Tout en nuances tome 4 sur 5
KDP/Amazon (11/07/2021)
4.38/5   12 notes
Depuis la mort de sa muse, Adel ne touche plus à son précieux violon qui lui permettait jusque-là d’être entier. Il ne vit qu’à moitié, se refusant au bonheur qu’il pense ne pas mériter.

Mais Ezra chamboule tout. Cet homme prisonnier des attentes de sa famille n’attend qu’une chose pour être heureux : qu’Adel s’engage sincèrement dans leur relation, qu’il vive pleinement.

Peuvent-ils passer outre leurs craintes et les fantômes qui les h... >Voir plus
Que lire après Tout en nuances, tome 4 : AdelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ou comment s'aimer entièrement peut nous faire aimer les autres.

Je conclus ma lecture de la saga avec ce tome 4. Oui, j'ai lu le 4 après le 5, mais tous se lisent indépendamment et dans le sens qui nous plaît.

Cette saga est clairement une saga coup de coeur, mais je vous en reparle !

Voici donc le tome sur Adel et Ezra.

Bon, je crois que moi et les romances MM, on n'est pas copain. Mais là, on est sur une tranche de vie contemporaine. Et il se lit tellement bien ! On n'est pas sur une rencontre, des personnages qui apprennent à se connaître. Non là, on sait qu'ils s'aiment. Mais ils ont des obstacles à franchir. Pour les franchir, on passe par une sorte d'introspection. Pas du tout comme les romans "thérapeutique" (je ne sais pas comment ils s'appellent et je n'en ai jamais lu alors désolée 🙏 , mais je ne pense pas qu'ils soient identiques.).
Les personnages évoluent au fil de l'histoire. À leur rythme et en fonction de ce qui se passe.
Ça amène beaucoup de réalisme, en plus, ça se passe en France alors j'adore. Ce roman permet donc d'être impliqué totalement.

Je pense que l'autrice veut faire passer plusieurs messages comme par exemple qu'il y a plusieurs façons d'aimer et que personne ne peut les juger du moment que chacun est heureux (vraiment heureux avec consentement et non toxicité dans la relation). Mais aussi plusieurs personne à aimer. Peut-être même soie même en premier lieu ? S'accepter avec ses défauts, mais aussi ses passions et ambitions afin que notre bonheur ne dépende que de soie et que nous puissions nous permettre de prendre des risques puisque nous en souffriront, mais remonterons la pente 💪

Cela n'empêchant clairement pas d'être entouré et avenant avec les autres. J'ai vu ça comme une façon d'être indépendant, fort et un soutient pour les autres. Tout en pouvant puiser dans la force de notre entourage au besoin sans en dépendre.

Enfin voilà. Je m'arrête sinon j'en parlerais des heures ! Mais on est encore sur un roman auquel je suis totalement connecté et c'est toujours aussi fou de ressentir ça !

Un tome très touchant, parlant de sujet actuel !

Cette série est vraiment sous le signe de la douceur, nous abordons énormément de sujets différents et forts mais avec bienveillance et sans trop les étudier profondément. Je trouve aussi que dans cette série, l'autrice montre une plume très poétique, je pense que le fait de jouer avec les ressemblances des divinités doit y être pour quelque chose, mais cela rend la lecture si agréable.

Dans ce tome nous sommes sur une relation M/M, et découvrons l'histoire d'Adel et Ezra rencontrés précédemment.

Adel est un personnage touchant, on le découvre dès le premier tome et j'avoue qu'il me tardait d'avoir son histoire ! Il a perdu sa muse et depuis, il refuse le bonheur car il pense que tout est de sa faute. Ce qu'il s'inflige par culpabilité est énorme et il m'a vraiment émue.

Ezra, tout comme Adel, est quelque peu perdu. Pas de la même manière ni sur les mêmes choses, mais il l'est. Lui est plutôt prisonnier de sa famille, et c'est tout aussi triste et pesant.
J'ai aimé qu'on parle de la pression que mettent les parents sans s'en rendre compte. On peut comprendre, mais c'est tellement fort car on ne veut pas les décevoir et en même temps, on a pas envie de passer notre vie à trimer et détester ce que l'on fait. Les citations ci- dessous expriment parfaitement la chose. C'est tellement actuel quand on voit les vagues de démissions chez les 25/35 ans.

C'est toujours plaisant de retrouver les personnages précédents mais surtout de découvrir Amélia et Harry qui sont très intrigants tant ils semblent opposés pourtant ils sont meilleurs amis. le tome 5 nous réserve bien des surprises je pense.

En passant, j'adore la théorie de Platon sur les âmes soeurs, à chaque fois que je la lis, je la trouve aussi belle que triste !

En bref, comme toujours, l'autrice réussit à me porter dans son univers et donne envie de découvrir la suite.
A moitié en panne de lecture, je pense que c'était pas le moment idéal pour me plonger dans ce roman. Je vous cache pas que je me suis sentie, la plus part du temps, distante avec ce que je lisais. Néanmoins j'ai tout de même pris plaisir à découvrir les thématiques abordées à travers l'histoire si singulière d'Adel & Ezra.

