Stock (14/04/2021)
3.62/5   4 notes
« Tout ce que j’écris est au passé. On n’en finit pas avec lui, bien plus fécond que toute anticipation, inépuisable à mesure qu’on le déplie et lui fait les poches. Très jeune encore, je songeais à ma vie au passé, je me voyais volontiers tel que je n’avais jamais été, comme sur une photo prise par l’un de mes deux amis de lycée, assis sur une petite chaise dorée dans le parc d’Effondré, devant la perron à l’arrière, la porte aux volets clos. Je n’avais pas vingt a... >Voir plus
Que lire après La porte doréeVoir plus
Récit d'une vie, de voyages même, soit autour de la Terre, soit de maisons d'éditions en prix littéraire, de Seuil à Gallimard. Une belle plume c'est sûr, quelques belles réflexions, mais sans grand intérêt au final ! sauf les anecdotes dans ce monde fermé de l'édition.
Au fond, en lisant les trois récits de Michel Braudeau, Place des Vosges, rue de Beaune et Porte dorée qu'on aura peine à dissocier et qui dessinent à Paris une carte de vie dont on verra d'ailleurs qu'on peut l'étendre, selon les livres, jusqu'aux Etats-Unis, au Pérou ou à la Chine, mais aussi une carte du tendre de Liz, Kate, Marguerite, Aida ou Joaquinna (on est obligé d'abréger, des filles il en surgit presqu'à chaque page, toutes à tomber), on s'étonne qu'hormis chez les lettrés, ici ou là quelques critiques positives, on n'ait pas fait plus de cas de cette oeuvre-là, certes égotiste, qui tourne autour de l'auteur qui ne se déteste pas, mais écrite dans un style merveilleux de justesse, de rapidité et de souplesse (en un mot : d'intelligence), et qui raconte une vie (de voyages, d'Alcools et de coucheries ok) mais surtout de livres, publiés au Seuil ou chez Gallimard, commentés à L Express, à la NRF ou au Monde (dont il fut le feuilletoniste), une vie de livres et d'écrivains, une vie d'embedded dans le monde des lettres, un "Diabolus in vitro" flâneur, mélancolique et gai.

critiques presse (2)
LeMonde
31 mai 2021
L’écrivain poursuit ses Mémoires et aborde les années 1990 goût de lire et plaisir d’écrire intacts.
LeFigaro
27 mai 2021
L'écrvain et éditeur, lauréat du prix Médicis 1985, livre une plongée douce-amère dans ses souvenirs. Ceux d’un fin lettré.