AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080645135
192 pages
Flammarion (08/01/1992)
3.6/5   10 notes
Résumé :
Publié en 1931, Journal écrit en hiver relate la décomposition d'un couple avec une minutie implacable. Le narrateur, riche oisif, y fait au jour le jour le récit de l'échec de son mariage avec une jolie jeune femme un peu frivole. Inquiet, jaloux, manipulateur, il est parfois lucide pour mieux constater que les scènes qu'il fait vivre en permanence à son épouse les éloignent irrémédiablement. Incapable de dominer ses angoisses, prisonnier de sa puérilité et de son ... >Voir plus
Que lire après Journal écrit en hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
[Roman audio, lu par Cocote]
Drôle de roman... Enfin, quand je dis drôle, je veux dire curieux, bizarre... J'ai mis un certain temps à déterminer s'il s'agissait d'un journal intime, d'un roman d'amour ou d'une étude de cas de psychologique... Il semble qu'il s'agisse finalement d'un mélange des trois et ce mélange m'a semblé inepte pendant une bonne moitié du livre. Puis je m'y suis fait, sans me départir tout à fait de ce sentiment d'inconfort littéraire.

C'est donc une expérience intéressante que cette lecture, pas vraiment agréable mais probablement enrichissante.

La lecture par Cocote (disponible gratuitement et légalement sur littératuraudio.com) n'est pas de très bonne qualité. Elle lit un peu trop vite et n'a pas retiré du montage tout ce qui aurait du... dommage.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
J'ai l'impression que la paix que je recherche est bien difficile à trouver.
Qu'est-ce donc que cette volonté de vivre tranquillement, si je m'énerve pour la moindre chose ? Je me suis retiré, mais qu'est-ce que cette retraite puisqu'un rien me froisse ? Ce n'est pas parce qu'on ne participe pas à la vie qu'on est heureux. Je continue à subir des vexations. Autrui m'intéresse encore plus qu'au temps où je sortais. Plus je vieillis, plus je suis sensible à la méchanceté.
Au commencement j'ai eu l'impression de respirer le grand air. J'étais en effet bien au-dessus des intrigues, des ambitions, des faiblesses. Et voilà qu'à présent, dans l'ennui de ma vie monotone, sans avoir le courage de vivre, je participe quand même à toutes ces petitesses , mais cette fois sans connaître les satisfactions que la vie rapporte généralement. Je suis comme un vieillard dans mon trou. Je souffre indirectement plus que je ne souffrais directement. Que me reste t-il si l'isolement ne m'apporte pas le calme ?
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis demandé si une vie sans affection, sans but, une vie qu'on remplit de mille riens afin d'en rompre la monotonie, une vie pleine d'êtres vivants que l'on recherche pour ne pas être seul et que l'on fuit pour ne pas s'ennuyer, si une vie semblable n'est pas ridicule, s'il ne vaudrait pas mieux faire n'importe quoi ?
Commenter  J’apprécie          50
A vingt ans, je ne savais rien de la vie et je ne cherchais même pas à savoir. Le moindre événement me remuait. Le mal n'existait pas à mes yeux. J'étais sur terre comme si j'eusse été éternel, comme si la mort ne devait jamais venir. Me défendre contre autrui me paraissait d'une bassesse extraordinaire. J'ai gardé très tard cet état d'esprit. Lutter, marchander, ne pas croire ce que la moindre personne m'affirme, tout cela m'a longtemps semblé impossible. J'étais fait pour n'avoir aucune ruse, avoir confiance en tout le monde. Je ne pensais ni à aimer, ni à être aimé.
Commenter  J’apprécie          20
La retraite est une vanité comme les autres. On commence par juger ses semblables de haut, puis de moins haut, puis de moins haut encore. Petit à petit, ils entrent dans votre existence, non point comme avant en adversaires ou en amis, mais avec des petites histoires. Ces petites histoires, dans votre désœuvrement, prennent l’importance qu’avaient les grandes jadis. On s’aperçoit brusquement qu’on ne vit pas du tout comme on l’a voulu, mais de la même manière qu’auparavant.
Commenter  J’apprécie          20
Dès que je suis seul, , ce "quelque chose" s'éveille, plus rien ne reste et je souffre. Je ne peux pas être seul et je déteste le monde.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Bove (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Bove
Courte vidéo autour de l'auteur de Mes amis, Emmanuel Bove, un pilier de L'Arbre vengeur.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}