Nobi Nobi ! (15/05/2014)
4.71/5   7 notes
Le perroquet de l'empereur s'est échappé, vite il faut le rattraper ! Un grand voyage à la découverte des plus belles régions du Japon commence !
Que lire après Le perroquet de l'empereur - Course à travers le JaponVoir plus
Un album pétillant et épatant pour découvrir le Japon !!
A peine pris en main, cet album est déjà un régal, parce que sa couverture mousse moelleuse aux couleurs éclatantes invite à tourner la page avec gourmandise. L'éditeur le déclare "aussi sensationnel que "Le Tour du Monde de Mouk", ça donne envie!!
Et puis on plonge dans une visite du japon à la poursuite d'un perroquet fuyard. En compagnie des 12 animaux du zodiaque japonais, vous pouvez suivre cette trame et tenter de repérer ledit volatile dans les superbes pages (à la façon d'un "Où est Charlie" plus accessible). le texte est court et très facile d'accès et l'intrigue se termine par une jolie pirouette amusante. Les planches regorgent de mille détails qui offrent de bien nombreuses découvertes à chaque relecture.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Un très bel album jeunesse qui raconte une histoire originale où les animaux de l'astrologie chinoise doivent retrouver le perroquet de l'empereur à travers le Japon.

Chaque double-page présente une ville avec ses spécificités locales sous forme de cherche-et-trouve, additionné d'un dossier pédagogique sur le Japon et son folklore à la fin.

Le petit plus : le livre s'adapte à différents niveaux et envies. On peut choisir de lire uniquement l'histoire, découvrir un peu plus les différentes villes et/ou s'amuser à trouver les petits clins d'oeil disséminés dans les illustrations.

Un album qu'on redécouvre à chaque lecture !
Voici un album qui mélange de nombreux atouts :
- documentaire sur le Japon, chaque page est l'occasion de découvrir une des grandes villes emblématiques du pays et des mots de vocabulaire courant
- livre-jeu, il faut retrouver sur chaque double page le perroquet de l'empereur et l'animal du zodiaque chargé de le retrouver
Les illustrations colorées et les différents paysages montrés permettent de voir les contrastes de ce pays entre modernité et tradition.
Une belle invitation au voyage complétée par un vrai cahier documentaire en fin de livre.
Lien : http://boumabib.fr

Les douze serviteurs les plus fidèles de l'empereur se lancent immédiatement à sa recherche.