Grasset Jeunesse (08/01/2020)
4.14/5   22 notes
La Baleine, le serpent à deux têtes, le dragon, le phénix, le caméléon, la licorne, le loup, la lucrote… Dans ces extraits du Livre du Trésor de Brunetto Latini, on savoure la façon dont les bestiaires médiévaux mettaient sur le même plan animaux fabuleux et animaux réels, fantastique et scientifique. Ces représentations parfois étranges et qui peuvent nous paraître farfelues révèlent un imaginaire riche et dense. Par ricochet, elles interrogent les nôtres : comment... >Voir plus
Que lire après Le livre du trésorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Pourquoi nous l'avons choisi:

Parce qu'il est toujours merveilleux d'inviter dans notre monde, des animaux fabuleux…Alors quand nous avons vu ce bestiaire spécial avec ma fille, nous étions hyper enthousiastes. Notre moment complice de « l'Histoire du Soir » s'est fait Trésor.

Ce que nous avons ressenti:

Je pense qu'en tant que maman, voir son enfant prendre (kidnapper devrais-je dire!) ce livre dès la réception pour le lire, est une sensation formidable. Alors quand je l'ai vu admirer ses animaux plus ou moins connus, et s'étonner de ses légendes plus ou moins vraies, il y a un peu de magie qui emporte mon coeur de maman en la regardant…

Nous avons donc fait cette lecture séparément, au début, mais on se rejoint tellement sur nos pages préférées! 11 animaux à découvrir ou à redécouvrir, avec des illustrations superbes et des descriptions pleines de malices! Comme c'était drôle de voir la surprise dans les yeux de Jazzelfique et me demander « Maman, les licornes, elles ont des pieds d'éléphants?! » Fous rires, bien sûr! On a carrément craqué sur la beauté du phoenix, rigolé en découvrant La lucrote et on a parlé aussi de magie…Bref, toutes les pages ont leurs lots de belles surprises!

"La licorne est une bête redoutable, dont le corps ressemble un peu à celui d'un cheval; mais elle a le pied de l'éléphant et une queue de cerf, et sa voix est tout à fait épouvantable."

Nous avons là un bestiaire médiéval illustré de toute beauté. J'aimerai beaucoup voir l'original écrit par Brunetto Latini. L'illustratrice, Rebecca Dautremer, a une interprétation particulière de ses représentations imaginaires et réelles, et tourner les pages est un plaisir immense. La Collection parle de « contraintes » imposées, je pense que le défi est relevé haut la main et le rendu est fantastique!

On ne se lasse pas de cette imagination originale et du voyage fabuleux que ce livre nous invite à faire à travers le temps et les légendes! Nous conseillons cette lecture à tous ceux qui n'auraient pas perdu leurs âmes d'enfants et qui cherchent encore des trésors…Éveillez-vous au merveilleux avec cet album en grand format!

Notre note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
L'auteur Brunetto Latini est un personnage historique de l'Italie du XIIIème siècle.

Grande figure de son époque, Brunetto était notaire, ambassadeur florentin en Espagne et aussi un homme de Lettres apprécié du peuple de Florence.

Grand voyageur se considérant lui-même privilégié, c'est lors d'un séjour en France qu'il eut l'idée de partager les découvertes animalières faites de l'Inde à l'Afrique.

Il joua ainsi les naturalistes pour transmettre son savoir, comme cela se faisait par ceux dont c'était la mission de conquérir les territoires exotiques, les faunes et flores inédites.

Ce cadeau était aussi une manière de remercier et vanter la générosité de ses mécènes princes régnants qui lui accordèrent du coup de partager avec les laïcs de sa ville, Florence, dans une langue compréhensible cette fois de tous.

Ces merveilles du monde. Son "Trésor".

Les historiens pourraient sans doute ajouter que ces princes damnaient ainsi le pion de leurs opposants hautement puissants au pouvoir, l'église de Rome, grand intermédiaire jusqu'alors de la connaissance vis à vis des basses classes.

C'est donc, chers jeunes lecteurs, une sorte d'encyclopédie avec une intention politique, pour résumer.

L'album fera l'impasse évidemment sur ce décor de fond, néanmoins intéressant, pour n'offrir que le plaisir de se mettre à la place d'un curieux du XIIIème siècle.

Voila pour la petite histoire.

L'auteure et illustratrice Rébecca Dautremer nous invite à nous plonger dans une vision décalée du monde vu par un éclairé, mais avec les connaissances plus limitées des territoires étrangers.

Ca n'est pas triste.

Cette perspective fait de l'ouvrage un titre un peu hybride, inclassable, puisque nous ne serons pas dans le complet documentaire, du fait de la méconnaissance de Latini et de l'usage de métaphores nombreuses et fabuleuses pour tenter de décrire les animaux qu'ils croisent avec ces propres repères de l'époque.

Dautremer s'en amusera pour nous divertir à l'image, interprétant par moment littéralement une description très ambigüe de l'auteur.

Ainsi dans la description de la licorne aux pattes d'éléphant pouvons-nous reconnaître sans doute le rhinocéros.

