AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Soldats de goudron tome 2 sur 4
EAN : 9782744310669
221 pages
Vauvenargues (01/06/2005)
3.52/5   30 notes
Résumé :
"La folie migratoire est, chez les animaux, une perversion pathologique de l'instinct qui peut entraîner la destruction totale du clan. Chez l'homme contaminé, elle se dissimule sous l'alibi d'un pèlerinage, d'une croisade ou d'une quête religieuse au but mal défini".
Sans chars d'assaut, sans fusées ni bombardiers, les Marcheurs allaient faire du vieux monde un désert ! Par le seul pouvoir de leurs semelles en mouvement... Un jour, ils brûleraient toutes le... >Voir plus
Que lire après L'AmbulanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Brussolo c'est un peu comme les "pochettes surprises", on ne sait jamais ce qu'il y aura dedans ni si cela nous plaira et pour tout dire ça s'annonçait mal, le titre m'évoquait un récit plutôt horrifique et la couverture me laissait présager une histoire de zombis, genre dont je ne suis pas du tout fan...
C'est donc avec appréhension que j'ai commencé ma lecture, cela-dit il s'est avéré très vite qu'il s'agissait d'une bonne pioche, voire très bonne !
Brussolo nous propose un scénario post apocalyptique dans une société au bord du chaos, un virus frappe une partie de la population qui est prise d'un irrépressible besoin de marcher, de s'opposer violemment à toute forme d'immobilisme y compris par le meurtre et la tyrannie.
Pendant ce temps l'autre partie de la population essaye d'éradiquer le virus, ce qui passe aussi par l'élimination des porteurs du virus.
L'auteur nous propose la vision des deux camps en alternant les chapitres sur deux personnages principaux bien dessinés, Nath le marcheur et Jane qui vient d'être embauchée pour conduire une ambulance d'un modèle très particulier...
Une histoire bien construite qui tient la route (c'est le cas de le dire), et un Brussolo au meilleur de sa forme et une fois de plus particulièrement inventif, j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          6319
Des marcheurs infatigables et paranoïaques luttent contre les immobiles et sont rejetés sur les routes, suivis par des ambulances. Pour soigner les blessés laissés au bord de la route ou pour les incinérer ? Question qui restera sans réponse, comme souvent avec les intrigues de Brussolo. A noter que l'auteur essaye dans ce livre de donner un lien avec plusieurs de ces romans précédents. Mais on sent bien que ce n'était pas prévu à l'origine et que l'idée de les relier est venue à postériori (je viens d'en lire plusieurs à la suite et c'est flagrant). Peut-être y avait-il l'idée d'en faire une série FN spin-off, comme pour d'autres sagas, d'où le début de numérotation ? A ma connaissance, il n'y en a pas eue. faute de succès ?
Commenter  J’apprécie          10
Si vous avez des fantasmes érotiques liés aux ambulances et aux infirmières lisez ce livre ça vous guérira... Brussolo soumet comme toujours ses personnages à des supplices divers ( l'eau , la glace au choix...)
Commenter  J’apprécie          40
L'idée est originale, comme souvent, avec Brussolo. On retrouve l'un des thèmes chers à l'auteur: la paranoia. Jane suppose plein de choses, ainsi que Nath, l'un des marcheurs. Nath a suivi le groupe, car il est marginal, mais il n'est pas malade. Au fur et à mesure que le roman avance, Jane et Nath émettent des hypothèses sur la véracité de ce qu'on leur dit. Ils imaginent d'autres hypothèses, et on ne peut décider s'ils sont paranoïaques ou s'ils ont raison.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La congélation pratiquée à grande échelle allait vider le pays, le transformer en un gigantesque hôpital de glace.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Serge Brussolo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
ATG#94 : le Retour de Brussolo
Serge Brussolo fut l’un des premiers invités de l’ATG ! Pratiquement 7 ans plus tard, Serge écrit toujours d’excellents romans mais c’est pour une plongée dans un passé plus lointain qu’il est de retour : la Rome antique !
Misteur D, encadré par L.U.D.M.I. et Lord Ton Père, ont écouté religieusement le professeur Serge Brussolo qui nous a emporter vers les rives du Tibre.
J’espère que vous serez aussi passionnés que nous le fûmes et merci encore à Serge pour ce moment de pur bonheur !
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}