EAN : 9782357206793
Editions Hervé Chopin (03/11/2022)
4.03/5   18 notes
Voilà treize jours qu'Ariane a posé ses valises dans cette petite maison de la Côte d'Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d'un siècle plus tôt, lorsqu'une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison...
Que lire après Anaïs : Le secret de Veules-les-RosesVoir plus
Je ne dirais pas que c'est une oeuvre à lire pour ses personnages, qui sont assez stéréotypés, ni pour son intrigue qui est relativement prévisible. Quant au fameux secret d'Anaïs, en faisant attention aux prénoms des personnages, on le devine assez facilement... Il est vrai que le texte est court, c'est une nouvelle, ce qui ne laisse pas trop de place aux développements psychologiques.
Non, l'intérêt et le charme de ce texte, c'est son décor, Veules-les-roses, décrit avec précision mais aussi avec tendresse par Michel Bussy, on sent qu'il apprécie le lieu ; étant moi-même originaire du Pays de Caux, j'ai retrouvé avec plaisir les paysages familiers de falaises blanches et de galets gris, les villas du bord de mer, les couleurs des vagues, le souffle du vent...
Le plaisir de la lecture a d'ailleurs plus tenu pour moi dans les illustrations (photographies anciennes et actuelles, cartes postales, gravures du XIX ème siècle...) apportées que par le récit lui-même. L'édition est belle et enrichit bien agréablement la lecture, en restituant l'atmosphère du milieu du XIX ème siècle où la bonne société parisienne découvrait le « désir du rivage » pour reprendre le joli titre de l'historien Alain Corbin, et où la Normandie se couvrait de stations balnéaires avec villas, casinos, piscines...
Ce livre est la réédition d'une nouvelle qui figure dans le livre "T'en souviens-tu mon Anaïs ?", publié en 2018 aux Éditions Pocket.
Au delà d'une intrigue originale et captivante, Michel Bussi nous offre un ouvrage de toute beauté, agrémenté de photos de Veules-les-Roses et de documents anciens.
C'est une véritable invitation à découvrir l'un des plus beaux villages de Normandie mais aussi la vie de Mademoiselle Anaïs, actrice à la Comédie-Française.
J'avais lu cette nouvelle dans le recueil il y a quelques années mais je n'en gardais que peu de souvenirs.
C'est fou comme l'intrigue prend une tout autre dimension avec ce très bel objet-livre !
Merci aux Éditions Hervé Chopin pour cette parution, indispensable tant aux fans de l'auteur qu'aux amoureux de la Normandie et des beaux livres !
Une très belle édition pour une belle nouvelle. Je l'ai lu d'une traite tant l'histoire est prenante.
De plus cette ré édition de "t'en souviens tu mon Anaïs ?" est agrémentée d'informations historiques et patrimoniales sur ce beau village qu'est Veules-les-roses.
Tout cela donne très envie d'y retourner y faire un tour à l'arrivée des beaux jours !

Videos de Michel Bussi (215) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Bussi
L'auteur normand à succès Michel Bussi présente son nouveau livre "Mon cœur a déménagé" sur BFM Normandie. Après plus 12 millions de livres vendus en France, l'auteur revient avec une 17ᵉ histoire située dans la ville de Rouen : Ophélie a grandi dans un environnement difficile et a dû se remettre du meurtre de sa mère à l'âge de sept ans. Aujourd'hui étudiante, elle décide de prendre sa revanche sur la vie. "L'écrivain décrit son livre comme un récit "de vengeance", un "roman sur l'enfance".