Vauvenargues (09/06/2004)
4.01/5   40 notes
Le pays du Temps ? C'est là qu'on fabrique les heures, les minutes, les années...
On raconte qu'il s'y trouve un sablier géant, et que ce sablier géant, et que ce sablier s'est brisé tout récemment... Une tempête l'a renversé et il a volé en éclats. Le sable du temps s'en est échappé et depuis, le vent l'éparpille au hasard de sa course... Oui, c'est ce qu'on raconte aux enfants pour les faire taire quand leurs questions deviennent trop gênantes, mais une cho... >Voir plus
Que lire après Vent noirVoir plus
Un livre que j'ai découvert il y a une dizaine d'années et qui a eu un véritable écho en moi. Cet auteur, que j'ai depuis suivi dans d'autres de ses oeuvres, m'a entraînée dans un monde post-apocalyptique, c'est le premier livre de ce genre que j'aie lu et qui a développé clairement mon goût pour le genre. Surprenant, complétement barré, qui propose, et même impose, un avenir terrible pour l'humanité. Dérangeant quelque part, et surtout hypnotisant comme tous les livres de cet auteur.
C'est un très bon roman, du grand Brussolo, pas son plus grand roman mais quand même, il se pose là. Il mêle et brouille le genre de la SF et ressemble à un savant mélange de Stephan Wul et Jean Ray. À la fois planet-opera (sans aucun charme), laissant flotter une incertitude sur le devenir des héros, qu'on ne sait pas tellement si on les apprécie ou pas, tant leurs caractères et fluctuant. le point fort du roman, est l'ignorance totale des héros du monde des Anciens, plongeant le lecteur dans la confusion : Comment décrire une maison, si vous n'avez pas de connaissance de notion d'architecture, comment décrire une voiture, quand pour vous le seul moyen d'avancer, c'est vos pieds? Si vous êtes à la recherche d'un livre de Science-Fiction traditionnel, ce n'est pas ici que vous trouverez votre bonheur, mais penchez vous y, ça peut vous intéresser. Pour ceux qui cherchent des livres un peu de niches, un peu éloigné des sentiers battus, Brussolo est un auteur majeur. Vent Noir, m'a rendu accro à Brussolo il y a plus d'une dizaines d'années et mon amour pour cet auteur n'a jamais diminué (je suis à près d'une centaine de romans lu de cet auteur!).
Lien : https://lesbergerselectrique..
Un roman que j'ai dé-vo-ré.
J'ai retrouvé l'atmosphère de Rinocérox, que j'ai beaucoup aimé aussi : une terre dévastée après... après un évènement mystère, des gens qui se terrent pour survivre, des dangers qui surgissent à chaque page... Et une quête, celle de la cause de cette dévastation.
L'atmosphère du roman est étouffante, on est comme les personnages cernés par les tempêtes de sable. Un très bon moment de lecture.
Un de mes Brussolo préférés, c'est noir, angoissant, déprimant, mais génial ! Comme il sait le faire. Les héros sont des enfants et on s'attache à les suivre dans leur quête de vérité.

Regarde, dit-elle ce jour-là en déployant sur le sol une carte fantaisiste qu'elle avait coloriée en rose et en bleu. C'est le pays du Temps. Depuis que le Grand Sablier s'est cassé, le cours normal des choses s'est suspendu. Comme le sable ne coule plus, on y a cessé de vieillir. C'est là que nous devons aller chercher refuge si nous ne voulons pas devenir des adultes comme nos parents. Là-bas, nous aurons toujours envie de jouer, de rire, nous ne nous casserons jamais la tête pour des problèmes d'argent, nous ne deviendrons jamais vieux et laids. Le Temps s'est arrêté, il stagne sur le sol en flaques qui tiédissent, dans les débris de verre du sablier. Si l'on prend garde de ne pas le remuer, on peut même vivre éternellement.

(chapitre III)