AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362294242
144 pages
Editions Bruno Doucey (05/05/2022)
4/5   3 notes
Résumé :
L’atelier de Robert Lobet ressemble à un bateau. Des papiers de création reposent sur des séchoirs a laies comme les cartes des navigateurs. La roue d’une presse à taille-douce paraît un gouvernail. Un lingotier empli de cales en plomb sommeille dans la soute. Une console d’encrage attend son heure comme un navire au mouillage. Dans le carré, des estampes et des livres d’artiste, signés avec Michel Butor, Andrée Chedid, René Pons, Frédéric Jacques Temple, et m... >Voir plus
Que lire après Peindre les motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je remercie Babelio et la maison d'édition Bruno Doucey pour cet envoi poétique, coloré, artistique et onirique. Je chronique rarement des poèmes, bien que j'en lise. Loin d'être mon style de lecture préférée, quelle émotion quand on tombe sur un vers incroyable, qui a une résonance en nous. J'aime lire des poèmes pour cette raison précise, se faire surprendre par la beauté de la langue.

Ce livre est constitué de deux parties. La première nous renseigne sur Robert Lobet, artiste et plasticien. C'est Bruno Doucey qui écrit cette première partie. Si c'est toujours intéressant de découvrir l'artiste, la deuxième partie m'a ravie. On peut y lire des poèmes de différents styles, d'auteurs divers, regroupés autour d'éléments naturels, et du travail du plasticien.

Évidemment, cette lecture ne peut pas nous laisser indifférents. Certains poèmes m'ont laissé de marbre mais d'autres m'ont conquis. Un livre à déguster, à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          160
Peindre les mots, l'art d'articuler le texte et le geste. Cet ouvrage se compose en deux parties. La première est la biographie artistique de Robert Lobet, ami, partenaire, compagnon de route de Bruno Doucey où nous découvrons comment Lobet se révèle en Egypte puis, comment des voyages et des rencontres avec de grands auteur(e)s forgent son travail. La création de carnets d'artiste, toujours ce rapport entre voix de poètes et geste fulgurant, esquissé, sensible, comme on pourrait parler de carnets de voyages, devient l'activité qui le caractérise. La seconde partie est une anthologie de poèmes qui résonnent avec des encres, des gravures, des aquarelles, des collages de Lobet. Cette fraction se divise en 4 chapitres: "Sur la pierre", "Par le feu", "Avec l'eau" et "Dans un souffle", éléments indissociables de sa démarche artistique. Un ouvrage de belle facture où la mise en page et la qualité du papier concourt à ce que texte et oeuvre graphique se complètent, se répondent pour ne faire qu'un!
Commenter  J’apprécie          60
Peindre les mots c'est un nuage de douceur.
On s'y plonge d'un coup, on se laisse embarquer dans la poésie, et on y regarde des oeuvres magnifiques.
En première partie on y retrouve une biographie de Robert Loubet, une partie très intéressante.
Travaillant pour une maison d'édition de livres d'artiste j'ai été très sensible à cet ouvrage.
À voir, à lire, pour tous les amoureux d'art.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Bruno Doucey (187) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Doucey
VLEEL 300 Rencontre littéraire avec Bruno Doucey, Indomptables, Éditions Emmanuelle Collas
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}