Adel et Ezra s'aiment. Un amour sincère et sans artifices. L'Amour à l'état pur. Sauf que l'un est rongé par la culpabilité tandis que l'autre est coincé dans son rôle de fils modèle. À travers la vie de ces deux hommes et l'amour qui les lie, Erika nous montre qu'il est important de penser à son propre bonheur et arrêter de vivre pour les autres, à travers les autres. Même si certaines décisions sont difficiles à prendre.
Comme toujours, sa plume est agréable à lire et ne rend pas « lourdes » les thématiques abordées. J'ai même trouvé que ce tome-ci avait un petit plus , un côté poétique. le lien de nos personnages avec l'art, à quel point il leur est vital, est très bien bien décrit ce qui donne lieu à des scènes touchantes.
A mes yeux, ce quatrième tome se détache des précédents puisque même si on croise les personnages de ceux-ci (notamment Alexa et Eden), on se concentre plutôt sur un nouveau groupe : Adel, Ezra, Amélia et Harry. Et, si au départ j'ai eu un peu de mal à m'y attacher, ce sont finalement des personnages que j'apprécie et dont j'ai hâte de découvrir davantage.

Finalement, c'est un roman aux thématiques qui résonnent fort et une romance singulièrement belle. Je regrette juste de pas avoir réussi à me plonger corps et âme dedans.
Dans 2 jours, vous aurez l'immense chance de découvrir le nouveau roman d'Erika Boyer, Adel. Celui-ci m'a particulièrement touché et je vous explique pourquoi. Mais je tiens d'abord à remercier Erika pour sa constante confiance envers moi depuis tout ce temps ♡

Adel et Ezra sont deux âmes pures qui ont vécues bien trop de choses malgré leur jeune âge. Ils ont beaucoup en commun. A commencer par cet amour immuable entre eux deux. C'est un lien très fort qui les relie, ce fil rouge invisible qui n'a de cesse de leur rappeler à quel point ils comptent pour l'un et l'autre. Adel c'est l'artiste traumatisé qui essaie de retrouver qui il était auparavant. Mais son passé, cette perte traumatisante, le hante encore chaque jour. Ezra, malgré lui, devient son nouveau souffle. Celui qui lui donne une raison de vivre, de respirer.

Ezra, lui, est un peu le psy de ce duo. C'est le juif gay de la famille qui est encore dans le placard. C'est celui qui a peur de qui il est. Il a peur d'autrui, peur d'être délaissé. Il s'accroche à ses propres mensonges et à cette vie pas facile. Mais avec Adel à ses côtés, ils se sent invincible. Comme si rien ne pouvait le toucher, ni le faire couler.

« Ezra et Adel avaient toujours semblé être deux notes vibrant sur des cordes opposées tout en s'accordant mieux qu'aucune autre, et quand ils se perdaient chacun dans les yeux de l'autre, c'était comme si les quatre cordes du violon vibraient pour chanter exactement l'air qu'il fallait. »

Adel et Ezra sont deux âmes soeurs. de celles qu'on croit fort. Leur amour est immuable, unique, magnifique. Mais leurs histoires personnelles sont beaucoup plus compliquées qu'elles n'y paraissent. Leur passé, leur présent et leur futur paraît aussi proche que loin. A deux, ils vont prouver que l'amour, celui avec un grand A, est possible, mais plus compliqué qu'il n'y paraît.

Ce quatrième tome de Tout en nuances nous plonge dans une histoire pleine de sincérité. Une histoire qui fait autant de bien que de mal. Adel et Ezra c'est une évidence. Erika Boyer nous montre, encore une fois, à quel point aimer est quelque chose de compliqué et d'unique à la fois. Une histoire bien plus personnelle qu'on ne le pense. On aime, mais on souffre, on ment, mais on se cache, on se découvre aussi. Avec cette nouvelle histoire, Erika n'a plus besoin de prouver son talent. C'est à la fois unique et poétique. L'histoire d'Adel et Ezra, je l'espère, vous prendra aux tripes comme elle m'a transporté du début à la fin.
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..
Erika Boyer poursuit sa saga Tout en nuance avec ce tome 4. C'est une romance MM ou bien des obstacles vont se mettre sur la route de nos protagonistes.

On y retrouve toute la bande et c'est plutôt plaisant bien que j'ai l'impression qu'on les voit moins ici. J'ai particulièrement aimé Ezra qui m'a touché par son histoire qui par certains aspects m'a rappelé des souvenirs. Malheureusement je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réussi à m'attacher à Adel. Il se veut froid et distant pour se protéger mais du coup j'ai pas vraiment réussi à percer la carapace.

Comme toujours c'est dans la bienveillance (Erika est ce qu'il existe des mauvais personnages dans tes histoire? 😂) que l'auteur nous offre un très beau message d'amour mais un amour bien particulier et le plus important.

Dans ce tome 4, on découvre 2 personnages qui m'ont énormément plu et qui m'ont vraiment interpellé. Je veux en connaître plus sur eux individuellement et en duo.

Je pense qu’en repoussant les choses, même si on n’est pas heureux, on parvient plus facilement à vivre. Ce n’est pas le bonheur, mais c’est une chose qu’on connaît, une à laquelle on est habitués et qui est donc plus simple pour nous. Dire la vérité, à soi-même ou à d’autres, c’est provoquer le changement sans savoir ce qui nous attend après…
Ezra et Adel avaient toujours semblé être deux notes vibrant sur des cordes opposées tout en s’accordant mieux qu’aucune autre, et quand ils se perdaient chacun dans les yeux de l’autre, c’était comme si les quatre cordes du violon vibraient pour chanter exactement l’air qu’il fallait.