Editions du Chêne (25/09/2002)
4.23/5   45 notes
Dans la grande sarabande que mènent les esprits magiques au fil des saisons, les fées printanières suivent la ronde enchantée des elfes et des farfadets. Ondines, sirènes charmeuses et nixes dangereuses se jouent des humains dans la touffeur des nuits d'été. A ces langueurs estivales succède la danse infernale des esprits noirs de l'automne : les sorcières mènent le sabbat, entraînant avec elles kobolds, succubes et cauchemars alors que le peuple des nains et des g... >Voir plus
Que lire après Démons et merveilles : Fées, lutins, sorcières et autres créatures magiquesVoir plus
J'ai ce livre en grand format,il est sortit par la suite en petit. Déja par sa taille et sa couverture,c est un ouvrage magnifique! Outre les informations féeriques qu'il contient,les peintures et illustrations sont très bien choisies. Pour la plupart,on retrouve les pré-Raphaélites,bien connus pour leur peinture féerique,un enchantement à chaque page!
Un petit livre traitant du peuple des fées et autres créatures enchantées ne pouvait que m'attirer d'autant plus que les spécialistes de la question sont plutôt rares en France. Ce livre est découpé en 4 saisons ce qui nous permet de rencontrer une grande variété de personnages, des fées classiques aux ondines en passant par les brownies, les géants, les ogres, et même les dragons !

J'ai malheureusement quelques réserves sur cet ouvrage édité par le Chêne. Je n'ai pas aimé son format, trop petit. Les illustrations qui foisonnent auraient mérité un espace un peu plus grand. Ensuite, je n'ai pas trouvé très confortable les pages de couleur pastel, et les différentes polices utilisées. Les textes manquent d'aération. le livre étant condensé, tous ces détails lui donnent un aspect "fouillis" pas très agréable.
il est rare que je parle du prix des livres que je chronique, je vais pourtant le faire aujourd'hui. Neuf, ce livre coûte 20 euros. C'est beaucoup. C'est même trop ! Par chance je l'ai eu pour une bouchée de pain il y a quelques mois sur un site de ventes privées, je ne crois pas que je l'aurai acheté sinon.

Le contenu : il est toujours agréable de lire des textes relatifs au monde la Féérie. Rien à dire, on apprend une foule de choses, les textes sont de qualité et il y a aussi, pour mon plus grand plaisir, un grand nombre de bribes de poèmes. Mais là encore c'est une impression de fouillis qui domine. Certes le livre est découpé en 4 saisons comme je l'indiquais : Mois de mais mois des fées, le songe d'une nuit d'été, la nuit d'Halloween et enfin, Noël la nuit des Merveilles. Mais à l'intérieur de chacun de ces thèmes c'est un peu fourre-tout, chacune des créatures passées en revue pouvant occuper une place dans une saison différente. Beaucoup d'extraits d'oeuvres connues ou non, l'occasion de renouer avec Shakespeare, Ibsen, Walter Scott, des références à de grands mythes nordiques, à Mélusine... Rien d'original mais c'est toujours bon d'indiquer des sources littéraires, on peut ensuite avoir envie d'y puiser. On trouve également à la fin de chacune des 4 parties un conte. Ecrit par Edouard Brasey ? Mystère... pas d'explications sur l'origine de chacun des contes.

Enfin, je terminerai avec un mot sur les illustrations. La plupart sont très jolies et j'ai apprécié la place réservée à Fitzgerald, illustrateur beaucoup moins connu que Rackham par exemple. C'est bien pour ça que je regrette ce petit format pas du tout adapté.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Ce livre paru en grand format avant que le petit ne soit publié tient ses promesses. Les illustrations à l'ancienne viennent compléter à merveille les mille et une informations féeriques sur le sujet traité. Prévoir de le lire chez soi dans une position confortable, c'est un graand livre...
Ce grand livre nous propose une étude accomplie, complète, et fantastique sur l'univers des fées, lutins et sorcières. En utilisant les saisons de l'année, l'auteur nous fait découvrir les habitants de l'autre monde en se référant aux légendes, aux mythes, aux croyances agrémentés de textes originaux, de chansons et d'illustrations.
Les récits sont clairs et concis, nous permettant de réaliser un voyage fantastique à la limite du fantasme inconscient et de la réalité détournée. Les illustrations, tirées de peinture du siècle de l'imaginaire, nous donne la valeur que les gens de l'époque donnaient à ces croyances.
Ce livre est magnifique et devrait faire partie de toute bonne bibliothèque. Même les lecteurs non passionnés par cet univers se fascineront devant ce travail méticuleux d'Edouard Brasey.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

On dit que les pierres levées, menhirs, dolmens, cairns et cromlechs attirent les fées, qui dansent tout autour durant les nuits de printemps. Dans le nord de l'Europe, les fées exécutent autour des pierres sacrées une ronde appelée "danse des fées", tout en faisant circuler une coupe contenant une liqueur magique dont une seule gorgée a le pouvoir de transformer les idiots en sages. ("Les cercles de fées")