Au Diable Vauvert (12/11/2020)
3.69/5   8 notes
Manny Hyman est dépressif, alcoolique, et par-dessus tout terriblement mauvais acteur. Pourtant, sur un malentendu, la chance va lui sourire et un miracle s'accomplir : une star est née !
Que lire après There's no businessVoir plus
Mélanger Bukowski et Crumb, c'est comme mélanger le whisky et le citron. Il n'y a rien de doux, ça brûle un peu, mais c'est quand même super bon.

Quand Robert illustre deux nouvelles de Charles, l'esthétique du comic underground se met au service de la plume la plus cynique et subversive de la littérature américaine.

Je pense qu'il est assez rare de trouver un auteur et un illustrateur qui se complètent aussi naturellement. Deux hommes qui revendiquent leur goût pour le « populaire », deux magnifiques chroniqueurs des névroses de leur temps, deux dézingueurs acharnés des conventions sociales.

Si vous ressentez le besoin de vous laver du conformisme ambiant, du formatage littéraire et de la bien-pensance, je ne peux que vous conseiller ce petit livret.
Le désespoir présent dans l'oeuvre entière de Charles Bukowski imprègne cette très courte nouvelle écrite en 1984 et édité aujourd'hui par les Editions Au Diable Vauvert.
Manny Hyman est une ancienne gloire du Stand Up mais à cinquante-six ans il ne fait guère sourire les rares clients du Sunset Hôtel de Las Végas. Mis en demeure par son patron de redresser la barre, il choisit de saborder sa dernière apparition publique…
Ambiance tripot de seconde zone et vodka bon marché pour cette nouvelle très noire et désenchantée de Charles Bukowski, admirablement enrichie par l'immense Robert Crumb dont les magnifiques illustrations rehaussent encore l'intérêt de cet ouvrage.