Editions Métailié (05/01/2006)
3.08/5   6 notes
Lorsque le très jeune Carlitos Alegre décide d'assister à la fête que donne son aristocratique famille dans les magnifiques jardins de leur demeure liménienne, il ne se doute pas de ce qui l'attend. En invitant à danser la belle trentenaire, Natalia de Larrea, divorcée, fortunée et objet de la convoitise de tous les mâles présents, il déclenche une agitation que la façon de danser du couple va porter à l'incandescence. Une bagarre homérique va les obliger à s'enfuir... >Voir plus
Que lire après Le Verger de mon aiméeVoir plus
Si vous recherchez une bonne proposition littéraire où, en plus d'une intrigue attrayante, il y a beaucoup de romance, de la critique sociale et divers contenus qui favorisent la réflexion, c'est peut-être une bonne idée de choisir le Verger de ma bien-aimée, l'un des romans les plus remarquables de l'écrivain péruvien Alfredo Bryce Echenique .
Ce roman est aussi tendre qu' irrévérencieux, éblouissant, émouvant, surprenant, tragique et divertissant. Ses protagonistes sont le tout jeune (dix-sept ans) Carlitos Alegre et la millionnaire Natalia de Larrea ( trente ans) , deux personnages dont la relation est vue d'un très mauvais oeil par les familles et les amis. Imaginez ce que l'on dirait chez nous si une professeure plus âgée aimait un jeune homme...

Après avoir eu un coup de foudre lors d'une fête organisée par les parents du garçon, ils décident tous deux de déménager ensemble dans la maison de campagne de Natalia, mais leurs proches ne sont pas disposés à accepter la romance entre le jeune Carlitos et la belle aristocrate . Même si la situation est difficile pour les amoureux et se complique encore davantage lorsque son père décide de poursuivre Natalia en justice pour détournement de mineurs, le couple n'hésite pas à mettre en oeuvre diverses stratégies pour préserver leur passion et se protéger de ceux qui tentent de les séparer.
Bryce Echenique un très bel auteur qui nous vient du Pérou, de ce continent si riche en grands auteurs.
Voilà une très originale et belle histoire d'amour, loufoque, drôle, déjantée pleine de tendresse et de poésie, entre une magnifique trentenaire, fortunée et divorcée, et un jeune homme de 17 ans, étourdi, naïf, mais tellement spirituel et séduisant.
Ils vont vivre, dans le" verger de mon aimée", le nom de la propriété où ils se réfugient, une fusionnelle et scandaleuse histoire d'amour qui finira, comme toutes les histoires d'amour, mal, en général . Cette histoire se déroule en grande partie à Lima dans les années 50 au coeur d'une société catholique austère et rigide. Tous les personnages y sont originaux et singuliers , certains attachants et sympathiques, d'autres sournois et malveillants. L'auteur, dont la lecture de la prose est exigeante, pratique avec virtuosité l'humour, l'ironie, la tendresse et, parfois, s'approche des limites du délire , mais un délire comique, débonnaire qui ajoute de la poésie au roman. Quant à l'écriture , elle aussi, est particulière : dans une phrase, où la ponctuation est aléatoire et désordonnée, plusieurs sujets peuvent se mélanger et se succéder sans problème. L'ensemble donne un roman original et jubilatoire dont je recommande particulièrement la lecture.