On ne peut s'empêcher de se documenter tout en consultant l'ouvrage et du coup la recherche devient presque aussi passionnante que la découverte des créatures du " Trésor".

Prenez le 1er, le Serpent à deux têtes.

Brunetti Latini le nomme " amphisbaena".

Dans la littérature et les poésies d'époque, c'est une créature reptile à deux têtes découlant de la propre tête coupée de la gorgone Méduse par le héros grec Persée.

Dautremer représente l'animal à l'image comme décrit, avec deux têtes.

C'est cependant dans la vraie vie un gros reptile apode- sans pied, à l'identique du serpent- , à la forme voisine d'un énorme lombric et creuseur de galeries souterraines.

Ses extrémités (tête et queue) peuvent être prises l'une pour l'autre au 1er coup d'oeil, les deux dépourvues de démarcation avec le reste du corps ou de cou.

Ainsi, le fantasme mythologique nourrira t-il un peu l'imaginaire et la présentation de cette vraie bête existante exotique.

Les croyances et la science de la Biologie se fonderont joyeusement parfaitement et la malicieuse Rebecca Dautremer sèmera volontairement la confusion dans des descriptifs partagés.

Oui, nous sommes dans le doute lorsque Brunetto Latini se montre enflammé à la plume et décrit un dragon presque aussi impressionnant que la créature fabuleuse.

Précisant sa localisation en Inde et en Ethiopie, nous pensons bien entendu à un serpent énorme et pourpre qui fouette l'air vigoureusement de défi.

Ce " Dragon" doit avoir la particularité du boa, étouffant ses proies avec la queue, comme décrit dans ces pages, " d'une si grande force qu'il n'existe aucun être, si grand et si fort soit-il, qui puisse réchapper sans perdre la vie à l'étreinte de la queue du dragon...".

C'est un peu fou, n'est-ce pas?

Connaissez-vous la Lucrote?

Un animal parfois cité dans des écrits médiévaux et décrit par Latini comme une créature rencontrée en Inde.

Ainsi en lisant, le doute nous habite encore?

Mais qu'a-t-il vu?

Nous apprendrons aussi pleins de choses d'animaux qui nous sont parfaitement familiers.

Latini observera qu'au moment où les cigognes perdront le gros de leurs plumes pour offrir un nid à leurs petits, ça sera après à eux d'aller quérir de la nourriture pour la maman qui ne pourra plus voler et subvenir à leurs besoins.

Le saviez-vous?

Une approche attendrissante de la Retraite des séniors dans le monde animal, n'est-il pas?

"Le Livre du Trésor" est un livre d'images à part qui finira peut-être classés dans les ouvrages de mythes et légendes tellement les croyances de référence ont inspiré le bestiaire.

C'est intrigant, cela offrira aussi de belles histoires dans l'imaginaire.

On ne doute pas que la recherche d'une vérité ne développe pas une belle curiosité scientifique chez les jeunes lecteurs.
Cet version du « livre du trésor » est un bestiaire médiéval unique et magnifique qui allie histoire, patrimoine, graphisme et littérature jeunesse. Quelques-uns des plus animaux les plus emblématiques sont mis à l'honneur, du dragon à la licorne en passant par le loup, la lucrote ou encore la baleine. Rebecca Dautremer offre ici une nouvelle version sublime de son art, mêlant humour et absurde et sublimant les ressorts de l'imagination comblant les mystères des sciences. Un livre érudit mais également accessible créant des passerelles originales entre des champs culturels peu investis.
Lien : http://www.liresousletilleul..
J'ai rarement vu un livre qui portait aussi bien son nom : c'est un trésor !
Deux éléments ont attiré mon attention vers cet album. le premier, c'est son illustratrice, Rébecca Dautremer, dont je ne trouve même pas les mots pour dire à quel point j'aime son album Les riches heures de Jacominus Gainsborough. Je n'en ai d'ailleurs toujours pas publié de chronique, tellement je découvre de nouveaux détails à chaque lecture… le deuxième, c'est la collection dans laquelle il est édité : La collection de chez Grasset Jeunesse, au parti pris extrêmement intéressant.
La collection, qu'est-ce que c'est ? Pour commencer, un texte classique : sont déjà parus des textes de Boris Vian, Jules Renard ou Robert Louis Stevenson. Ensuite, un illustrateur contemporain, comme Ilya Green ou Nathalie Choux. Et enfin une double contrainte : une palette de quatre couleurs et une semaine pour découvrir et illustrer le texte. le résultat de ce concept donne des albums originaux, puissants, centrés sur l'essentiel. La collection, c'est vraiment une collection à suivre pour les amateurs de beaux textes, mais aussi de beaux ouvrages. En exergue, on peut lire : Ce livre a été entouré d'un soin extraordinaire, afin que rien n'y soit très ordinaire. Mission accomplie avec brio par l'équipe de Christian Demilly, qui dirige cette collection !
Ici, le texte est un extrait du Livre du trésor de Brunetto Latini, qui date des environ de 1260, traduit en français moderne par Gabriel Bianciotto, qui fait ici des merveilles, rendant le texte compréhensible tout en gardant son âme. Les extraits choisis sont tirés de la partie bestiaire de l'ouvrage. Un bestiaire merveilleux du Moyen-âge, où les baleines côtoient les licornes de façon tout à fait évidente ! le texte est à la fois instructif et drôle, les informations côtoyant les légendes, et est tout à fait accessible à des enfants. C'est aussi un régal pour les adultes de voir les à priori que les Hommes européens du Moyen-âge avaient sur le reste du monde.
Le texte original en français ancien non traduit a été scanné par la BNF et est disponible à la consultation sur le site Gallica, une mine de pépites !
Le texte est admirablement mis en valeur par les illustrations de Rébecca Dautremer, où le bleu et le rouge dominent dans un contraste fort. On reconnaît la patte de l'illustratrice, et il est assez incroyable de se dire que tout ce travail a été effectué en une semaine après avoir découvert le texte. Elle adapte de manière à la fois fidèle et moderne les textes de Brunetto Latini. Chaque animal présenté sur la page de gauche fait l'objet d'une illustration pleine page en vis à vis. le plus touchant de mon point de vue, ce sont les yeux des animaux représentés, plein de vie, expressifs, où l'on perçoit l'âme du sujet, comme le montre bien la baleine sur la couverture.
Je ne peux que vous conseiller, voir vous presser de découvrir cet album, et les autres titres de la collection, qui méritent vraiment une attention particulière. le livre du trésor est un véritable trésor d'imaginaire et d'humanité, où la rencontre d'un bestiaire moyenâgeux et d'illustrations modernes donne un album merveilleusement homogène, et incroyablement passionnant. Cette lecture est mon premier coup de coeur 2020, et il a été suivi de très près par un autre album de la même maison d'édition, dont vous découvrirez bientôt la chronique…
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Grasset Jeunesse. Merci à Valéria pour la confiance et les sublimes ex-libris.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
La pépite à ne pas louper !

