Robert Pépin (Traducteur)
ISBN : 225315184X
Éditeur : Le Livre de Poche (07/11/2001)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 36 notes)
Si les personnages de T.C.Boyle incarnent les dysfonctionnements d'un pays à la dérive, dans Riven Rock, ouvrage inspiré d'un fait divers, l'auteur brosse un tableau au vitriol d'une Amérique bourgeoise et bien pensante. Stanley McCormick, fils de l'inventeur de la moissonneuse-batteuse, épouse la brillante Katherine Dexter, figure emblématique du mouvement féministe. Ce n'est pas le cordial mépris qui règne entre les deu... >Voir plus

Eric_78
  14 avril 2016
Un roman fluide, magnifiquement écrit et très bien construit dont l'action se situe au début du vingtième siècle sur la côte californienne.
En toile de fond, les premières automobiles, la prohibition, la spéculation avant la crise de 29 et les luttes pour les droits des femmes.
Mais l'essentiel n'est pas là.
M. McCormick est fou et il s'agit de tenter de le guérir.
Trois personnages dominent le roman et présentent autant de point de vue sur le déroulement des événements.
Les scènes souvent burlesques s'enchaînent avec très peu de temps morts et évoquent plus Buster Keaton que Francis Scott Fitzgerald.
En bref, une lecture divertissante.
Mili
  15 décembre 2007
Un peu déçue par ce roman. Les personnages sont intéressants, on retrouve bien le style de Boyle, mais le mode de narration ne m'a pas tenue en haleine...
Eric_78Eric_78   14 avril 2016
Le résultat fut une manière de révolution dans la vie culinaire de Riven Rock. Brush, qui n'avait pas envie d'être dérangé, consulta Butlers, les infirmiers, qui voulaient bien l'entendre, et s'aperçut que les cuisiniers étaient rares et encore plus les aides-cuisiniers tel celui que Sam Wah avait emmené en partant. En guise de bouche-trou fut aussitôt promu au poste de cuistot un jardinier mexicain qui, à l'écouter, aurait tenu les fourneaux dans un restaurant de Veracruz avant la révolution. Il dura trois jours pendant lesquels la maison s'emplit d'odeurs bizarres et inquiétantes. Tous les repas qu'il préparait semblaient consister en une sorte de pâte faite de haricots et de riz glutineux emballée dans une substance qui évoquait la tranche de pain ultrafine mais que personne ne pouvait identifier. Et tout cela était si pimenté qu'on croyait s'enfourner du kérosène enflammé dans le gosier.
M. McCormick en fut vite perturbé et, dès lors passa l'essentiel de ses matinées enfermé dans ses toilettes, le pantalon sur les chevilles et la main serrée sur le papier hygiénique qu'il pliait et dépliait en attendant la prochaine urgence intestinale.