Books on Demand (08/07/2023)
4.5/5   7 notes
Gwendoline approche de la quarantaine et regarde ses chances de devenir mère dans le rétroviseur. Claire fréquente un peu trop la perfection et se voit confrontée aux trahisons de son époux. Marie, épouse et mère dévouée de quatre enfants, côtoie le burn-out au détriment de sa santé. Quand leurs fondations se fissures, les trois amies se lancent dans un road trip, à travers les plus belles routes de France.
Et dans une expérience qui bouleversera, à coup sûr,... >Voir plus
Que lire après La vie parfaite est un mytheVoir plus
3 femmes, 3 voisines, 3 amies, 3 vies.

Gwendoline est psychologue, mariée depuis des années. Elle a tout pour être heureuse, sauf un enfant. Elle fait tout pour en avoir un, mais son endométriose l'en empêche...

Claire est maman d'un petit garçon et mariée à Marc. Elle est la reine des listes. Dans sa vie, tout est planifié. L'imprévu n'y a pas sa place.

Marie est mère au foyer. Maman de 4 enfants, elle consacre sa vie à ses enfants et son mari. Mais le burn-out parental n'est pas loin...

Un jour, ces trois femmes, qui n'en peuvent plus de leur vie, décident de partir en road-trip pendant un mois, laissant à la maison maris et enfants.

Ce voyage à travers la France changera-t-il leur vie, leur perception de celle-ci?

J'ai adoré cette lecture. C'est un roman qui peut paraître léger mais qui cache des thèmes bien difficiles. Être mère est un bonheur, c'est aussi une charge. Mais ne pas l'être fait aussi mal.

Entre rires et larmes, nous suivons ces 3 amies au cours de ce voyage indispensable à leur survie.

La plume de l'autrice est belle, fluide. J'ai lu ce livre assez vite, je voulais connaître le dénouement de ce voyage et surtout, l'impact que celui-ci aurait sur la vie des protagonistes.

Une chose est certaine, tout va changer.

Je ne peux que vous recommander de découvrir la plume d'Angélique Brazier.
Un road trip féminin!!! Nan mais franchement qui n'en a pas envie?? Partir quelques jours, semaines entre nanas sans penser au mari, enfants, faire le ménage, la bouffe... ça fait rêver.
Tout au long de ma lecture, j'étais la quatrième copine des filles et ma tête est partie avec elles. Un petit tour de France avec de nombreuses péripéties. Je suis passé par plusieurs émotions entre la curiosité, le rire, la tristesse, l'envie, la joie..
Trois femmes différentes dont beaucoup se reconnaîtront à travers elles et je pense ( j'en suis même certaine) que ça en aidera à franchir le cap ou tout simplement à faire le point.
Magnifique roman qui permet de s'évader le temps d'un road trip avec ces 3 amies. Très belle histoire pleine d'amitié et de complicité, au fil des pages on sourit, on rit, on s'émeut en compagnie de Gwendoline Claire et Marie.
Un très bon roman feel good à dévorer sans modération.
J'ai passé un super moment de lecture!
Un roman feel good comme je les aime!
Ces femmes (et amies) qui ont chacune des vies différentes et qui vont sur un coup de tête ( ou de folie) tout plaquer pour aller faire un voyage ensemble!
J'ai adoré voyager avec elles.
J'ai aimé le point de vue de chacune et leur reconstruction.
Un très bon roman à mettre entre les mains de toutes les femmes.
A lire et à faire découvrir!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Une pépite qui donne envie de se mettre à la place d'une des amies (Gwendoline, Claire ou Marie). Je suis partie avec elles pour le road trip, cela m'a fait un bien fou même si je suis restée dans ma chaise longue à déguster ce joli roman feelgood que je vous conseille vivement.
Lien : http://letempsdunlivre.com/2..

