AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755633788
80 pages
Hugo Publishing (07/09/2017)
3.5/5   9 notes
Résumé :
Hélène Bruller parle avec grand talent du monde dans lequel elle vit, comme l'avait fait avant elle Claire Brétécher. Avec Je veux le Prince Charmant, Hélène cherchait l'homme parfait, évidemment introuvable. Avec Hélène Bruller est une vraie salope, elle se posait de sérieuse questions sur la sexualité et la fidélité des filles. Et avec Larguées, elle ricanait avec deux autres copines des affres de la séparation, du divorce et de la lâcheté des mecs. Aujourd'hui, c... >Voir plus
Que lire après J'veux pas vieillirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre que les moins de 40 ans ne comprendront pas :D

Si au début j'ai eu un apriori sur le style des illustrations, dans le style de Cabu, j'ai rapidement fait abstraction du trait de crayon.

Je me suis marré toute seule, à plus d'une reprise..c'est excellent !
Rempli d'anecdotes de vie vécues ou qui arriveront bien assez vite.
Commenter  J’apprécie          61
Après "Je veux le prince charmant",  "Je veux toujours le prince charmant" et récemment "Larguées", Hélène Bruller revient pour parler de l'amour et de l'âge. Ce n'est pas facile de voir son corps changer et de devoir l'accepter. Où sont les années qui nous rendaient belle et sublime? Loin manifestement car c'est la cinquantaine qui frappe à la porte. Qu'importe si on essaie de lutter à coup de régime et de sport, le corps sait la vérité. En plus, on rajoute le rêve du prince charmant et pas seulement pour une nuit, la vie est devient bien compliquée. 

Pour raconter des moments des tracas du quotidien, les séquences entre 1 et 4 pages se succèdent. Avec son passif de dessinatrice et de femme, elle peut d'une part parler de son expérience de son quotidien et de son entourage. Cela lui permet une grande liberté de ton avec une certaine impertinence. Et d'autre part, par son passé professionnel (12 bandes dessinée a son actif), elle sait comment raconter les histoires. Elle ne profite d'un phénomène de mode dans la bande dessinée féminine. D'ailleurs, son style est assez différent de beaucoup d'autres artistes comme Margaux Motin ou Diglee. Son trait est vif, imparfait, couleurs grossières et n'est pas sans rappeler le travail de Claire Bretécher. Leur but est quand même de faire rire les lectrices face à une réalité que personne ne peut changer. On ne peut pas redevenir jeune et belle et attirer que des homme intéressants et prévenants. Pour cela, il vaut mieux regarder un film. La vérité est plus dure et intraitable. Alors il vaut essayer d'en rire, même si cela risque de faire des ridules. 
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
La vieillesse, tout le monde l'appréhende. Et même s'il y a pas mal d'inconvénients, il y a aussi quelques avantages. Enfin, selon Hélène Bruller.

Je n'aime pas particulièrement les graphismes mais l'auteur a un humour cynique percutant. Les "vieux" sont décortiqués, leurs problèmes exposés sur la place publique. le conflit des générations est au centre de cette bande-dessinée. La vieillesse qui nous pend au nez - pour les plus chanceux d'entre nous - est abordée sans détour ni tabou. C'est amusant et réaliste.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Bedeo
29 septembre 2017
Les pendouillages de chair, les réflexions désagréables des enfants et du conjoint, le corps et l’esprit qui partent en cacahuètes, la décrépitude… Hélène Bruller ne nous épargne rien dans son nouvel opus sur la condition humaine.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BulledEncre
25 septembre 2017
C’est avec beaucoup d’humour qu’Hélène Bruller évoque un sujet bien difficile à aborder pour bien des femmes (et aussi des hommes !) : l’âge !
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout mon corps part en couille... et le médecin qui me dit : " Rien de grave, c'est le vieillissement ". Rien de grave ? On en meurt, quand même...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Hélène Bruller (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Bruller
le guide du zizi sexuel Nouvelle Edition de Hélène Bruller et Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1057589-documentaires-titeuf---le-guide-du-zizi-sexuel-nouvelle-edition.html • Les Tutos de Lila T01: #moncorpsetmoi de Séverine Delacroix et Pauline Roland aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/?fond=404#moncorpsetmoi.html • • Commandez tous vos livres sur le site officiel de la Griffe Noire lagriffenoire.com • Retrouvez toutes nos vidéos conseils sur notre chaîne Youtube : GriffenoiretvGerardCollard • • Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsglenat #editionsdelcourt
+ Lire la suite
autres livres classés : autodérisionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}