Plon - Gérard de Villiers (15/04/1992)
3.65/5   13 notes
Dès qu'un Almohan mettait le pied dans une ville, celle-ci était aussitôt menacée de destruction ! Qu'un promeneur mal avisé lui écrase le pied et c'était la catastrophe. Lés buildings volaient en éclats, les arbres fruitiers vous mitraillaient comme un peloton d'exécution, chaque pavé se métamorphosait en une mine prête à vous déchiqueter la moitié du corps. Une aventure cruelle où les hommes sont les détonateurs d'un monde dangereusement piégé, véritable cheval de... >Voir plus
Que lire après Traque-la-mortVoir plus
Je ne laisse jamais passer trop de temps sans lire un Brussolo, c'est toujours pour moi un plaisir renouvelé que de me demander ce qu'il va bien pouvoir inventer cette fois encore.
Autant le dire tout de suite, ce "Traque-la-mort" est un très bon cru, et mon étonnement est grand d'être le premier à poster un avis sur ce titre, qui plus est sur un Brussolo.
Nous sommes sur Almoha, planète fétiche dans l'univers de l'auteur, où nous allons suivre les aventures d'un chasseur de prime, Lisiah, son métier très lucratif consiste à traquer et éradiquer des prédateurs, surnom donné aux premiers habitants de cette planète et dont la particularité est qu'ils sont de véritables bombes ambulantes pour peu qu'ils subissent un choc émotionnel.
Vous saurez bien sûr tout du contexte et des détails faisant la particularité de cette histoire d'une belle richesse en cours de lecture, l'auteur survole parfois ses scénarios, ce ne sera pas le cas ici où Brussolo va aller au bout de ses idées.
Lona, sa cible au début du récit, va se révéler difficile, mais surtout son histoire et celle de son peuple vont nous valoir une intrigue captivante et d'une belle complexité.
Je loue systématiquement la créativité de l'auteur, sachez qu'ici il va se surpasser, ce titre est l'un de mes préférés à ce jour. Vous verrez qu'un régénérateur médical peut être source de cauchemar, qu'une greffe de bras peut être source de désordre psychologique, qu'un parasite d'un certain type peut être franchement traumatisant et enfin que du verre issu d'un certain sable vitrifié peut avoir des propriétés infinies et franchement délirantes.
Ceci n'étant qu'une partie de ce que nous offre l'auteur dans cette histoire qui n'est pourtant pas délirante selon ses critères habituels, croyez moi, ce scénario tient très bien la route !
Pour conclure j'ai adoré cette lecture, avec une vingtaine de rencontres avec l'auteur, je suis encore très loin d'en avoir fait le tour, mais surtout je ne me lasse toujours pas.

Au lieu de planter le paradis nous avons créé l'enfer, concluait-elle, dans un certain sens il est normal que nous payions aujourd'hui pour notre présomption. On ne joue pas sans risques à l'apprenti sorcier.
Fatalité. Tous les traqueurs finissaient de la même façon. On se croit meilleur que les autres et puis un jour... Hoogleborn avait raison. Il aurait du abattre Lona sans prendre de risque. Tirer en respectant la distance de protection. Il... le crissement du sable foulé lui fit tourner la tête.
Elle tendit la main, cueillit une mangue qu'elle écrasa entre ses doigts. Une huile jaunâtre suinta de la chair broyée, un liquide à l'odeur âcre : la nytroline comme l'appelaient les Terriens.