J'ai lu (28/11/2007)
3.66/5   16 notes
Mondes étranges...
Ici une ville posée sur un immense enchevêtrement de fagots, au centre d'une plaine désertique... Les fontaines y déversent de l'alcool. Les hommes, enduits de phosphore, traînent leurs maigres silhouettes entre des bûchers placés au coin des rues, engourdis par une sensation de froid qui les ronge de l'intérieur. La ville est prête à s'embraser...
Là, des bébés immortels, nourris par d'interminables cordons ombilicaux, végètent dans... >Voir plus
Que lire après Soleil de soufre et autres nouvellesVoir plus
Dans ce recueil à cheval entre SF et épouvante, quatre nouvelles représentatives de Brussolo, monsieur “oui mais”, capable du meilleur comme du pire, à enchaîner le génial et l'alimentaire avec une frénésie qui met la honte au père Stakhanov lui-même.
"Soleil de soufre", bien mais... le segment central s'étire sur deux pages de trop pleines de lourdeurs.
"... Car ceci est de la chair et ceci et du sang" part d'une idée intéressante sur l'utilisation des corps humains comme engrais, mais la symbolique religieuse annoncée en titre n'est pas exploitée ou à peine. Quant au passage énonçant la théorie d'un monde-prison, quelque part entre le Prisonnier (Dish), Philip K. Dick et Cube, il est juste hors sujet dans la thématique de la nouvelle, qui serait bien meilleure sans.
"La mouche et l'araignée", très bon, très glauque, très barré, comme si Philip K. Dick et Clive Barker s'associaient dans un remake de Matrix avec pour héros Hannibal Lecter.
"Visite guidée" est pleine de bonnes idées mais trop longue et bavarde.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

Il savait qu'au nord de la réserve, à l'orée du bois de pins, s'étendaient encore les reste d'un camping "trois étoiles" dont chaque tente avait été aménagée en bloc opératoire mobile. Dans les toilettes on pouvait lire l'inscription suivante répétée sur la mosaïque des murs: "Il est interdit de jeter des pansement, des compressess ou de quelconques débris opératoires dans les W.-C. ! La direction du comaping vous remercie."
Ces lieux ne doivent pas être ouverts au public, lui avait-on spécifié au ministère. Plus tard, bien plus tard, il est possible qu'on décide de les classer comme monuments historiques, aussi veillerez-vous à la bonne conversation de cette partie du patrimoine national.

Lire un extrait