James Cameron (Préfacier, etc.)Loïc Cohen (Traducteur)
Michel Lafon (22/03/2007)
3.5/5   24 notes

Tout commence avec la découverte fortuite, à Jérusalem, d'une crypte vieille de près de deux mille ans et abritant dix ossuaires. Les archéologues dépêchés sur place se sont contentés de répertorier les artefacts, et ont mis sur le compte de la coïncidence les noms stupéfiants gravés sur les coffrets en pierre. Ils ont eu tort. Simcha Jacobovici et Charles Pellegrino démontrent qu'il s'agit sans doute du tombeau de Jésus, de sa mère Marie, de son épouse ... >Voir plus
Que lire après Le Tombeau de Jésus : La découverte, l'enquête et les preuves qui pourraient bien changer l'HistoireVoir plus
En 1980, par le plus grand des hasards, a été découverte à Jérusalem une crypte abritant dix ossuaires de personnages à l'identité troublante : une "Maria", un "Joseph", un "Mathia" (Matthieu ou Mathias), un second Joseph, un "Jésus fils de Joseph" (!), un "Judas fils de Jésus (!!) et une "Mara" que les auteurs identifient comme pouvant s'appeler Marie-Madeleine. On sort vraiment troublé par cette enquête. Une chose est au moins certaine : ces ossuaires datent bien de l'époque de Jésus et ils ont été négligés par les autorités religieuses pendant une vingtaine d'années. Pourtant, statistiquement, ces noms inscrits accréditent que cette crypte abrite les restes de Jésus, de ses parents et de... sa femme Marie-Madeleine et d'un de ses enfants.
Très intéressant comme livre, j'ai cru retrouvé toute l'enquête menée dans le film "Le Tombeau". L'auteur nous fait partager toutes ses découvertes et nous tient en haleine jusqu'au bout.
un livre qui retrace parfaitement une aventure humaine qui peur parfois nous perdre au milieu de comptes étendues scientifiques. il ne faut pas attendre de grandes révélations de cet ouvrage. mais il n'en demeure pas moins intéressant.

Les "mandéens", comme ils se désignent eux-mêmes, sont membres d'une secte ancienne qui suit les enseignements de Jean-Baptiste et rejettent Jésus. Si les mandéens ont pu survivre en Irak jusqu'à nos jours, pourquoi les judéo-chrétiens n'auraient-ils pu survivre à Jérusalem jusqu'au XI siècle ?
En réalité, ces 'nombreuses" occurrences se limitaient à six. Mais je n'étais pas intéressé par tous les ossuaires portant le nom de Jésus. Je ne m'intéressais qu'à un certain"Jésus, fils de Joseph". Or, durant plus d'un siècle de recherches archéologiques, on n'avait retrouvé que deux inscriptions semblables.
En rampant sur des monticules de terra rossa d'un mètre de profondeur, les scientifiques découvrirent, dans trois des quatre murs de la salle, les entrées de six kokhim ("fours" en hébreu), ou loculi en latin, les niches destinées à recueillir les ossuaires.
Avant cette date, le symbole des chrétiens était le poisson. La découverte d'un poisson ou d'une croix au cours de fouille est ainsi devenue un système de datation des sites chrétiens pour les archéologues.
La "vérité" est une cible mouvante: il faut sans cesse prendre en compte de nouveaux éléments pour la mettre à jour, à défaut de la mettre complètement au jour.

Dans la catégorie : Famille et vie de JesusVoir plus
>Christianisme, Théologie chrétienne>Jesus-Christ et sa famille. Christologie>Famille et vie de Jesus (77)