ISBN : 222632691X
Éditeur : Albin Michel (31/05/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Des premiers Américains, de leurs langues, de leurs cultures, de leurs traditions, que savons-nous réellement ?
Serge Bramly a passé plusieurs années en Amérique du Nord sur la terre sacrée des Indiens pour y chercher le vrai visage, la dernière voix d’une civilisation millénaire porteuse de vérités essentielles.
Les religions des Indiens, qu’ils soient des plaines, des montagnes ou des déserts, présentent de remarquables constantes : l’homme n’est ja... >Voir plus

ErnestLONDON
  26 juin 2017
Inventaire des traditions sociales et culturelles des peuples amérindiens d'Amérique du Nord. Description de « ces pays si bien administrés que nul ne manquaient de rien », qui ne comptaient « aucun voleur, ni pervers, ni paresseux » comme le rapportèrent nombre de commentateurs du temps des conquêtes. Cette étude à parfaitement sa place sur ce blog : ces cultures dites « primitives » permettent aussi de comprendre l'évolution de nos propres sociétés. La Ligue des Cinq Nations iroquoises fut prise pour modèle par le communisme et inspira la Constitution des États-Unis. Et les Indiens n'ont eu de cesse d'avertir les Blancs que les ressources de l'univers n'étaient pas inépuisables.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
loreleirocks
  20 août 2017
Un petit livre au premier abord un peu "sec" dans le phrasé, mais bien organisé et très riche. On y trouve les cultures amérindiennes du Mexique au cercle polaire arctique sous diverses thématiques liées à la spiritualité et par conséquent à la relation à la nature ainsi qu'à l'organisation de la vie quotidienne.
Les parties qui m'ont, personnellement, parues les plus intéressantes concernaient les cultures évoluant en milieux hostiles et le rôle des femmes dans certains groupes.
Videos de Serge Bramly (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bramly
Alternant l'écriture de romans et d'essais, Serge Bramly conserve au moins une constante dans l'écriture : celle de vivre l'entre-deux livres comme une période de deuil, de vide. L'histoire de "Pour Sensi" (JC Lattès) illustre d'autant plus cette "dépression postnatale" puisqu'il raconte une rupture amoureuse ayant coïncidé avec ce moment de battement où un ouvrage ne vous appartient plus.
En savoir plus sur "Pour Sensi" : https://www.hachette.fr/livre/pour-sensi-9782709650595