Marie-Louise Astre (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080720504
Flammarion (01/11/1998)
3.41/5   16 notes
« Les minutes s'écoulèrent. Un curieux silence s'établit dans la rue, un silence d'attente, de plus en plus pesant.
Cinq heures. Quelque part dans la maison, une horloge chanta d'une voix douce et musicale : « 5 heures, 5 heures ! Le temps passe, 5 heures ! » Et le son s'éteignit dans un ronronnement.
L'heure H. »
Que lire après L'heure H et autres NouvellesVoir plus
Un livre un peu particulier car il est composé de 3 petites nouvelles de Bradbury introduite par une explication sur les différents genres de science-fiction et terminée par des questions d'explication de texte comme à l'époque du collège. D'ailleurs ce livre se présente comme « un dossier-jeu pour lire avec plaisir et entrer dans les secrets d'une oeuvre ».
Pour en revenir aux trois nouvelles, la première (et l'été ne dura qu'un jour...) présente des enfants vivant sur Venus et s'extasiant devant le premier arrêt de la pluie sur la planète. Une nouvelle qui n'est pas très passionnante, même sans intérêt, et qui se termine abruptement.
La seconde (Automates, société anonyme) est plus intéressante, proche d'un récit d'horreur par la double chute du récit. Dommage que la nouvelle ne soit pas plus développée.
Enfin la troisième (l'heure H) est un peu dans le même style avec des enfants jouants à un même jeu qui se révèle fort inquiétant. Encore une fois, un récit plus développé aurait permis de construire un cadre plus pesant et peut-être une histoire plus complète. C'est vrai que les nouvelles ici présente sont très courtes et tout leur intérêt réside dans la chute. Ce qui peut être frustrant quand l'univers à peine abordé est intéressant.
Ce livre parle beaucoup du temps, de la science-fiction, de la conquête de l'espace et des expériences sur les fusées, les villes du future .envoyer des savants , techniciens ,aventuriers et militaires pour découvrir de nouvelles planètes et de nouvelle choses comme des peuple autre que humain .
On explore aussi le temps mème si il n'y a pas vraiment de réponses a cela,mais on remonte dans le passe, comme Wells et sa machine a remonter le temps .Ou le fameux Bradburry dans sa nouvelle « un coup de tonnerre » , qui nous ramène au temps des dinosaure . Tantôt on plonge dans le future , avec souvent des atroces nouvelle , sur le monde comme des guerre atomique ou les humais survivent péniblement , dans toute les entreprises les humais sont assiste de machine électronique .

Point de vue personnel

J'ai bien aime ce livre il est agréable a lire et il nous donne du plaisir je dis ça en tant que non lecteur quotidien , je conseille ce livre pour les gens qui n'aiment pas trop lire, ce lance
J'ai eu la chance de lire ce livre en 3ème, très bonne idée de lecture de mon professeur de français de l'époque. Encore merci Monsieur pour la fabuleuse découverte de cet auteur !
Des petites nouvelles drôles et passionnantes. =)

Un auteur de science-fiction n’est pas (forcément) un savant ; il doit cependant être au courant de l’état des découvertes scientifiques. Ses ouvrages ne sont certes pas des exposés de connaissances comme les livres de sciences naturelles, de physique ou d’astronomie ; ils doivent cependant reposer sur des données d’une certaine vraisemblance scientifique, ou donner l’illusion d’une réalité scientifique, même et surtout quand ils racontent ce qui n’existe pas, ou pas encore.