J’ai envie de protester, de l’insulter, de lui rappeler que Romy a deux parents et que l’un d’entre eux n’en peut plus. Mais tout ce que j’arrive à faire, c’est lâcher un petit gémissement, avant que les larmes que je refoule depuis mon réveil sillonnent mon visage. Se mêlant aux gouttes chaudes qui tombent du pommeau de douche.
Je souhaite que tout ceci ne soit qu’un mauvais rêve.
J’aimerais retrouver celle que j’étais il y a quelques mois, à peine. Je voudrais arrêter cette culpabilité qui me ronge à chaque instant. Et qui empire lorsque je navigue sur les réseaux sociaux, où, toutes ces mamans aux profils parfaits semblent m’enfoncer encore plus profond que je ne le suis déjà.
Pourquoi je suis cernée, et douchée qu’une fois par semaine, alors qu’elles, sont minutieusement maquillées chaque jour ?
Pourquoi je n’arrive plus à sourire, alors que pour elles, cela paraît si naturel et simple ?
Pourquoi chez moi, la saleté est-elle devenue la nouvelle décoration, alors que chez elles, ce sont toutes des maisons témoins pour magazine ?
Pourquoi est-ce que je ne suis pas une maman parfaite, comme elles ?
Enroulée sur moi-même, au fond de la douche, je laisse les larmes me noyer. En culpabilisant de ne pas être la mère que je rêvais d’être.
Pendant plus d’une heure, la joie les envahit. Claire fredonne un mot sur deux, en amorçant des étirements facials. Marie gigote sur son siège, en échauffant ses doigts sur le volant. Et, Gwendoline chante à tue-tête, montrant ainsi son non-talent en chant aux tympans présents dans la voiture.
Avec la musique à un niveau sonore passible de sanction, les fenêtres grandes ouvertes et les cheveux dansants, elles ont de nouveau dix-huit ans. Enfin… si elles passent au-dessus de l’ennui du périnée de Marie, qui s’amuse à faire travailler ses reins. Et de Claire qui, même assise à l’arrière, appuie de ma-nière régulière sur son frein invisible.
Mais, ensemble, main dans la main, elles sont prêtes à rede-venir des femmes. À se reconnecter avec elles-mêmes. À re-mettre en selle la jeune femme épanouie, ambitieuse, forte et heureuse qui sommeille en elles.
Loin des touristes regroupés sur les plages du sud de la France. Loin de leurs familles, et de tout repère. Loin de ce qui les définit à ce jour.
Réunies, elles sont plus heureuses, plus épanouies.
Ensemble, elles peuvent être elles-mêmes.
Avec leur petite touche de folie assumée.
Monsieur ronfleur est parti.
Mais un nouveau client avec une odeur nauséabonde de pieds a fait son apparition en pleine nuit.
Gwendoline aurait pu se rendormir facilement, sauf qu’il a fallu – en plus d’empester des pieds, qu’il soit maladroit. En entrant dans la chambre, il a semblé s’empierger dans une va-lise perdue, avant de se retrouver étalé en plein milieu de la pièce. Les quatre fers en l’air.
Même s’il semblait vouloir se montrer discret, toutes les cinq secondes, soit il se cognait, soit il échappait quelque chose.
Autrement dit, ce nouveau client, c’est le Pierre Richard des auberges.
Avec de bonnes intentions, mais un résultat catastrophique.
- Gwendoline -
Quarante ans, soit le moment où, elle explore dans le rétrovi-seur ce qu’elle a construit, et ses rêves pleins de poussières.
Pour certaines, passer l’âge mûr, c’est savoir être pragma-tique, et ne plus considérer les contes de fées comme étant une réalité. Mais pour d’autres, dont Gwendoline, c’est garder ses désirs et ses espoirs accrochés tels des sangsues. Y croire en-core et toujours. Que l’endométriose va disparaître comme par magie. Que son parcours de procréation médicalement assistée n’est qu’un mauvais rêve à gommer chaque matin. Que tomber enceinte est facile. Parce que, tant qu’il y a de l’espoir, aussi infime soit-il, elle veut continuer à y croire.
Une vague s’enroule autour de mes chevilles, tandis que les rayons brûlent la peau sèche et irritée de mes genoux. Un co-quillage blanc entre les doigts, je dévore à nouveau du regard, l’eau vaste et sans fin qu’est l’océan. À la fois fascinée par sa puissance et intimidée par ses profondeurs. Des milliers de paillettes miroitent à sa surface. L’air est pur, la brise iodée, le ciel apaisé et le soleil d’une chaleur douce. Je rencontre l’océan pour la première fois.
- Marie -