Cycle des Ouragans (Brussolo) tome 3 sur 4
Fleuve Editions (01/01/1986)
3.53/5   19 notes
"Naufrage sur une chaise électrique" est le troisième et dernier volume de "La planète des ouragans" après "Rempart des naufrageurs" et "la petite fille et le doberman" et conclut le cycle se déroulant sur la planète santàl.
Suite aux évènements du second cycle, Nathalie et son doberman Cédric sont en cavale menacés par les ouragans et par les prêtres qui veulent la sacrifier pour sorcellerie. Elle cherche un endroit qu'elle avait aperçu depuis la maison de s... >Voir plus
Que lire après Cycle des Ouragans, tome 3 : Naufrage sur une chaise électriqueVoir plus
"Naufrage sur une chaise électrique" est le troisième tome de la trilogie "Cycle des Ouragans".
Nous retrouvons Nathalie et son doberman Cédric qui viennent de s'enfuir d'Almoha et qui sont pourchassés par les prêtres du "Saint allègement".
En cours de chemin elle fera la rencontre de Corn, puis de Sylvia, une monitrice, et son groupe d'enfants, ils fuient tous le même ennemi et vont unir leurs forces et leurs destins. En désespoir de cause Nathalie va emmener ses amis sur le territoire des "chevaux électriques", un endroit dangereux évoqué lors du premier tome.
Si l'on considère que l'entièreté du récit va se dérouler sur la "chaise électrique", alors on peut dire que l'auteur fait encore une fois la preuve de son inventivité coutumière, cela-dit ce tome trois est décevant car le récit est constitué essentiellement de combats, au propre comme au figuré, et s'apparente à un récit horrifique avec son lot de morts atroces.
Ici je retrouve ce qui m'embête parfois avec Brussolo, il ne va pas toujours au bout de ses idées. le mystère de la planète Santäl restera donc un mystère alors que l'on était en droit de penser qu'il serait l'aboutissement du récit mais... Non.
Je suis étonné aussi que les personnages de David et Judi (premier tome) aient disparu sans préavis ni explications, la richesse de cet univers était pourtant prometteuse, panne d'inspiration peut-être ?
j'ai eu l'impression que l'auteur avait envie de passer à autre chose tant cette conclusion semble bâclée, les toutes dernières pages sont expédiées sans souci de vraisemblance, c'est vraiment dommage quand on pense au soin apporté aux deux premiers tomes.
Serge Brussolo réduit encore plus ce troisième tome à un détail de l'univers qu'il a créé dans Rempart des Naufrageurs. Quasiment toute l'action se déroule sur cette plaine de métal ou court une troupeau de chevaux aux sabots aimantés. On retrouve Nathalie et le Cédric doberman poursuivis par les religieux. Elle va s'associer avec un groupe d'enfants. Toute l'action va se concentrer sur la survie dans ce milieu hostile, entre les prêtre fous, le risque de tempête meurtrière, les décharges électriques provoquées par les chevaux… Sans doute le tome le moins riche de la trilogie, le plus anecdotique, et pourtant la lecture reste passionnante et le plaisir est au rendez-vous. C'est bien écrit, quelques réflexions amusantes viennent ponctuer les moments de grande tension. Cet été, j'ai découvert enfin cet auteur qui mérite vraiment le détour et je ne compte pas en rester là.
Toujours aussi névrotique ce dernier roman de la trilogie Planète des Ouragans, et heureusement le plus court. Irracontable malgré tout : en vrac il y a des curés cherchant des proies pour leur catapulte géante, des gamins perdus sous la houlette d'une monitrice dépassée par les évènements, des chevaux électriques, des vers géants et surtout de nombreuses morts, toutes plus atroces les unes que les autres. Mais c'est tellement trop que je ne me suis pas laissé prendre à cette ambiance cette fois ci.
Planète infernale (vents , foudre...) , secte délirante , victimes allant de Charybde en Scylla , bref Brussolo dans un opus plein de rebondissements . Sur le thème de la planète des vents Damasio c'est tout de même autre chose !
isbn:9782265031678

L’homme qui parlait ainsi ne paraissait pas méchant. Après tout c’était une sorte de grand-père professionnel, n’est-ce pas ? Un vieux type maigre, plein de rides, qui vous embrassait en vous piquant les joues. Qui sentait le tabac, le savon… des trucs de grandes personnes, quoi ! Et puis un mec à soutane ça ne pouvait pas vous blesser. Une soutane ! Allons donc, une espèce de robe trop longue comme en portent les mémés ! Est-ce qu’un type affublé d’une robe pouvait vous faire du mal ?
Un éclair fusa jusqu'au fond du boyau . Et le corps tétanisé de l'un des garçons se mit à briller comme un filament incandescent. Cela dura une éternité. Lorsque le cadavre tomba enfin , il était noir, charbonneux ,et avait réduit de moitié.