AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277302919
91 pages
J'ai lu (28/11/2007)
3.66/5   16 notes
Résumé :
Mondes étranges...
Ici une ville posée sur un immense enchevêtrement de fagots, au centre d'une plaine désertique... Les fontaines y déversent de l'alcool. Les hommes, enduits de phosphore, traînent leurs maigres silhouettes entre des bûchers placés au coin des rues, engourdis par une sensation de froid qui les ronge de l'intérieur. La ville est prête à s'embraser...
Là, des bébés immortels, nourris par d'interminables cordons ombilicaux, végètent dans... >Voir plus
Que lire après Soleil de soufre et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce recueil à cheval entre SF et épouvante, quatre nouvelles représentatives de Brussolo, monsieur “oui mais”, capable du meilleur comme du pire, à enchaîner le génial et l'alimentaire avec une frénésie qui met la honte au père Stakhanov lui-même.
"Soleil de soufre", bien mais... le segment central s'étire sur deux pages de trop pleines de lourdeurs.
"... Car ceci est de la chair et ceci et du sang" part d'une idée intéressante sur l'utilisation des corps humains comme engrais, mais la symbolique religieuse annoncée en titre n'est pas exploitée ou à peine. Quant au passage énonçant la théorie d'un monde-prison, quelque part entre le Prisonnier (Dish), Philip K. Dick et Cube, il est juste hors sujet dans la thématique de la nouvelle, qui serait bien meilleure sans.
"La mouche et l'araignée", très bon, très glauque, très barré, comme si Philip K. Dick et Clive Barker s'associaient dans un remake de Matrix avec pour héros Hannibal Lecter.
"Visite guidée" est pleine de bonnes idées mais trop longue et bavarde.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il savait qu'au nord de la réserve, à l'orée du bois de pins, s'étendaient encore les reste d'un camping "trois étoiles" dont chaque tente avait été aménagée en bloc opératoire mobile. Dans les toilettes on pouvait lire l'inscription suivante répétée sur la mosaïque des murs: "Il est interdit de jeter des pansement, des compressess ou de quelconques débris opératoires dans les W.-C. ! La direction du comaping vous remercie."
Ces lieux ne doivent pas être ouverts au public, lui avait-on spécifié au ministère. Plus tard, bien plus tard, il est possible qu'on décide de les classer comme monuments historiques, aussi veillerez-vous à la bonne conversation de cette partie du patrimoine national.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Serge Brussolo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
ATG#94 : le Retour de Brussolo
Serge Brussolo fut l’un des premiers invités de l’ATG ! Pratiquement 7 ans plus tard, Serge écrit toujours d’excellents romans mais c’est pour une plongée dans un passé plus lointain qu’il est de retour : la Rome antique !
Misteur D, encadré par L.U.D.M.I. et Lord Ton Père, ont écouté religieusement le professeur Serge Brussolo qui nous a emporter vers les rives du Tibre.
J’espère que vous serez aussi passionnés que nous le fûmes et merci encore à Serge pour ce moment de pur bonheur !
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}