malgré tout cela, Ben Bova est un fabuleux conteur. Tout comme dans le premier opus, on a vraiment l'impression de faire parti de l'équipe de scientifique et de se balader avec eux sur la planète rouge. Les découvertes scientifiques sont intéressantes et probables (à défaut d'être prouvées), et le destin de la vie intelligente sur Mars très imaginative, le tout est agrémenté d'un suspense bien maîtrisé.

Ce roman, en tant que suite, n'apporte pas grand chose à l'histoire de « Mars », et peut très bien se lire indépendamment du premier. Il ne laissera sûrement pas une grande trace dans le monde de la SF, mais il a au moins le mérite d'être plaisant, léger et de s'avaler d'une traite sans forcer (ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres livres).
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4880 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}