Aujourd'hui en libraire un livre jeunesse qui est bien plus que cela.
Le livre du trésor c'est une oeuvre d'art que l'on (s')offre aux petits comme aux grands.
C'est un voyage magique à travers le bestiaire médiéval.

Vous savez combien j'admire le travail de Rébecca Dautremer. Elle est bien plus qu'une illustratrice jeunesse. C'est une artiste, de celle dont les oeuvres seront un jour dans un musée. Si aujourd'hui elle nous présente l'imaginaire d'hier, nul doute qu'elle sera la représentante dans les temps à venir de notre imaginaire d'aujourd'hui.
Elle est de la trempe de Bosch, de de Vinci.
La procrastination en moins.
Car le livre du trésor fait partie de la Collection Ma grande bibliothèque idéale, dans laquelle les illustrateurs jouent le jeu de la contrainte : ils ont 10 jours pour rendre leurs planches.
10 jours pour une telle merveille !
Une semaine pour rendre plus d'une quinzaine d'illustrations en noir et blanc (remises en couleurs par la suite par Alice Denussy). Des illustrations d'une infinie poésie, pleines de finesse qui nous propulsent dans un autre temps.

Dans ce livre le lecteur est invité à côtoyer texte d'hier avec illustrations d'aujourd'hui.
Il y fera la rencontre du phénix, de la lucrote, de la baleine et bien d'autres encore.
Il fera connaissance avec l'imaginaire médiéval grâce à ces extraits du Livre du trésor de Brunetto Latini sublimés par les dessins de Rébecca Dautremer.

Le texte est donc de Brunetto Latini, homme politique du XIIIè siècle et maître de Dante (excusez du peu !). C'est entre 1260 et 1266, alors qu'il est exilé en France, qu'il rédige entre autres son Livre du trésor, compilation de nombreuses sources et mythes venus souvent de l'Antiquité. Sous sa plume la baleine devient pour un temps une île qui trompe les marins imprudents.
Malgré un vocabulaire riche le texte n'en reste pas moins accessible aux petits lecteurs d'aujourd'hui.
Quel plaisir et quelle fierté de pouvoir présenter un tel texte à son enfant !

Ce livre est une porte ouverte sur l'Histoire de l'Art, sur L Histoire tout court, une sublime façon de garder vivant un patrimoine si riche.

Évidemment nous l'avons adoré. Bien entendu nous l'avons feuilleté 1000 fois et il le sera encore et encore. Je crois que je pourrais même en faire un élément de décoration tant ces illustrations me fascinent et m'émerveillent (oui Rébecca Dautremer est ma rock star)...

Un livre sublime pour petits et grands.
Dès 4 ans.
Courrez vite en librairie, c'est une merveille !
Lien : https://demoisellesdechatill..

Le Dragon
Le dragon est le plus grand de tous les serpents, et même l’une des plus grandes bêtes du monde ; il habite en Inde et en Éthiopie, où il existe un été perpétuel. Quand il sort de sa caverne, il parcourt les airs si vivement et avec tant d’impétuosité que l’air, sur son passage, jette un éclat comparable à celui d’un feu ardent. Le dragon a une grosse tête et une petite bouche, où s’ouvre un orifice qui lui sert à respirer et à tirer la langue.